Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Vaureal
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
voir les photos     
  MISE A JOUR de cette présentation :
01/08/09 : rubrique "Toutisme"

>>> QUI VEUT PRENDRE LA SUITE ? <<<

Vauréal est une ville qui bouge et dont l'actualité est riche mais que je ne suis pas en mesure de faire vivre comme elle le mérite et comme je le pensais. C'est pourquoi je souhaite qu'un autre internaute me remplace dans cette présentation.

Si cela vous intéresse de prendre le relais, dites-le moi en utlisant la boîte de dialogue tout en bas de cette page. Je ferai ensuite le nécessaire auprès du webmaster.

Merci et à bientôt !


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Tourisme 
De Lieux à Vauréal, de la ville à la campagne
     
     
  Allée couverte dite "Cimetière des Anglais" (Inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 16/04/1969) : dolmen du Néolithique au hameau des Loctaines.

Croix de cimetière du premier quart du 17ème siècle, classée aux Monuments Historiques par arrêté du 09/12/1932.

ARCHITECTURE CIVILE :
Dans le village d'origine, voir les nombreuses maisons anciennes typiques de l'architecture du Vexin. Ancien château du Clos, 1733, construit sur l'emplacement du vieux château : corps central à fronton, ailes en fer à cheval ; parc (établissement éducatif). Communs, aménagés en habitation au 19ème siècle, du manoir des Clobilles disparu (maison d'enfants). Grandes caves marquant la persistance d'une culture de la vigne jusqu'au 19ème.

La "ville nouvelle" est en constante évolution, entremêlant constructions et verdure. Certes, ça n'est pas la Normandie ou l'Auvergne, mais cela mérite assurément une promenade. Il se dégage une réelle impression de "ville à la campagne".


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  Il y aurait des traces de présence celte sur le site de Vauréal.

Le village, construit autour de la paroisse de LIEUX, devient autonome en 1252.
Y ayant fait construire un château, ce n'est qu'en 1656 qu'Antoine de Guérapin, alors premier baron de la ville, lui donne son nom actuel. Mais il faudra encore une centaine d'années avant que le nom de VAUREAL remplace compètement le nom initial de LIEUX.

Devenue municipalité en 1789, Vauréal vivra longtemps de la viticulture. La concurrence méridionale, née de la révolution des transports du XIXe siècle, portera un coup fatal à cette activité.
Mais, en 1971, avec la création des villes nouvelles, Vauréal connaîtra une expansion spectaculaire (elle passe en 15 ans de 800 habitants à plus de 16 000 !) elle va devenir "une ville à la campagne" [Références : le très bon site internet de la mairie de Vauréal, mentionné dans cette fiche à la rubrique "Adresses"].

La mairie-école, au coeur du "village historique", a été construite au XIXe siècle.

Pour s'imprégner du passé de Vauréal, il faut allervers la mairie et l'église du village d'origine, sur les pentes de l'Oise, et flâner dans ses vieille rues. Mais, dans sa croissance, la ville ne trahit pas son passé et, pour s'en rendre compte, il suffit d'aller se promener dans ses quartiers organisés comme une juxtaposition de villages très arborés où il ne manque guère que les petits commerces d'autrefois.

Un nouveau "coeur de ville" se développe dans le secteur de la Place des Marchands et du Mail Pierre Mendès France ainsi qu'autour de l'église Sainte-Claire.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Vauréal est tout simplement le nom donné à la paroisse de Lieux en 1656 par Antoine de Guérapin, baron. Mais, pourquoi Vauréal ?... Il faudrait pouvoir le lui demander !
Voir la rubrique "Histoire de la ville".


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  Il y a deux églises à Vauréal, une à flanc de colline dans le village historique, l’autre sur le plateau dans le ville nouvelle.

De l’église XIIIe siècle, située dans le village historique et détruite par les Anglais en 1432, il ne reste plus rien.

Au XVIe siècle, en un autre lieu plus proche du château, l’édifice actuel a vu le jour, charmant ensemble gothique flamboyant. L’église du village historique est placé sous le vocable de Notre-Dame de l’Assomption.

La chaire de l’église de l’Assomption a été construite par le sieur Brédeville, maître menuisier à Jouy-le-Moutier.

Dans la ville nouvelle, l'église Sainte-Claire a été construite fin 1994, en un mois seulement dit-on. Elle est parfaitement décrite sur l'excellent site Internet de la paroisse : http://hautilparoisses.free.fr/vaureal_sainte_claire.htm (le lien est accessible à partir de la rubrique "Adresses").

Les cloches Paix et Joie, de l'église Sainte-Claire, ont été baptisées le 7 décembre 2005.

Sauf exceptions, la messe dominicale est célébrée chaque dimanche à l’église sainte Claire, à 11 heures.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Dans la très grande périphérie du nord-ouest de Paris, via l'autorite A15.
Entre Cergy (autrefois Sergy) et Courdimanche, à l'ouest de Pontoise. Jadis installée à flanc de colline et regardant l’Oise, la ville déborde désormais très largement sur le plateau.
.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Personnages célèbres 
     
     
  Amédée de Caix de Saint-Aymour (1843-1921), savant passionné d'archéologie, organise des fouilles autour d'un monument mégalithique situé sur la commune de Vauréal. Au bout de 21 jours seulement il met au jour une sépulture collective de la fin du néolithique, comprenant une fosse de 14 mètres par 2,30 mètres, contenant 65 squelettes, actuellement connue sous le nom de "Allée couverte" (voir rubrique « Tourisme »).

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Associations 
     
     
  Il serait interessant, mais fastidieux, de faire, ici, une liste exhaustive des nombreuses associations. Citons seulement, parce qu'il a un goût de nostalgie, le club des "Z'Aînés", dont les locaux sont situés à droite de la mairie (village) dans les anciens locaux de l'école.

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  POPULATION :
En 1806 : 601 habitants
En 1881 : 382 habitants
En 1901 : 387 habitants
En 1921 : 363 habitants
En 1936 : 363 habitants
En 1954 : 606 habitants
En 1962 : 569 habitants
En 1968 : 587 habitants
En 1975 : 641 habitats
En 1982 : 782 habitants
En 1990 : 11 717 habitants
En 1999 : 16 206 habitants
En 1999, la population comptait seulement 0,7% de personnes de plus de 75 ans contre 7,7 % en moyenne nationale.

BLASON
Il n'y a guère que depuis 1943, depuis que le Conseil général du Val d'Oise a demandé aux communes de définir leurs blasons, que la commune de Vauréal a créé le sien de toutes pièces : trois lys d'or et un dolmen sur fond d'azur, deux branches de chêne entourant les armes, banderole avec devise : "iste locus sacrificii", c'est à dire "C'est ici le lieu des sacrifices".
Vauréal a créé, depuis, un autre blason plus moderne, à vocation plus économique et touristique.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Rémy LEMARCHAND

BONJOUR !
Merci de votre visite.

A part huit ou neuf villages avec lesquels j'ai une relation particulière, j'ai choisi de présenter des villages à l'histoire souvent chargée d'oubli et aux noms un tantinet insolites ou cocasses.

Le plus souvent, faute de littérature les concernant, hélas ! la présentation en est incomplète. Que l'on veuille bien m'en excuser. L'objectif n'est d'ailleurs pas d'être exhaustif, mais, plus modestement, de faire vivre ces villages. Vous pouvez m'y aider en m'adressant vos suggestions, remarques, infos en utilisant la boîte de dialogue ci-dessous. Pour me transmettre des photos, je vous indiquerai mon adresse électronique sur demande via cette boîte de dialogue. MERCI d'avance de vos contributions.

Merci de votre visite et bons voyages quelque part en France !

Rémy LEMARCHAND gère aussi les localités suivantes :
Cierges - Soupir - Gland - Chapeau - Duranus - Elan - Autruche - FAUX - Son - Doux - Seuil - Pauvres - Mery Sur Seine - Etrelles Sur Aube - Longueville Sur Aube - Avon La Peze - Lentilles - Salon - Poivres - Deux Verges - Painblanc - Angoisse - Chateauvieux Les Fosses - Hommes - Chatte - Choux - Verges - Crottes En Pithiverais - Sos - Nicole - Sezanne - Gaye - Trecon - Pleurs - Anglure - Granges Sur Aube - Reveillon - Riche - Poil - Avoine - Bizou - La Chapelle Montligeon - Le Cercueil - Remy - Boulot - Fille Sur Sarthe - La Tombe - Contre - Folies - Y - Gorges - Vouille - La Villedieu Du Clain - Verrue - Folles - Mercy - Gland - Vaureal 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://www.mairie-vaureal.fr/p
http://hautilparoisses.free.fr
   
 

  Administratif  
  MAIRIE
Rue de la Mairie
95490 VAUREAL (village historique)

CENTRE ADMINISTRATIF (annexe mairie)
36, mail Mendès France
95490 VAUREAL (ville nouvelle)
Téléphone : 01 34 34 53 55
Maire : Bernard Morin
CONSEILLERS MUNICIPAUX
(par listes présentées)
Liste conduite par M. Pierre LIGUORI (LMAJ)
1 - M. Pierre LIGUORI
2 - Mme Marie-José MASCIONI
3 - M. Pascal JEAN-BAPTISTE
4 - Mme Pascale DEGERMANN
Liste conduite par M. Daniel VIZIERES (LDVD)
1 - M. Daniel VIZIERES
2 - Mme Florence DUCHENE
Liste conduite par M. Bernard MORIN (LUG)
1 - M. Bernard MORIN
2 - Mme Sylvie COUCHOT
3 - M. Jackie BRETON
4 - Mme Lydia CHEVALIER
5 - M. Jean-Marie ROLLET
6 - Mme Sylvain PERROCHEAU
7 - M. Jean-François BOUCET
8 - Mme Patricia COLSON
9 - M. Lucien BRUNEVAL
10 - Mme Muriel CANIPEL
11 - M. Michel JUMELET
12 - Mme Joséphine BADIANE
13 - M. Jean-Pierre RIONI
14 - Mme Simone DUFAYET
15 - M. Jean-Clovis BOUTEILLE
16 - Mme Marie-Pierre FAUQUEUR
17 - M. Koffi HUKPORTIE
18 - Mme Sara THOMAS
19 - M. Alain SPIRA
20 - Mme Francoise HALLUIN
21 - M. Raphaël LANTERI
22 - Mme Sakina JAAR
23 - M. Denis PIERRE
24 - Mme Sandrine PAISNEL
25 - M. Jean GABIRON
26 - Mme Régine WATERLOT
27 - M. Gérard MOLINA

   
 
Auteur de la fiche "Vaureal" : Rémy LEMARCHAND
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Vaureal

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Vaureal
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Ile-de-France > Val d'Oise > Vaureal (95490)
Nb d'habitants    16 206 (1999)
Superficie (hectares)    3 Km² 
Densité (h/km²)    4 684 (1999)
Altitude (en mètres)    de 22 à 122 (moyenne 40 m) 
Nom des habitants    Vauréaliens & Vauréaliennes 
Jumelage    HERCEG NOVI, agglomération de 27 municipalités, au sud du Montenegro (République Fédérale de Yougoslavie).