Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Daillancourt
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
     
  Daillancourt est une petite commune de Haute-Marne divisée en plusieurs seigneuries dont la plus importante était réunie au comté d’Ambonville appartenant à la famille de Choiseul : Barons de Lanques, d'Ambonville et de Beaupré, Seigneurs de Daillancourt et Marquis de Praslain, en Champagne (en 1670).

Au Moyen-Âge, le village est passé aux mains des religieux de Clairvaux. En 1286 les religieux et le prieur de Vignory affranchissent en partie ses habitants.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Daillancourt possède le seul marais alcalin du quart nord-ouest de la Haute-Marne. Il s’étend sur 6 hectares. Il est limité par la Blaise limite à l'est et un petit ruisseau au sud. On y remarque également deux petites mares à végétation éphémère.
En dehors des coléoptères, des libellules ou des rhopalocères qu’on rencontre habituellement de ce type de milieu, on trouve également deux papillons protégés en France : le cuivré des marais (inscrit à l'annexe II de la convention de Berne) et le fadet des tourbières. Ces deux papillons sont inscrits dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste rouge des insectes de Champagne-Ardenne.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Personnages célèbres 
     
     
  Le nom fut porté portée par une famille de Chaumont anoblie en 1450 sous Louis XI en la personne de Jacquinot de Daillancourt : écuyer, seigneur de Buxerolles et de sa femme Marguerite de Zurle de Laharmand qui eurent trois enfants : Pierre, Guillaume et Nicolas.

Cette famille se divisa en deux branches :
- la branche principale, restée à Chaumont, et qui posséda Is, Maizières, Brousseval, Rançonnières, Buxereuilles, Riaucourt.... en tout ou partie descend de Pierre, procureur du roi et garde du scel de la prévôté de Chaumont. Elle s'éteignit vers le milieu du XVIème siècle.

- la branche cadette établie à Langres descend de Nicolas et s’éteignit vers le milieu du XVème.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  • Visite et Goûter à la ferme des gourmandises
Christiane et Gilbert Merger
52111 Daillancourt
Tél : 03 25 01 56 26
A Daillancourt, Christiane et Gilbert Merger accueillent les particuliers ou les groupes d’enfants pour faire découvrir et visiter leur ferme pédagogique et ses petits animaux : dindons, oies, pintades, cailles, lapins, cochons, chevaux et faire une promenade en calèche ou à dos d’âne.
Les enfants pourront donner le biberon aux chevreaux, préparer la litière, traire la chèvre à la main, prendre un lapin dans leurs mains, porter de l’eau aux oies.
A l’issue, vous pourrez aussi déguster leurs spécialités maison : tartes salées, tartes meringuées aux fruits de saison, petits sablés ou choux à la crème, le tout accompagné d’un vin de groseille ou vin de pays.
Attention, pour toute visite ou goûter, prenez soin de réserver.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Administratif  
  Le Mardi de 15h00 à 16h45
Mairie
52110 DAILLANCOURT
Tél : 03 25 02 26 11
M. Michel PAULIN
mairiedaillancourt@wanadoo.fr
52 1 27 160
   
 
Auteur de la fiche "Daillancourt" : Stéphane Massé
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Daillancourt

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Daillancourt
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Champagne-Ardenne > Marne (Haute) > Daillancourt (52110)