Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Vigoulant
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
     
  -Le cirque Bidon a trouvé son havre de paix dans la commune.Il y prépare sa tournée 2008 avec près de 80 spectacles dans la région bordelaise avant de se produire en septembre à Equinoxe à Châteauroux.

-mars 2008: M René GÉNICHON est réélu maire de VIGOULANT.

-automne 2008: à propos de la GARDERIE PÉRI-SCOLAIRE: elle fonctionne à Vigoulant pour la 4e année et reçoit 21 enfants ce qui contribue au maintien des effectifs dans les 2 écoles du R P I:
Sazeray et Vijon.
Le R P I regroupe 4 communes; les 2 premières citées: Sazeray et Vijon, ont donc encore une école; la 3ème, Tercillat, se situe en Creuse: un autre département situé dans une autre académie et la 4ème, Vigoulant, accueille la garderie.
Renseignements auprès des mairies du R P I ou directement à la garderie : tél: 02 54 30 62 87, aux heures d'ouverture.

-Le cirque BIDON part en tournée:
jeudi 12 mars 2009 à Saint-Plantaire.
samedi 14 mars 2009 à Lignerolles.
dimanche 15 mars 2009 à Sainte-Sévère.
puis résidence d'un mois à La Motte-Feuilly en mai.

samedi 23 mai 2009: spectacle à La Motte-Feuilly.
ensuite, le cirque sillonnera le département du Cher.

SITE INTERNET DU CIRQUE BIDON: www.cirquebidon.fr (indiqué dans la fenêtre "adresses utiles" où il suffit de cliquer sur l'adresse).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Tourisme 
LE CHARME DE LA CAMPAGNE.
     
     
  Commune tranquille du sud du département de l'Indre à l'écart des grandes voies de communication. Nombreux sentiers pour les promenades et plusieurs moulins à découvrir.
Un peu moins élevée que sa voisine de Vijon, elle a cependant des hauteurs supérieures à 400 m. (jusqu'à 425 m).

CHAMBRES ET TABLES D'HÔTES chez:
Doreen et Geoffrey Watkins
Le moulin de La Barre
36160 VIGOULANT
Tél: 02 54 30 68 95

LA FERME DES VACANCES:
Pain cuit au feu de bois, Vente directe les vendredis ( Tél avant).
Les Pouges
36 160 VIGOULANT
Tél: 02 54 30 60 60


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  Cité au XVIIe. La paroisse dépendait du prieuré Saint-Jean d'Aureil.

Histoire des Loups dans l'Indre:
réf:La Fin des Loups en Bas-Berry de Daniel Bernard; Nomenclature des hameaux, écarts et lieuxdits das l'Indre; cartes routières.
Nom qui évoque la destruction de l'animal:
-La Fosse au Loup: lieu non cadastré.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  vicus= village + lanum= plaine.
ou peut-être Nom Propre germ Vigo, Wigo...
Vigoleno 1648 possible dérivé de viculus = petit vicus = village.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  commune sans église; vestiges ruinés de l'église Saint-Martin: XIIe. Il n'y a plus d'église depuis la Révolution.
lieux-dits: Fombonnes
La Font Pisserotte ( cadastre 1825).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  - commune vallonnée du sud est de l'Indre à proximité du département de la Creuse. Située dans le canton de Sainte-Sévère, elle est proche des communes de Sazeray et de Vijon.
Avec des altitudes qui dépassent 400 m, nous sommes ici au début du Massif-Central. ( de 270 à 426 m).
Vigoulant est une commune du Boischaut sud de l'Indre qui appartient au canton de Sainte-Sévère ( à 7,5 km) et à l'arrondissement de La Châtre ( à 22 km).
Châteauroux, le chef-lieu du département, est à 59 km.
Les communes voisines sont Sazeray à 2 km, Tercillat en Creuse à 4,5 km, Vijon à 5 km et La Cellette en Creuse à 8 km.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Vie locale 
     
     
  marché (volailles): mardi tous les 15 jours.

MARCHÉS HEBDOMADAIRES dans les communes voisines:
-Sainte-Sévère le mercredi
-Boussac le jeudi
-Châteaumeillant le vendredi
-La Châtre le samedi.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Fêtes et manifestations 
     
     
  -FÊTE PATRONALE en février.

ANNÉE 2007:
LA FÊTE DE SAINT-BLAISE s'est déroulée le samedi 17 février avec messe à Sazeray, banquet à la salle polyvalente de Vigoulant puis bal musette.
-RANDONNÉE PÉDESTRE annuelle le 2 septembre avec 3 parcours de 8, 12 et 18 km; Découverte du patrimoine avec le Moulin-Vieux, le Moulin-Gras, le Moulin-Foulon et le moulin de Retord.

ANNÉE 2008:
-FÊTE DU VILLAGE le 20 juillet avec les Vamps creusoises et le groupe Arizona Country;
à 20 h 30, soirée entrecôte, retraite aux flambeaux et feu d'artifice.
-LOTO de l'Amicale des Jeunes de Sazeray et de l'Entente Sazeray/Vigoulant à la salle des fêtes de Sazeray le 23 novembre à partir de de 15 h.
-LOTO organisé par le Comité des fêtes le dimanche 7 décembre à partir de 14 h 30 à la salle polyvalente.

ANNÉE 2009:
-SAINT-BLAISE sera fêté le samedi 31 janvier:
cérémonie à 11 h à l'église de Sazeray;
repas à la salle des fêtes de Vigoulant puis bal gratuit et soupe à l'oignon.
-MAISONS FLEURIES: remise des prix et des diplômes du concours le samedi 7 février à 11 h à la salle polyvalente.
-BROCANTE dans le bourg de Vigoulant le dimanche 17 mai; rens au 02 54 30 51 57.
-SPECTACLE au château du Puy à Tercillat ( commune de la Creuse à environ 5 km de Vigoulant), les dimanches 12, 19 et 26 juillet ainsi que les dimanches d'août à 15 h; réservations au 05 55 80 50 44.
-JOURNÉE FESTIVE le dimanche 19 juillet:
à 15 h 30, Sundy et ses chanteurs.
Tirs, manèges, loterie.
à 20 h: soirée entrecôte-frites suivie d'une retraite aux flambeaux.
Feu d'artifice, bal gratuit avec Dédé Musette et son accordéoniste vice-champion du monde.
-SAINT-ROCH: à SAZERAY et VIGOULANT: messe et procession le dimanche 16 août à 10 h puis repas à la salle des fêtes de Vigoulant.
-HALLOWEEN: la tradition a été fêtée à la garderie le 19 octobre rassemblant pour un goûter et une sortie plus de vingt enfants.
-à SAZERAY: LOTO de l'Amicale des jeunes et de l'entente sportive Sazeray-Vigoulant dimanche 22 novembre à 14 h à la salle des fêtes.
-LOTO du Comité des fêtes, dimanche 13 décembre, à partir de 14 h 30, à la salle des fêtes. Lots: TV écran plat, GPS....

ANNÉE 2010:
-FÊTE DE SAINT-BLAISE: samedi 30 janvier, organisée par le comité des fêtes. Messe à 11 h puis banquet à la salle polyvalente. En soirée, bal musette gratuit, ouvert à tous.

Autres manifestations proposées par le comité des fêtes:
-PÊCHE: ouverture samedi 1er mai.
-BROCANTE: 3e dimanche de mai donc le dimanche 16 mai.
-FÊTE ANNUELLE: dimanche suivant le 14 juillet soit le 18 juillet.
Présence de deux groupes folkloriques: Les Pastouriaux d'Marmignolles et Eldorado Country Danger.
Repas champêtre, retraite aux flambeaux, feu d'artifice, bal avec Dédé Musette.
-RANDONNÉE autour de George Sand "Tout à vous George Sand", samedi 21 août, parcours de 16 km. Rens: 02 54 48 10 65.

-RANDONNÉE: dimanche 5 septembre ( 1er dimanche de septembre).
-MÉCHOUI
-LOTO en fin d'année.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Associations 
     
     
  E S SAZERAY-VIGOULANT: club sportif pratiquant le football au niveau départemental. Joue en 4e division en 2006-2007, en 2007-2008, en 2008-2009 et en 2009-2010.

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  Cette modeste commune jouxte celle de Vijon et donc est "élevée"
et a l'envie de vouloir survivre. Elle ne manque pas de charme et mérite également une visite quand on est dans la région de Sainte-Sévère. On dit là- bas que l'on va "au Vigoulant".
La commune ne possède plus d'école mais fait partie d'un RPI et elle dispose d'une GARDERIE PÉRI-SCOLAIRE. (voir partie actualité).

Correspondante NR(La Nouvelle République): Evelyne Pubert
Tél: 02 54 30 56 76
E mail: pubert.jean@aliceadsl.fr
Correspondant de l'Echo du Berry: Alain Tillier
Portable: 06 62 88 72 33
Email: aj.tillier@orange.fr

A La Vaupilière, commune de Sazeray mais très près de Vigoulant, vit une panseuse, Marie-Louise, qui fait l'objet d'un excellent article de Jeanine Berducat dans la Bouinotte n° 106.

Cette commune appartient au canton de SAINTE-SÉVÈRE SUR INDRE et à l'arrondissement de LA CHÂTRE, elle borde le département de la CREUSE.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  ALAIN MAMALET

MAMALET ALAIN

ALAIN MAMALET gère aussi les localités suivantes :
Villers Helon - Jaligny Sur Besbre - Commentry - Senez - Barcillonnette - St Veran - Veynes - Saorge - Antraigues Sur Volane - Ornolac Ussat Les Bains - Lubersac - Arnac Pompadour - Troche - Beyssac - St Bonnet L'Enfantier - Estivaux - Perpezac Le Noir - Orgnac Sur Vezere - Vigeois - Benayes - Lannion - Tredrez - St Michel En Greve - Ploumilliau - Ploulec H - Locquemeau - Plestin Les Greves - Treduder - Boussac - Auzances - Moulins Sur Cephons - St Aout - Crevant - La Buxerette - Lourdoueix St Michel - Montchevrier - Aigurande - Crozon Sur Vauvre - Vatan - Guilly - Buxeuil - Vijon - Ste Severe Sur Indre - Champillet - La Motte Feuilly - Urciers - Pouligny Notre Dame - Vigoulant - Lignerolles - Sazeray - Feusines - Perassay - Pouligny St Martin - Pellevoisin - Heugnes - Orsennes - Anjouin - Menetou Sur Nahon - Semblecay - Parpecay - Dun Le Poelier - St Christophe En Bazelle - Chabris - Ste Cecile - Orville - Varennes Sur Fouzon - Bagneux - Linge - Montipouret - Tranzault - Mers Sur Indre - Sarzay - St Denis De Jouhet - Preaux - Jeu Maloches - Gehee - Ste Lizaigne - St Michel En Brenne - Obterre - Cluis - Lucay Le Male - Faverolles - Montlevicq - Verneuil Sur Igneraie - St Christophe En Boucherie - Nohant Vic - Vicq Exemplet - Lourouer St Laurent - Briantes - La Berthenoux - Lacs - St Chartier - Thevet St Julien - Le Magny - La Chatre - Neuillay Les Bois - Meobecq - Fontguenand - Lange - Lye - Veuil - Vicq Sur Nahon - La Vernelle - Valençay - Clere Du Bois - Meusnes - Siltzheim - Rhinau - La Ferrière En Parthenay - Buxerolles - Angles Sur L'Anglin - Montamise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://xorne.free.fr/stesev
http://www.pays-lachatre-berry
http://www.echoduberry.fr
http://www.cirquebidon.fr
   
 

  Education  
  Nombre d'écoles primaires : Commune sans école mais qui appartient au RPI Sazeray, Vijon, Tercillat (23).
   
 

  Administratif  
  MAIRIE:
-JOURS ET HEURES D'OUVERTURE:
-mardi et jeudi de 14 h à 17 h.
-samedi de 9 h à 12 h.

-ADRESSE:
Le Bourg
36160 VIGOULANT

-SITE INTERNET:
-EMAIL: mairie.vigoulant@wanadoo.fr

-TÉLÉPHONE: 02 54 30 51 40. FAX: 02 54 30 62 90.
MAIRE: M René GÉNICHON.

CONSEILLER GÉNÉRAL: M Paul PLEUCHOT


VIGOULANT appartient à la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA CHÂTRE ET SAINTE-SÉVÈRE.

N° INSEE: 36 3 20 238. CODE INSEE : 36238
.
   
 
Auteur de la fiche "Vigoulant" : ALAIN MAMALET
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Vigoulant

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question

 


Vigoulant
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Centre > Indre > Vigoulant (36160)
Nb d'habitants    132 (2007)
Superficie (hectares)    971 
Coordonnées Géographiques (latitude;longitude)    46° 26' N; 2° 04' 30'' E. 
Densité (h/km²)    14 (2007)
Altitude (en mètres)    346 
Nombre d'écoles primaires    Commune sans école mais qui appartient au RPI Sazeray, Vijon, Tercillat (23).