Quelque part en France - Líencyclopťdie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue líencyclopťdie interactive des villes et villages de France. Son principe est díoffrir le visage de la France dessinť par ses habitants eux-mÍmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet díinformer.Quelque part en France permet de síinformer.


 


Wintzfelden
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
     
  SOULTZMATT - WINTZFELDEN ( Vall√©e Noble )
ALSACE - HAUT-RHIN ( 68 )

Pour la petite histoire

La Vallée St Georges

......................Citation la plus ancienne concernant la Vallée de Soultzmatt '' Childéric II '' qui règnait sur les Francs en Austrasie ( Alsace actuelle ) à la place de Dagobert II qui était en exil , fonda un monastère en 671 ou 672 dédié à St Georges , dans une vallée nommée depuis Vallée St Georges ( Jergental ) .

...............En 1333 , un oratoire dédié à St Georges a été consacré qui se situait près de l'église de Wintzfelden . St Georges devint le patron de la localité .

...................La localité de Wintzfelden se situe sur le ban de la commune de Soultzmatt . Le nom du village provient du nom du moine Wingold du monastère de Lautenbach qui défricha l'endroit . Wintzfelden apparut sous diverses dénominations de Wingoltzvelden en 1255 , Wyngoltzfelde en 1487 , Wingoltzfelden im Dorff en 1561 .

..............Le village était placé sous l'autorité du " Talschultheiss " de Soultzmatt , mais possédait un Conseil restraint . La localité subit les mêmes destructions que Soultzmatt du XIIIe au XVIIe siècle .

..............Au fond de la vallée , au Sud-Ouest de Wintzfelden , se trouve l'ancien couvent de Schwarzenthann occupé par des religieuses Augustines . Etablie initialement à Marbach , la communauté fut transférée à Schwarzenthann vers le milieu du XIIe siècle , mais resta sous l'obédience de Marbach .

..............Grande activité des religieuses dans la copie , la rédaction de manuscrits ( scriptorium ) et la broderie . Le couvent avait des propriétés dans les environs .

..............Pour les activités intellectuelles et artistiques , l'apogée du couvent se situe au XIIe siècle avec la réalisation du "codex Guta-Sintram " calligraphié par la chanoinesse Guta de Schwarzenthann et enluminé par le chanoine Sintram de Marbach . Cet ouvrage est considéré comme le plus beau fleuron de l'enluminure romane en Alsace depuis la disparition de l'Hortus deliciarum de l'abesse Herade de Landsberg , lors de l'incendie de la bibliothèque de Strasbourg en 1870 .

..............Le couvent connu une période de déclin entre 1254 et 1484 ou il fut plusieurs fois incendié et pillé , puis un court renouveau de 1484 à 1533 .

..............Vendu à l'evêque de Strasbourg en 1539 qui céda le couvent à la commune de Soultzmatt . La ruine fut exploitée comme carrière , mais l'église subsista comme oratoire jusqu'au XVIIIe siècle , les derniers restes du choeur furent utilisés pour la restauration de l'église de Soultzmatt .

.............Une petite mine de fer établie sur le filon dit " du petit chateau " a fonctionné de la fin du XVIIe siècle jusqu'en 1828 , au profit du haut-fourneau de Bitschwiller .Elle était située dans le vallon du Kaltebach , derrière Thannwiller , à environ 430m d'altitude . Cependant la mauvaise qualité du minerai . trop réfractaire , et surtout le prix de son transport jusqu'a Bitschwiller ont déterminé l'abandon de cette exploitation .

............Située dans une vaste clairière sur le site d'un village aujourd'hui disparu , Thannwiller , Wintzfelden est entouré de collines boisées . Les sous-bois offrent des itinéraires de choix aux passionnés de randonnée pédestre , équestre et de vélo tout terrain . (Source FC Wintzfelden)


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Wintzfelden" : J-Marie heck
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Wintzfelden

Votre prťnom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Wintzfelden
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Alsace > Rhin (Haut) > Wintzfelden (68570)