Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


St Aout
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
     
  ANNÉE 2008:
- mars: M Guy BOURSIN vient d'être élu MAIRE de SAINT-AOÛT; il remplace M Jean CURTET qui était maire depuis 1977.

ANNÉE 2009:
- Tour de FRANCE cycliste: venant de LA CHÂTRE, NOHANT, SAINT-CHARTIER, il a traversé SAINT-AOÛT lors de la 10 e étape LIMOGES-ISSOUDUN du 14 juillet remportée par le Britannique Mark CAVENDISH.

Concours des villes et villages décorés: Saint-Août se classe 2 e sur 56 communes et remporte le maillot vert; remise des prix à Paris par Bernard HINAULT le 18 novembre.
A noter que VATAN se classe 1 ère et maillot jaune et ISSOUDUN 3 e et maillot à pois soit 3 communes de l'INDRE aux 3 premières places.

ANNÉE 2010:
- juin: implantation d'un pylône pour la téléphonie mobile.
- Dédicace de Maryse ROUILLARD pour son livre "Au bon temps des paysans berrichons ", dimanche 18 juillet de 14 h à 18 h, salle des fêtes.

ANNÉE 2011:
- 3 mai: ouverture d'une ÉPICERIE.
ÉPICERIE MARIC (chez Martine OMNÈS)
route de La Châtre
36120 SAINT-AOÛT
tél. 02 54 47 38 91
Ouvert du lundi au dimanche midi; fermé le jeudi après-midi. Horaires : 8 h 30 à 13 h et 16 h à 19 h 30. Commandes par téléphone et livraisons à domicile possibles.

ANNÉE 2012:
- Le Président de l'association pour la promotion du marché de Saint-Août décède en janvier. (voir marchés).

- Sébastien GABILLAT. Né à LA CHÂTRE, élevé à SAINT-AOÛT, il est devenu directeur adjoint du conservatoire de PERPIGNAN. Il est venu récemment à LA CHÂTRE (voir cette fiche).

- mai: Adrien et Éric élagueurs s'installent.
SARL Adric
La Braudière
36 120 SAINT-AOÛT
tél. 02 54 60 92 68 ou 06 87 54 54 74

- CLASSIC DE L'INDRE. Elle passera dans la commune le dimanche 19 août prochain. Les organisateurs recherchent des signaleurs.
Contact: tél. 02 54 36 28 19.
La course cycliste a traversé plusieurs communes du canton: Néret, Vicq-Exemplet, Thevet Saint-Julien, Verneuil sur Igneraie, Saint-Chartier, Saint-Août...avant de se diriger vers Châteauroux où le Brésilien Rafael Andriato remportera la victoire.

ANNÉE 2013:
- Mars: L'ÉPICERIE MOBILE sillonne la campagne.
Depuis mai 2011, un commerce d"épicerie alimentaire tenu par Martine OMNÈS s'est ouvert à SAINT-AOÛT sous le nom d'épicerie MARIC.
Éric, l'époux de Marie a lancé son service d'épicerie mobile et sillonne plusieurs jours par semaine, les lieux-dits de Saint-Août et les communes voisines: Sassierges Saint-Germain, Montipouret, La Berthenoux, Saint-Chartier, Bommiers, Ambrault...
tél. 06 58 79 89 33 ou 02 54 47 38 91.
- LA CC DE LA CHÂTRE ET DE SAINTE-SÉVÈRE SUR BIP TV. Jeudi 25 avril, émission Marivole à...

- RENTRÉE SCOLAIRE:
École " Les Marronniers ": 4 classes.
¤ classe de GS, CP avec Ingrid SACHET, directrice.
¤ classe de PS et MS.
¤ classe de CE 1 et CE 2.
¤ classe de CM 1 et CM 2.
- DÉDICACE. Mardi 26 novembre, de Jean-Michel DEREI, pour " L'Indre à vol d'oiseau " au bar-tabac presse Le Gallia de 9 h 30 à 12 h.
L'auteur reviendra au Gallia mardi 17 décembre, de 9 h 30 à 12 h.

ANNÉE 2014:
- mars: M Patrick LAMBILLIOTTE est élu MAIRE de SAINT-AOÛT. La nouvelle équipe comprend 12 nouveaux conseillers et 3 conseillers sortants.

- octobre. Aline JOUHANNEAU coiffe à domicile à la mode aygulfine. tél. 06 16 98 00 52.
- décembre: réflexion sur le marché hebdomadaire du mardi.
Propos de Jules MICHAUD, de l'association du marché de SAINT-AOÛT, jeune homme bien connu maintenant dans sa commune et aux alentours.
¤ Le nombre de volailles exposées est en diminution mais cette baisse saisonnière s'explique par le phénomène de la mue.
La poule noire du BERRY, en plein essor, mais depuis quelques années seulement, ne peut donc pas s'exposer de façon hebdomadaire pour l'instant mais elle est présente chaque deuxième mardi du mois et sur les quatre marchés animés.
Actuellement, près de 1000 dindes sont vendues sur le marché ...SAINT-AOÛT est bien un pôle commercial pour les volailles.
Depuis 1924, la devise du marché est " À SAINT-AOÛT, on trouve de tout. "
Le marché est en pleine évolution avec la vente de légumes respectant la notion d'environnement. On accueille de nombreux petits producteurs.
On favorise donc la rencontre entre les éleveurs et les jardiniers.
Le marché aux volailles ne se laissera pas plumer, il fêtera ses 90 ans d'existence à NOËL, et, comme tous les ans, début décembre, la basse-cour aygulfine se remplumera.
¤ Le club français de la poule noire du BERRY vient de recevoir une subvention de 143 700 ? octroyée par la région CENTRE. (voir aussi partie associations)

ANNÉE 2015:
- mai: Jordan BODIN (25 ans) crée son entreprise d'assistance informatique:
Express PC Assistance
10, route de LA CHÂTRE
36 120 SAINT-AOÛT
tél. 02 54 34 06 90 OU 06 49 42 14 51.
Ouvert: L,J, V et S, de 9 h à 19 h.
Ma de 8 h 30 à 18 h 30; Me de 10 h à 19 h.

- PALAYGULFIN. Dans la famille des Z'envies aygulfines, on trouve le PALAYGULFIN, un beau bébé de 10 cm de diamètre qui se porte bien et fait le bonheur de l'association des acteurs économiques de SAINT-AOÛT. ( A.A.E.S.A) C'est un palet vendu en individuel ou en sachet à la boulangerie Le Fournil des Diablotins, et à l'épicerie Maric.
Les ventes depuis août reflètent le succès de ce biscuit qui sera aussi vendu au profit du TÉLÉTHON.
Prochainement, l'AYGULFETTE, une tarte aux déclinaisons saisonnières et le SAINT-AYGULF compléteront les pâtisseries Made in SAINT-AOÛT.
Un clin d'oeil à Edmond AUGRAS, originaire de la commune, biscuitier à CHÂTEAUROUX et président fondateur de la société des GÂS DU BERRY.
- DÉDICACES. Par les auteurs de La BOUINOTTE, Jeanine BERDUCAT, Yvan BERNAER, Pierre BELSOEUR et Léandre BOIZEAU, au marché, mardi 29 décembre.
Les peintures des adhérents de l'atelier A R T (Aide à la Réalisation d'un Tableau) de l'atelier du 8 e ont été exposées pendant les derniers marchés.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Tourisme 
UN MARCHÉ IMPORTANT LE MARDI .
     
     
  - Château dans le Bourg , XIVe/XVe siècle remanié au XVIIe. (château de LA ROUACHERIE).
- Château moderne de LA VILLETTE XIXe.
- Étangs; Bois de BELLEVUE
.
- MUSÉE DES FRÈRES LAVAUD:
" Musée des vieux métiers "
Route de Lignières
36 120 SAINT-AOÛT
tél. 02 54 36 28 41
Ouvert le mardi à l'occasion du marché de SAINT-AOÛT et sur rendez-vous.
Adresse mail: jclaude.lavaud@orange.fr
site: http://musee.lavaud.staout.free.fr
Les visites sont gratuites.

Jean-Claude LAVAUD est un ancien mécanicien, bricoleur de talent, capable de fabriquer des machines extraordinaires comme des robots cracheurs d'eau...
Depuis quatre ans , il court les granges et les greniers du BOISCHAUT SUD afin d'enrichir son musée des vieux métiers...
Il a décidé d'exposer ses trouvailles dans l'ancien atelier de son père Louis LAVAUD, soit une surface de 400 m².
On y retrouve des outils de l'artisanat et du travail de la terre mais aussi les accessoires qui facilitaient la vie avant le " frigo " ou la machine à laver...
Le " MUSÉE JEAN-CLAUDE LAVAUD ET FRÈRES " accueille pas moins de 480 objets.
On y retrouve des outils du 19 e surtout conçus entre 1830 et 1900. Ils sont exposés par corps de métier:
¤ l'atelier du maréchal-ferrant avec des objets récupérés chez les grands-parents qui exerçaient ce métier à SAINT-AOÛT.
¤ l'atelier du cordonnier
¤ l'atelier du boulanger...puis ceux du sabotier, du couvreur, du tonnelier...

En bon musicien qui se respecte, Jean-Claude expose un harmonium de 1860.
Parmi d'autres merveilles: une boucharde de meunier, un marteau de cantonnier, une scie à crocodile pour tailler la pierre blanche, une bourolle: corbeille pour conserver les fruits, support en ronce et en paille de seigle; une cardeuse por démêler la laine, une araire, une écrémeuse, une machine à laver le linge de 1955, un appareil à attendrir la viande, un poussoir à saucisse, une lampe à carbure pour s'éclairer durant la guerre, un miroir à alouette (un piège), un ancien pot de chambre, des moteurs vieux d"un siècle, d'anciennes plaques signalétiques, des sacs en toiles de jute à l'effigie d'entreprises locales....plus le manège à chien et l'avoyeuse...Jean-Claude vous en expliquera le fonctionnement.
( Réf: LA BOUINOTTE n° 129, automne 2014, article rédigé par Julia LÉVÊQUE-LAVAUD, petite fille de Jean-Claude).


GASTRONOMIE:
* RECETTE:
- OEUFS COCHONNAILLÉS DE SAINT-AOÛT:
¤ Ingrédients pour 4 personnes:
8 oeufs, 80 g de beurre, 2 tranches de jambon cru, 2 tranches de jambon cuit, 4 tartines de pain de campagne, sel, poivre concassé.
¤ Préparation:
Beurrez une poêle et faites chauffer à feu moyen; lorsque le beurre est de couleur noisette, faites dorer les tranches de jambon cru et cuit, sans les faire se chevaucher.
Faites griller les tartines de pain.
Retournez les tranches de jambon jusqu'à coloration dorée, versez les oeufs dessus, en prenant soin de ne pas crever le jaune, poivrez et salez.
¤ Variante, façon omelette:
Faites cuire en tournant à la spatule, afin de crever sans cesse le fond, jusqu'à consistance baveuse.
Faites glisser l'omelette sur le plat de service et repliez-la comme un chausson.
Arrosez d'un filet de citron et poivre du moulin.


* RESTAURANTS:
- RESTAURANT DES DEUX PROVINCES
4, route d'ISSOUDUN
36 120 SAINT-AOÛT
tél. 02 54 36 79 48
La recette " oeufs, cochonnailles de Saint-Août " est décrite dans l'ouvrage " Les recettes gourmandes du BERRY " de Bernard TARDIF et Alain NONNET paru aux éditions Christian PIROT.

- BAR RESTAURANT ANNE-MARIE ET SANDRINE JAMET
18, route de La Châtre
36 120 SAINT-AOÛT
tél. 02 54 36 11 81
Ouvert 7 jours sur 7, sur réservation le soir.
Menu du jour, repas de famille, banquets.
En semaine: menu ouvrier à 11 euros plus menu à 17 euros.
Le Week-End: menus à 17, 22 ou 30 euros avec par exemple: sandre à l'oseille, filet de canard avec ses petits légumes, fromages, ile flottante ou tarte, café....

La recette " Mille-feuille d'écrevisses à la crème d'avocat " est indiquée sur LA BOUINOTTE Hors-Série 2009 spécial Bonnes Tables de l'Indre parue au printemps 2009.

- RESTAURANT CHRISTINE MALASSINET
2, route d'ISSOUDUN
36 120 SAINT-AOÛT
tél. 02 54 36 29 63 ou 09 77 80 62 36.

SPÉCIALITÉ DE SAINT-AOÛT vendue à la boucherie locale:
LE BERRYADIN. Il s'agit d'un chausson de pâte feuilletée renfermant des escargots, des moules, de la crème fraîche et des échalotes.

- SAVOIR FAIRE:
Georges-Pierre MILLET boucher, spécialiste du boudin artisanal, présent sur le marché du mardi depuis novembre 2010.
¤ boudin noir à profusion (1 tonne de boudin= 1 km) mais aussi jambonneau, andouillettes, saucisson à l'ail, pâté de foie, saucisses....
¤ départ de SAINT-SATUR ( CHER) à 5 h du matin.
¤ sur l'étal , trois spirales de boudin noir de 30 kg chacune. (soit 90 kg = 90 m)
¤ Le boucher achète le sang à un grossiste, cuisine les oignons, échaude la gorge, ajoute du sel , du poivre plus un petit secret.
¤ Son boudin n'est ni trop gras ni trop sec et d'un excellent goût.
¤ Médaille d'argent du concours international de boudin noir de MORTAGNE AU PERCHE (ORNE) en 1990.
¤ Le boucher a fermé sa boutique et cessé son activité de traiteur pour se consacrer uniquement aux marchés.
( Réf: BOUINOTTE Hors-série 2014).

* A.O.C, A.O.P, APPELLATION, LABEL sur le territoire de SAINT-AOÛT: 8 produits.
- Viandes et abats frais:
¤ Veau du Limousin (I.G.P)
¤ Agneau du Limousin (I.G.P)
¤ Porc du Limousin (I.G.P)
¤ Volailles du Berry (I.G.P)

- Fromages de chèvre:
¤ Valençay (A.O.C 1998, A.O.P 2009)

- Vins:
¤ Val de Loire blanc (I.G.P)
¤ Val de Loire rosé (I.G.P)
¤ Val de Loire rouge (I.G.P).


ADRESSE DE L'OFFICE DE TOURISME DU CANTON:
- OFFICE DE TOURISME
134, rue Nationale
36 400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 48 22 64
fax. 02 54 06 09 15
email. ot.la-chatre@pactlachatre.com
site. www.pays-george-sand.com


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  * HISTOIRE DÉMOGRAPHIQUE:
De 1790 à 1801, la commune de SAINT-AOÛT a appartenu au canton de SAINT-CHARTIER. Voir la fiche de cette commune pour connaître les chiffres de population des divers recensements effectués.
À partir de l'an II (1793-1794) et pendant 15 mois, SAINT-AOUST va porter les noms révolutionnaires d'AOÛT LES BOIS puis de THERMIDOR avant de retrouver le nom de SAINT-AOÛT.
SAINT-AOÛT a ensuite intégré le canton de LA CHÂTRE à partir de 1801.

* LA FÊTE DE SAINT-BLAISE: tradition plus que centenaire, c'était la 108ème édition en 2010.

* LE MARCHÉ DE SAINT-AOÛT.
Il a été créé en 1924 par Jean GAILLAT qui fut maire de la commune de 1919 à 1935, et est essentiellement consacré au marché de la volaille et se déroule chaque mardi.
En 1996, Jean-Pierre MICHAUD décide d'en reprendre les rênes en créant l' Association pour la promotion du marché de Saint-Août. Jean-Pierre MICHAUD a créé le slogan "Au marché de Saint-Août, on trouve de tout."
Jean-Pierre MICHAUD s'est éteint début 2012 et Anne-Marie JAMET a pris la Présidence de l'association.
Les temps forts dans l'année sont:
¤ le marché animé aux petites volailles début avril.
¤ le marché des estivants en août.
¤ le marché de Nau. (Noël 2012 était la 87 ème édition).
¤ le marché du Père Janvier: 52 e édition en 2012.

* SAINT-AOÛT ET LE TOUR DE FRANCE CYCLISTE:
- Le TOUR DE FRANCE est passé à SAINT-AOÛT le 13 juillet 1966 lors de l'étape MONTLUÇON-ORLÉANS, remportée par le Français Pierre BEUFFEUIL auteur d'une longue échappée solitaire. Lucien AIMAR, alors maillot jaune remportera cette Grande Boucle.
- Le TOUR DE FRANCE est repassé à SAINT-AOÛT le 14 juillet 2009, à l'occasion de la 10 e étape LIMOGES-ISSOUDUN. 4 échappés à SAINT-AOÛT mais rejoints peu avant l'arrivée et victoire au sprint de Mark CAVENDISH.

* SAINT-AOÛT ET MICHEL DEJOUHANNET.
Michel DEJOUHANNET (1935, Châteauroux-2019) fut coureur cycliste professionnel puis indépendant de 1956 à 1965.
Il gagna la 8ème étape du TOUR DE FRANCE 1959 LA ROCHELLE BORDEAUX devant Jean STABLINSKI et Seamus ELLIOT.
Auparavant en 1954, il disputa le prix de SAINT-AOÛT. Il était échappé avec André BOURLON (1916-2013) âgé de 37 ans, ancien vainqueur sur le Tour de France. BOURLON essaya 3 fois de le décrocher mais Michel revint à chaque fois.
Avant la quatrième, BOURLON sortit une fiole de sa poche et dit à Michel: "Tu vois môme, quand j'aurai bu ça, tu seras largué."
Et Michel fut effectivement largué....
25 ans plus tard, Michel retrouvait BOURLON (BOURLON était originaire de SANCERGUES) à BOURGES et lui demanda ce qu'il y avait dans cette fiole.
"Du vin blanc, de SANCERRE, et 2 cachets d'aspirine."
(Réf NR du 14 janvier 2019 et recherches personnelles).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Le nom de SAINT-AOÛT provient d'AYGULFUS qui fut archevêque de BOURGES au IXe siècle. Comme beaucoup, il fut attiré par la vie de solitude en ermitage et vécut dans la forêt de BOMMIERS. Ses reliques ont été volées il y a quelques années mais la statue qui les contenait est toujours présente. Elle fut réalisée par Claude GRUER de SOLESMES. ' réf: La Bouinotte n° 122).

Nom de SAINT: Sancto Agulpho 1200; Sancto Augusto 1255; Sainct Oust 1556.
SAINT-AOÛT prit le nom d'AOÛT LES BOIS ou THERMIDOR pendant la RÉVOLUTION. (pendant 15 mois).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  - ÉGLISE SAINT-AOÛT XIIe, XIXe.
De l'église primitive du XIIe, il ne reste que quelques murs latéraux et deux curieux chapiteaux. La tribune et le clocher actuel ont été ajoutés vers 1860, dans le prolongement de la nef.
Mais l'élément le plus spectaculaire de cette église demeure son baldaquin réalisé vers 1630 et installé dans le couvent des Cordeliers à CHÂTEAUROUX.
À sa structure actuelle s'ajoutait la couronne des Bourbons soutenue par deux anges.
Au cours du XIXe, l'église des CORDELIERS ne sera plus rendue au culte et son baldaquin, totalement délaissé, deviendra même un portique pour les sportifs castelroussins. Il sera finalement démonté en 1972.
Haut de 9 m et large de plus de 7 m, ses 15 tonnes de chêne sculpté en font sans doute l'un des plus riches témoignages de l'art baroque de notre région.
Le baldaquin a été installé en 1987 dans l'église de SAINT-AOÛT après une importante restauration.
* visible tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 17 h.
(référence: article NR du dimanche 4 janvier 2015).
- LES ÉTANGS BRISSES. Ils étaient décrits par George SAND comme un endroit pas gai surtout le soir. Situés sur un grand plateau après le bois à l'aspect lugubre.
George SAND y situait la légende du "Moine des Étangs BRISSES." :
Un moine pris de vin y fut noyé avec son âne pour avoir voulu suivre une petite chaussée que l'eau couvrait. On n'entendit plus jamais braire l'âne qui n'avait fait de mal à personne, au contraire le moine libertin fut condamné à sentir les affres de la mort et les angoisses de sa dernière heure tant qu'il y aurait de l'eau dans les Étangs BRISSES.
- LIEUX-DITS:
* La Font Mordée
* La Font Roy
* La Font Roy Guérichon
* La Font Roy Bernard
* La Font Roy Les Batards
* La Font Roy Bonnin
* Le Bois De Clairfont... (cadastre de 1842)

(Réf: J L DESPLACES: Le Florilège de l'Eau en BERRY).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  SAINT-AOÛT est une commune du BOISCHAUT SUD de l'INDRE appartenant au canton et à l'arrondissement de LA CHÂTRE (à 19 km). CHÂTEAUROUX, la Préfecture, est à 26 km.
Les communes proches de SAINT-AOÛT sont AMBRAULT à 6 km, SASSIERGES SAINT-GERMAIN à 8 km, BOMMIERS à 9 km, PRUNIERS à 9 km, SAINT-CHARTIER à 9 km, VERNEUIL SUR IGNERAIE à 11 km...
Les altitudes communales varient de 162 à 261 m.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Personnages célèbres 
     
     
  - EDMOND AUGRAS (1854-1927): né le lundi 6 mars 1854, ses parents Alexis et Louise-Marie sont épiciers à SAINT-AOÛT. Pâtissier confiseur, il crée sa propre maison. Le succès des biscuits AUGRAS est fulgurant. Exerçant d'abord rue Porte Neuve, " La Belle Bergère " est installée au 12 rue Pasteur en 1904. Employant jusqu'à 35 ouvriers, sa prospérité est à l'origine des biscottes SAINT-LUC et de la gamme des pains AUGA.
Il est aussi fondateur de la société des GÂS DU BERRY, auteur de contes et de pièces en patois. Conseiller municipal de CHÂTEAUROUX pendant plus de 20 ans, il fut même Adjoint au Maire, conseiller d'arrondissement et juge aux Prud'hommes.
Sa destinée s'achève brutalement: le mercredi 8 juin 1927, les freins de son vélo ayant lâché, il se fracasse le crâne contre un mur de la rue Descente de ville.
- Claude JAMET ( 1929- ).
Né à SAINT-AOÛT, Notaire, Président de la Berrichonne football, il fut aussi Conseiller Général de CHATEAUROUX CENTRE de 1976 à 1994.
- Jean-Pierre MICHAUD. Président de l'association pour la promotion du MARCHÉ DE SAINT-AOÛT. Il décède au début de l'année 2012 à l'âge de 60 ans.
- Jules MICHAUD. Jeune homme talentueux, fils de Jean-Pierre MICHAUD,
Jules est devenu un personnage incontournable, animateur, musicien , conteur...défendant avec volonté les valeurs de son terroir.
Bénévolat: Jules MICHAUD né le 28 mai 1997 et qui a perdu sa mère après son père, a reçu les trophées du jeune bénévole départemental puis le même trophée régional et enfin le trophée national reis le 23 avril 2016. En 2015 2016, il est en 1 ère année à la Faculté de médecine de LIMOGES.
Joueur de vielle, poète, il fait partie de nombreuses associations locales et anime de nombreuses veillées...
Il aime son patrimoine, et tient à SAINT-AOÛT, un petit élevage de la Poule noire du BERRY et possède trois beaux spécimens du Grand Noir du BERRY, l'âne qui a failli disparaître. Il prévoit de devenir médecin de campagne d'ici une dizaine d'années...


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Vie locale 
     
     
  - MARCHÉ HEBDOMADAIRE le mardi. très réputé notamment pour ses volailles, il attire de nombreuses personnes...
- FOIRE: 1 er mardi chaque mois.

Le marché local a été très perturbé en raison des décisions prises concernant la grippe aviaire. La situation depuis s'est rétablie; pour ceux qui ne connaissent pas, il faut absolument découvrir cette manifestation qui a lieu donc chaque mardi.

- vente de fromages, viandes de porc et charcuteries maison chez Frédérique et Guy DAUMAIN-LECOINTRE, les Pics verts à SAINT-AOÛT; tél. 02 54 36 37 95. (possibilité de visite en téléphonant avant).

ANNÉE 2007:
- BROCANTE. Dimanche 29 juillet.

ANNÉE 2008:
- BROCANTE. Dimanche 27 juillet.
- Après le MARCHÉ DE NAU (marché de NOËL en berrichon (donc marché de fête) avec concours de la plus grosse dinde, record à battre 26,5 kg) du mardi 23 décembre 2008 aura lieu le MARCHÉ DU PÈRE JANVIER le mardi 30 décembre 2008.

ANNÉE 2009
- MARCHÉ ANIMÉ le mardi 21 avril 2009: petites volailles, Poule Noire du BERRY, maquillage gratuit pour les enfants...
- 15 e BROCANTE. De l' A C SAINT-AOÛT. Dimanche 26 juillet, dans le bourg; tél. 02 54 31 03 94.
- MARCHÉ DES ESTIVANTS. Mardi 4 août.

DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR: vos fêtes à la carte:
- Guy DAUMAIN
Les Pics Verts
36 120 SAINT-AOÛT
tél. 02 54 36 37 95
Porcs, charcuterie et fromages de chèvre.

- 84 e MARCHÉ DE NAU (NOËL en Berrichon) . Mardi 22 décembre:
¤ Concours de la plus grosse dinde : record à battre 27,8 kg.
¤ Club français de la Poule Noire du BERRY
¤ Sonneurs de La VALLÉE NOIRE
- 49 e MARCHÉ DU PÈRE JANVIER. Mardi 29 décembre.

ANNÉE 2010:
- MARCHÉ DES ESTIVANTS: mardi 3 août...8000 visiteurs.
- 85 e MARCHÉ DE NAU, Mardi 21 décembre.
¤ vente de volailles, chapons, Poules Noires du BERRY...
¤ record de la plus grosse dinde: 19,500 kg en 2010.
record 2009: 25,950 kg; record absolu: 27,800 kg. (en 2008).

Palmarès 2010:
* plus grosse dinde: 19,500 kg: Jean-Marie ENIQUE de FEUSINES.
* plus petite dinde: 3,800 kg: Philippe MORRIS de LA CELLETTE (CREUSE).
* catégorie dindes: Michel GARCEAULT de CHÂTILLON SUR INDRE.
* oies: M CHEVALIER de CHÂTEAUMEILLANT (CHER).
* chapons: Mme VERDIER de VILLIERS.
* poulets: Micky BIGARD de BOUESSE.
* canards: Marcel DAUDON de CREVANT et Daniel LUCAS de VELLES.
* pintades: Maria FERNANDES de VILLEDIEU SUR INDRE.
* cailles: Claude PÉNICHOUX de BRETAGNE.
* pigeons: Alain MOUSSEAU de LACS et Bernard VINET de LA BERTHENOUX.
* lapins: Madeleine GUÉRIN de LACS et Yolande TEMPLIER de VERNEUIL SUR IGNERAIE.
* volailles de race: Gérard BABILLOT de SAINT-MAUR.
* porcelets: Jean AUROY de SAINT-DENIS DE JOUHET.
* prix de présentation: Jérémy LAGRANGE de LIGNIÈRES (CHER).
- 50 e MARCHÉ du PÈRE JANVIER. Mardi 28 décembre, toute la matinée. Contact: Jean-Pierre MICHAUD. tél. 02 54 36 27 43.
marché de la volaille vivante...saucisse et saucisson " Champion de la Zigounette "...JANVIER symbolise les étrennes, NOËL autrefois se résumait souvent à une orange et un petit paquet de crottes en chocolat.

ANNÉE 2011:
- MARCHÉ ANIMÉ aux PETITES VOLAILLES. Mardi 19 avril.
Palmarès:
* Poulets: Francis LASNE (BRIANTES), M ENIQUE (FEUSINES), Mme VERDIER (VILLIERS), MM BABILLOT (SAINT-MAUR) et LAGRANGE (LIGNIÈRES).
* Lapins: Mme GUÉRIN (LACS) et M BOUCHERAT (VICQ-EXEMPLET).
* Canards: MM PÉNICHOUX (BRETAGNE) et RÉGIBIER (MONTIPOURET).
* Cailles: M PHILIPPON (SAINT-CHRISTOPHE EN BOUCHERIE).
* Pigeons: M VINET (LA BERTHENOUX).
* Chevreaux: M MORRIS (LA CELLETTE).
* ?ufs: Mme GAUGRY (SAINT-AOUSTRILLE).
* Porcelets: M AUROY (SAINT-DENIS DE JOUHET).

- BROCANTE. De l' AC SAINT-AOÛT, dimanche 31 juillet.
- FOIRE À LA VOLAILLE. Mardi 9 août.
Ce marché permet de distinguer des éleveurs méritants. En voici le palmarès:
Catégories:
* poulets: Mme TANCHOUX-VERDIER (VILLIERS), M PROT (BUXIÈRES D'AILLAC), Mme BIGARD (BOUESSE).
* pintades: M LAMAMY (JEU LES BOIS).
* canards: MM PÉNICHOUX (BRETAGNE), ÉNIQUE (FEUSINES), RONDELOT (SAINT-MAUR).
* oies: M BABILLOT (SAINT-MAUR).
* pigeons: MM MOUSSEAU (LACS) et BOUCHERAT (VICQ-EXEMPLET).
* cailles: Mme CHABENAT (SAINT-BENOÎT DU SAULT).
* lapins: Mme GUÉRIN (LACS), M VIARD (LE PÊCHEREAU).
* porcelets: M AUROY (SAINT-DENIS DE JOUHET).
- 86 e MARCHÉ DE NOËL (MARCHÉ DE NAU). Mardi 20 décembre, avec plus de 200 exposants.
Foire à la volaille vivante où chacun pourra pourra trouver son régal. Animations et tombola non-stop. Miss Centre et le Père NOËL.
dindes, oies, chapons, poulets, pintades pigeons...sur la place Jean GAILLAT.
Stand pédagogique de la Poule Noire du BERRY. Animations avec Les Sonneurs de La VALLÉE NOIRE et la Banda des Diablotins Sévérois.
Le Père NOËL viendra dans une charrette tirée par Marguerite, ânesse Grand Noir du BERRY. Le Père Noël pourrait être accompagné de Laure WOJECNEKI, Miss Centre 2012.
" Au marché de SAINT-AOÛT, on trouve de tout ".
Contact: MARCHÉ DE NAU (MARCHÉ DE NOËL).
Jean-Pierre MICHAUD
tél. 02 54 36 27 43.
Palmarès 2011:
- prix pour la plus grosse dinde ( 21 kg): attribué à Christiane ENIQUE de FEUSINES.
- prix pour la plus petite dinde (2,050 kg) à Christophe DUPUIS de NEUILLAY LES BOIS.
- catégorie lapins: Madeleine GUÉRIN de LACS.
- catégorie oies: M MARÉCHAL de LA BUXERETTE.
- catégorie dindes: M BÉGAT de CREVANT.
- catégorie poulets: Mme VERDIER de VILLIERS.
- catégorie pigeons: M MICHAUD de PRUNIERS, M BOUCHERAT de VICQ-EXEMPLET et M MAURU de LA CHÂTRE.
- catégorie oeufs: M GAUGRY de SAINTE-AOUSTRILLE.
- catégorie porcelets: Messieurs AUROY de SAINT-DENIS DE JOUHET et LAMAMY de JEU LES BOIS.
Prix d'ensemble: Mme TEMPLIER de VERNEUIL SUR IGNERAIE.
- catégorie canards: M LAGRANGE de LIGNIÈRES.
- 51 e MARCHÉ DU PÈRE JANVIER. Mardi 27 décembre.

ANNÉE 2012:
- janvier: décès de Jean-Pierre MICHAUD, 60 ans, Président de l'Association pour la promotion du marché de Saint-Août.
- BOURSE AUX VÊTEMENTS ET AUX JOUETS. Des parents d'élèves, samedi 21 avril, à partir de 9 h, au stade.
- MARCHÉ AUX PETITES VOLAILLES. Mardi 24 avril.
Présence en nombre des accouveurs et des éleveurs
Animateur: Michel MALASSENET qui remplace Jean-Pierre MiICHAUD.
Palmarès:
1 er prix: la Poule Noire du BERRY du Club français.
2 e prix: le plus gros lapin: M AUBAILLY de FARGES-ALLICHAMPS, un géant des FLANDRES de 6 kg.
3 e prix: le plus petit lapin: M MATHÉ de MERS SUR INDRE, race Papillon de 1,900 kg.
4 e prix: catégorie pigeons: M VINET de LA BERTHENOUX.
5 e prix: catégorie canards de Barbarie: M LAGRANGE de LIGNIÈRES.
6 e prix: catégorie poulets: M VERDIER de VILLIERS.
7 e prix: catégorie poulets nains: M BABILLOT de SAINT-MAUR.
8 e prix: catégorie lapins: Mme Madeleine GUÉRIN de LACS.
9 e prix: catégorie pigeons: M MOUSSEAU de LACS.
10 e prix: plus petit cochon: M AUROY.
- FOIRE AUX OISONS. Mardi 12 juin.

- BROCANTE. De l'Avenir-Club, dimanche 29 juillet, toute la journée. Emplacement: 2 euros le m linéaire. Réservations: tél. 02 54 31 03 94 (Alain BRUNEAU) ou 02 54 36 69 21 (Serge DUBREUIL).
- MARCHÉ DES ESTIVANTS. Mardi 7 août avec les faiseux de cordes de MOSNAY et le club français de la Poule Noire du BERRY.
Animation: Daniel BRISSE et Jean-Marie BEAUJAN. Tombola gratuite, buvette, manèges.

- MARCHÉ DE NAU, MARCHÉ DE NOËL (87 e édition). Dimanche 23 décembre.
Dès 7 h 30, avec de 150 à 200 exposants. Animations avec Miss Centre, les Sonneurs de la VALLÉE NOIRE et les Diablotins sévérois.
Pour l'organisation, Julien MICHAUD, lycéen de 15 ans, a repris le flambeau de son père Jean-Pierre, décédé début 2012. Il empoignera donc le micro ce jour-là.
Contact: Anne-Marie JAMET, Présidente; tél. 02 54 36 11 81.
Les lauréats du MARCHÉ DE NAU:
Après le passage des experts représentés par Pierre GARNIER, Raymond LAMORT et Jean-Paul ROBIN, le jury a délibéré pour fournir le palmarès suivant:
- prix de la plus grosse dinde: M CHEVALIER de CHÂTEAUMEILLANT, 26 kg 100.
- prix de la plus petite dinde: M DUPUY de NEUILLAY LES BOIS, 4 kg.
Autres récompenses:
- lot de volailles: M LAGRANGE de LIGNIÈRES.
- lot d'oies: M LUCAS de VELLES.
- lot de poules BRAMAH: M BABILLOT de SAINT-MAUR.
- lot de cailles: M VINET de LA BERTHENOUX
- lot de canards de Barbarie: M LANGLOIS de CLUGNAT.
- lot de pintades: Mme VERDIER de VILLIERS.
- lot de pigeons: M MICHAUD de PRUNIERS.
- lot de lapins: Mme GUÉRIN de LACS et M PAJOT de CHÂTEAUMEILLANT.
- cochons: M AUROY de SAINT-DENIS DE JOUHET.
- 52 e MARCHÉ DU PÈRE JANVIER. Dimanche 30 décembre.
On y trouve du boudin blanc, du boudin noir, de l'andouillette...la Poule Noire du BERRY, des lapins, des pigeons à 5 euros pièce, des lapins nains, des canes, des oies...du fromage plutôt de chèvre...des zigounettes: petit saucisson sec pour l'apéro...
d'improbables ustensiles de cuisine comme la chourosette pour fabriquer des churros...des crocs: sabots en plastique fourrés en hiver...

ANNÉE 2013:
- FOIRE À LA VOLAILLE PRIMÉE, MARCHÉ DE PRINTEMPS. Mardi 16 avril.
Palmarès:
1 er prix: Club français de la Poule Noire du BERRY.
2 e prix: M AUBAILLY, pour le plus gros lapin avec son spécimen de 6,4 kg.
3 e prix: M MATHÉ pour le plus petit lapin de race papillon de 600 g.
4 e prix: Madeleine GUÉRIN, pour ses lapins faunes de BOURGOGNE.
5 e prix: M VINET pour son lot de cailles.
6 e prix: Mme HERET, pour son lot d'oies.
7 e prix: M MOUSSEAU pour son lot de pigeons.
8 e prix: M ROVELON pour son lot de lapins.
9 e prix: M AUROY pour ses cochons.
10 e prix: Mme VERDIER pour son ensemble de poulets.
11 e prix: Mme PERNIN pour son lot de canards.
12 e prix: M BRUINET pour son lot de pigeons.
13 e prix: Mme GAUGRY pour son lot d'?ufs de cailles, de poules et d'oies.
Chacun a reçu une coupe.
Gros lot de la tombola: un aspirateur pour Raymonde Pommier de LA BERTHENOUX.
- BROCANTE. Organisée par l'AC SAINT-AOÛT (19 e édition), dimanche 28 juillet. Emplacement: 2 euros le m.
- BOURSE AUX VÊTEMENTS. Pour les enfants jusqu'à 16 ans, jouets et matériel de puériculture, dimanche 24 novembre, de 10 h à 17 h, salle de réception du restaurant Le Commerce, organisée par les délégués de parents d'élèves au profit de la coopérative scolaire.
- MARCHÉ DE NAU: MARCHÉ DE NOËL ANIMÉ. (88 e édition) Dimanche 22 décembre.
¤ vente de vêtements, décorations, cadeaux et alimentation
¤ animation toute la journée avec le jeune Jules MICHAUD.
¤ tombola géante
¤ passage du jury pour établir les prix décernés aux animaux.
¤ présence de Laure MOREAU, Miss CENTRE.
Contact: Anne-Marie JAMET, Présidente, tél. 02 54 36 11 83.
* Les récompenses du MARCHÉ DE NAU:
- 1 er prix: Club français de la Poule Noire du BERRY.
- prix de la plus grosse dinde (23 kg): Mme ENIQUE de FEUSINES.
- prix de la plus petite dinde (4,5 kg): M BEGAT de CREVANT.
- lot de lapins: Mme Madeleine GUÉRIN de LACS.
- lots de poulets: MM LAGRANGE (LIGNIÈRES) et DAUDON (LE MAGNY).
- lot d'oies: Mme SOULET de REIGNY.(CHER, près de CHÂTEAUMEILLANT).
- lot de dindes: M CHEVALIER ( CHÂTEAUMEILLANT).
- lot de canards: M LANGLOIS (CLUGNAT, CREUSE).
- lot de cailles: M VINET ( LA BERTHENOUX).
- lot de cochons: M AUROY (SAINT-DENIS DE JOUHET).
- lots de pigeons: MM ROBIN (SAINT-AOÛT) et MOUSSEAU (LACS).
- lot de lapins: Mme MERVEILLE (SAINT-SULPICE LES FEUILLES).
- lot de volailles: Mme TANCHOUX (VILLIERS).
Le marché du mardi 24 décembre aura également lieu.
- MARCHÉ DU PÈRE JANVIER. 53 e édition. Dimanche 29 décembre.

ANNÉE 2014:
- BOURSE AUX JOUETS ET AUX VÊTEMENTS. Samedi 12 avril, dans la cour de l'école ( de 10 h à 17 h).
- MARCHÉ ANIMÉ AUX PETITES VOLAILLES. Mardi 22 avril.
Les éleveurs primés:
- prix du plus gros lapin ( 7,5 kg), Georges CENDRIER de SAINT-AOÛT.
- prix du plus petit lapin (220 g), M. RAVEAU de LA CHÂTRE.
- lot de lapins, Xavier PROT de BUXIÈRES D'AILLAC.
- lot de coqs, Madeleine GUÉRIN de LACS.
- lot de cailles, Bernard VINET de LA BERTHENOUX.
- lot d'oisons, Étienne PERNIER de CHAILLAC.
- lot de pigeons, Georges MICHAUD de PRUNIERS et Camille MAURU de LA CHÂTRE.
- lot de canards de barbarie, Jérémy LAGRANGE de LIGNIÈRES (CHER).
- ensemble de volailles, Gérard BABILLOT de SAINT-MAUR.
- poules de soie, Jean-Luc TIXIER de GLÉNIC (CREUSE).
- BROCANTE. De l' AC , dimanche 27 juillet. Emplacement: 2 euros le m linéaire. tél. 02 54 31 03 94.
- MARCHÉ ANIMÉ. Des estivants, mardi 5 août.
Les lauréats:
- Coq Sussex: M. BABILLOT de SAINT-MAUR.
- Lots de poulets: Mme TANCHOUX-VERDIER de VILLIERS.
- Lot de poules naines: M. CHEVALIER de CHÂTEAUMEILLANT.
- lot de pintades: Mme MAILLET d'URCIERS.
- lot de canards de barbarie: M. LAGRANGE de LIGNIÈRES (CHER).
- lot de canards demi-sauvages: Mme MATHÉ de MERS SUR INDRE.
- poules de soie: M. TIXIER de GLÉNIC (CREUSE).
- pigeons voyageurs: M. MOUSSEAU de LACS.
- lapins: Mme GUÉRIN de LACS.
- lapins: Mme CHAUMEAU de SAINT-DENIS DE JOUHET.
- cochons: M. AUROY de SAINT-DENIS DE JOUHET.

- MARCHÉ DE NAU. 89 e édition, mardi 23 décembre.
Les récompenses du marché:
¤ Prix de la plus grosse dinde (12,5 kg) à M GUESDON.
2 e prix (10 kg) à Mme SAULET.
¤ Prix de la plus petite dinde (2,8 kg) à M BABILLOT.
¤ Lot de canards de saxe à M CROSSET.
¤ Lot d'oies à M PENIN.
¤ Lot de cochons à M AUROY.
¤ Lot de lapins à Mme GUÉRIN.
¤ Lot de pigeons à M MOUSSEAU.
¤ Lot de poulets à M LAGRANGE.
¤ Lot de poulets Sussex à M THURET.
¤ Ensemble de volailles à Mme TANCHOUX-VERDIER.

- MARCHÉ DU PÈRE JANVIER. 54 e édition. Mardi 30 décembre.

ANNÉE 2015:
- BOURSE AUX VÊTEMENTS ENFANTS, JOUETS ET PUÉRICULTURE. Organisée par l'association des Petits Marronniers, samedi 25 avril, de 9 h à 17 h, sous les préaux de l'école. tél.02 54 36 21 05.
- MARCHÉ ANIMÉ AUX PETITES VOLAILLES. Mardi 28 avril.
- BROCANTE. De l'Avenir-Club, dimanche 26 juillet.

- MARCHÉ DES ESTIVANTS. Mardi 4 août, le matin.

- BOURSE. Aux vêtements d'enfants, jouets, matériel de puériculture organisée par l'Association Les Petits Marronniers...dimanche 22 novembre. tél. 02 54 36 21 05.
- MARCHÉ DE NAU. 90 e édition, mardi 22 décembre.
¤ Foire à la volaille primée:
Prix de la plus grosse dinde: M CHEVALIER, CHÂTEAUMEILLANT, 21 kg; M ENIQUE, FEUSINES, 20,5 kg.
Prix de la plus petite dinde: M DUPUIS, NEUILLAY LES BOIS, 3 kg. Morgane DUPUIS, 3,6 kg.
Lot d'oies: M BEKL, SAINT-PIERRE LES BOIS (18).
Lot de canards de barbarie: M LAGRANGE, LIGNIÈRES.
Lot de poulets: M BABILLOT, SAINT-MAUR.
Lot de pigeons: M DAUDON, LE MAGNY.
Lot de lapins: Aléna MATHÉ, MERS SUR INDRE.
Lot de cailles: M VANLANGHENHOEN, GRAÇAY.
Lot de cochons: M AUROY, SAINT-DENIS DE JOUHET.
Lot de chapons: Mme PÉNIN, CHAILLAC.
- MARCHÉ DU PÈRE JANVIER. 55 e édition. Mardi 29 décembre.

ANNÉE 2016:
- MARCHÉ AUX PETITES VOLAILLES. Mardi 5 avril.
- BOURSE. Aux jouets, vêtements enfants et matériel de puériculture, organisée par l'association Les Petits Marronniers, samedi 23 avril.

ANNÉE 2018:
- MARCHÉ AUX PETITES VOLAILLES. Mardi 24 avril. tél. 02 54 36 11 81.
- BROCANTE. De l' Avenir Club, dimanche 29 juillet.
- FOIRE À LA VOLAILLE PRIMÉE. Mardi 7 août, extrait du palmarès:
* Poule noire du BERRY: Jacky MOREAU de NOHANT-VIC.
* Lot de pintades: M PERNIN de CHAILLAC.
* Coq arokana: Mme SENAME de POULIGNY NOTRE-DAME...(palmarès complet: NR du 10 août).
- FOIRE À LA VOLAILLE PRIMÉE. Mardi 18 décembre.
Quelques récompenses:
* Plus grosse dinde: Daniel BOULONNAIS de REIGNY dans le CHER (21,5 kg).
* Plus petite dinde: M MABILLOT de SAINT-MAUR ( 3,6 kg).
* Lot de poules noires du BERRY: M MOREAU de NOHANT-VIC.
* Lot de chapons: M AUBLANC de SANCOINS.
- MARCHÉ ANIMÉ DE NAU: dimanche 23 décembre. tél. 02 54 36 90 29.
- MARCHÉ DU PÈRE JANVIER. Dimanche 30 décembre.

ANNÉE 2019:
- MARCHÉ aux petites volailles: mardi 9 avril.
- BROCANTE. Dimanche 28 juillet.
- MARCHÉ DES ESTIVANTS. mardi 6 août.




 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Fêtes et manifestations 
     
     
  - Fête patronale: dimanche suivant le 5 novembre.
- Fêtes communales: dimanche suivant le 3 février et lundi de PÂQUES.

ANNÉE 2007:
- FÊTE DE SAINT-BLAISE. Dimanche 4 février.
- FÊTE DES BRANDONS. Samedi 17 février.
- " MANGEMENT DES AOÛTIENS ": porc à la broche et marche, dimanche 5 août.

ANNÉE 2008:
- CONCOURS DE BELOTE. Des 7 associations, dimanche 2 mars.
- PROMENADES EN ROULOTTES avec les attelages de la Vallée Noire à la GRANDE BRAUDIÈRE.
- " MANGEMENT DES AOÛTIENS ": tête de veau et cochons farcis à la broche à la salle des fêtes.
- Animation avec les CAUSEUX de la BOUINOTTE, dimanche 30 novembre.
- SOIRÉE TARTIFLETTE. Samedi 6 décembre, à la salle des fêtes, au profit du TÉLÉTHON.
- CONCOURS DE BELOTE. De l 'AC SAINT-AOÛT, dimanche 14 décembre.

ANNÉE 2009:
- CONCOURS DE BELOTE. De l' Association pour la promotion du marché, dimanche 4 janvier.
- CONCOURS DE BELOTE. Dimanche 18 janvier.
- FÊTE DE SAINT-BLAISE. Dimanche 1 er février.
- FÊTE DES BRANDONS de l'école: samedi 14 février, à 18 h, retraite aux lampions et aux flambeaux (2 euros) puis dîner dansant.
- SOIRÉE ENTRECÔTE du Comité des Fêtes: samedi 14 mars.
- LOTO de l'Avenir Club. Samedi 21 mars.
- MARCHE de la Fête des mères. Dimanche 7 juin.
- FESTIVAL des langues patoisantes. Dimanche 5 juillet avec le groupe " LOU ROSSIGNO DE LIMOUZI " et " LES GÂS DU BERRY ".
- MANGEMENT DES AOÛTIENS dimanche 2 août: concours de pêche à l'étang du château. Repas avec tête de veau spectacle de variétés, fromagée.
- PROMENADES EN CALÈCHE ou chariot en juillet et août, balade d'une semaine à travers le pays de George SAND.
site; www.roulotte-vacances.com
- CONCOURS DE BELOTE de l'Amicale des sapeurs pompiers, dimanche 25 octobre.
- CONCOURS DES VILLES ET VILLAGES DÉCORÉS POUR LE TOUR DE FRANCE:
Remise des prix à PARIS, par Bernard HINAULT, mercredi 18 novembre: SAINT-AOÛT se classe 2ème .
- CONCOURS DE BELOTE de l' AC SAINT-AOÛT, dimanche 13 décembre.

ANNÉE 2010:
- CONCOURS DE BELOTE de la F.N.A.T.H. Dimanche 17 janvier.
- SAINT-BLAISE. Dimanche 7 février: messe à 10 h 30 animée par la SCHOLA SAINTE-CÉCILE. C'était la 108 e édition de cette manifestation.
- CONCOURS DE BELOTE. Dimanche 14 février organisé par le Club de gymnastique.
- BELOTE. Finale du challenge des sept associations, dimanche 7 mars.
- LOTO. De l'Avenir-Club, samedi 27 mars.
- SOIRÉE ENTRECÔTE. Du Comité des fêtes, samedi 17 avril, à la salle des fêtes, animé par l'orchestre Les Fêtards.
- MONT SAINT-MICHEL, SAINT-MALO. Sortie organisée par Familles rurales les jeudi 6 et vendredi 7 mai.
- DÉJEUNER SOUS RAMÉE de L' AC SAINT-AOÛT, samedi 5 juin, à 12 h.

- FÊTE DU 4 JUILLET. Le Comité des fêtes remet sur pied ses BERRYADES avec pour thème les vieux métiers: batteuse, travail du maréchal-ferrant...
- BROCANTE. Organisée par l' AC SAINT-AOÛT, dimanche 25 juillet. tél. 02 54 31 03 94.
- MANGEMENT DES AOÛTIENS. Organisé par l'Association pour la promotion du marché, dimanche 1er août, à 12 h 30, à la salle des fêtes. Ti-punch, tête de veau, , cochon farci à la broche, fromage, dessert et café ( 16 euros, 10 euros jusqu'à 12 ans).
Le soir, fromagée à 6 euros.
L'après-midi, spectacle gratuit au jardin public, avec Mélanie.
tél. 02 54 36 90 29...concours de pêche à l'étang du château dès 9 h; inscriptions sur place: 1 euro 50.
- EXPOSITION DE PEINTURE. Du mardi 24 août au jeudi 26 août, à la salle des fêtes; entrée gratuite.
Avec cinq artistes du cru: Annie LAMBILLIOTTE, présentera ses huiles; Monique BEINEIX, ses peintures animalières; Maryvonne GUILLOT, ses portraits; Yannick DELAUNAY, ses pastels et Gérard GRANGER, ses portraits berrichons.

- SORTIE VASSIVIÈRE. Organisée par l'association Familles rurales, jeudi 2 septembre. Visite de la maison des moulins. Déjeuner croisière. Promenade commentée sur le lac puis en petit train sur l'île. Retour à 20 h.
- SOIRÉE CHOUCROUTE du Comité des fêtes, samedi 23 octobre, à 20 h, à la salle des fêtes. ( tél. 02 54 36 92 91).
- CONCOURS DE BELOTE. Premier challenge organisé par l'Amicale des sapeurs pompiers, dimanche 24 octobre.
- RALLYE TOURISTIQUE. Du Comité des fêtes, dimanche 7 novembre. A midi, déjeuner en commun. ravitaillement et repas inclus; 6 euros pour les enfants: tél. 02 54 36 92 91...
- CONCOURS DE BELOTE. Deuxième concours du challenge organisé par l'U.N.C-A.F.N, dimanche 14 novembre, à 14 h 30, à la salle des fêtes. - CONCOURS DE BELOTE. Du club joie de vivre de Familles rurales, dans le cadre du challenge, dimanche 28 novembre.
- TÉLÉTHON:
* vendredi 3 décembre: soirée omelette: 6 euros.
* samedi 4 décembre: vente de beignets: 1 euro les trois
marche à partir de 9 h 30: 3 euros.
sapin bonheur: vente de sapins au profit du TÉLÉTHON, samedi de 17 h à 17 h 45.
dîner à 20 h dans la salle des fêtes: poulet au riesling: 12 euros Inscriptions: 02 54 36 90 29
- SAINTE-BARBE. Dimanche 5 décembre.
- CONCOURS DE BELOTE. Quatrième challenge organisé par l'Avenir Club de SAINT-AOÛT, dimanche 19 décembre, à 14 h 30, à la salle des fêtes.
Contact: Monique MOREAU: 02 54 36 39 13.

ANNÉE 2011:
- PÊCHE DE L'ÉTANG DE LA VILLETTE. Dimanche 9 janvier à 9 h, vente de poisson sur la chaussée.
- CONCOURS DE BELOTE. 5 e du challenge, dimanche 9 janvier, à 14 h 30, à la salle des fêtes. tél. 02 54 36 39 13.
- THÉÂTRE. Samedi 15 janvier, à 18 h, salle des fêtes: L'étrange nuit de ROCKLAND.
- SAINT-BLAISE. Dimanche 6 février. Messe à 10 h 30.
Pour le déjeuner, se faire inscrire au restaurant du Commerce avant le 1 er février. Contact: Marie-France BURON, tél. 02 54 36 28 03.
- CONCOURS DE BELOTE. Dimanche 13 février, organisé par le Club de gymnastique, à 14 h 30, salle des fêtes.
- SOIRÉE ENTRECÔTE. Du Comité des fêtes, samedi 5 mars, à 20 h, salle des fêtes. Animation avec l'orchestre LES FÊTARDS. Tarif: 20 euros par adulte et 12 euros par enfant de moins de 10 ans. Réservations uniquement sur cartes au 02 54 47 03 32...,
- CHALLENGE BELOTE. Dimanche 6 mars, finale du challenge belote organisé par sept associations aygulfines, à 14 h, à la salle des fêtes.
- LOTO. DE L' AC SAINT-AOÛT. Samedi 12 mars, à 20 h, avec de nombreux lots.
- SOIRÉE CARNAVAL. Organisée par l'Association des parents d'élèves, samedi 19 mars, avec pour thème les bordures méditerranéennes.
* défilé dans le bourg dès 16 h 30.
* dîner paella à la salle des fêtes. ( 14 euros par adulte et 7 euros par enfant de plus de 6 ans).
Rés au 06 29 71 90 05 avant le 5 mars.
- JOURNÉE DE L'ATTELAGE. Dimanche 17 avril:
* randonnée le matin;
* restauration sur place à midi; ouvert à tous ( 10 ?; tél. 02 54 36 11 48).
* démonstrations d'attelage l'après-midi.
- FÊTE DE LA SANS PAREILLE. Lundi 25 avril. (lundi de Pâques).
* course à pied le matin
* course cycliste l'après-midi
* chasse aux oeufs à 17 h
* concours de vélos fleuris organisé par le Comité des fêtes; ouvert à tous les enfants jusqu'à 12 ans. Inscriptions gratuites: Roland DE VASSOIGNE, tél. 02 54 47 03 32.
- SORTIE AU PAYS DES ALAMBICS. Voyage organisé par Familles rurales, jeudi 9 juin; destination ANGOULÊME avec la visite d'une des plus anciennes distilleries artisanales et familiales des Pays du COGNAC. Découverte de l'histoire du pineau des CHARENTES. Après le déjeuner, visite de l'Atelier musée de l'imprimerie puis du jardin des lavandes et des lavandins où seront contées les traditions de la culture de lavande de SAINTONGE. Tarif: 70 à 90 euros par personne selon le nombre de participants. Contact: Jacqueline COURAUDON, tél. 02 54 36 28 53 ou Monique NAUDON, tél. 02 54 36 90 29.
- FÊTE DE L'ÉCOLE. Samedi 25 juin, au stade.
- LES BERRYADES. Dimanche 3 juillet, au lieu-dit " La Garenne " sur la route du cimetière dès 14 h 30. Entrée: 3 euros.
- CONCOURS DE PÊCHE. Dimanche 6 août, à 9 h, à l'étang du Château, organisé par l'Association pour la promotion du marché. Ouvert à tous. Inscriptions sur la chaussée (1,50 euro par personne).
- MANGEMENT DES AOÛTIENS. Dimanche 6 août: tête de veau et cochon farci à la broche. Tarifs: 16 euros. 10 euros pour les enfants. Réservations préalables, tél. 02 54 36 90 29 ou 02 54 36 69 21. Le soir, fromagée (6 euros.).
- SORTIE DANS LA NIÈVRE. Organisée par Familles rurales, jeudi 15 septembre...Nevers, la cathédrale SAINT-CYR SAINTE-JULIETTE, le palais ducal, halte au pont-canal de GUÉTIN puis le bec d'ALLIER et APREMONT SUR ALLIER. Tarifs selon le nombre de participants ( 70 ou 77 euros pour les non-adhérents, 60 ou 67 euros pour les adhérents.)
Tél. 02 54 36 90 29 ou 02 54 36 28 53.
- EXPOSITION DE CHAMPIGNONS. De l'Amicale des préparateurs en pharmacie de l'INDRE, dimanche 16 octobre, de 15 h à 18 h, salle annexe de la mairie; entrée gratuite.
- BELOTE. Premier concours du challenge des associations organisé par l'Amicale des sapeurs-pompiers, dimanche 23 octobre, à 14 h 30, à la salle des fêtes. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- SOIRÉE CHOUCROUTE. Du Comité des fêtes, samedi 29 octobre, avec LES FÊTARDS. Réservations: (20 ?euros 10 euros pour les moins de 12 ans) avant le 22 octobre: tél. 02 54 47 03 32 ou 02 54 36 92 91 ou 02 54 36 98 41.
- BELOTE. Concours organisé par l' U.N.C-A.F.N, dimanche 13 novembre, à 14 h 30, salle des fêtes. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- BELOTE. Concours organisé par Familles rurales, dans le cadre du challenge ( 3 e concours), dimanche 27 novembre, à 14 h 30, salle des fêtes. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- SAPIN BONHEUR. Vente de sapins au profit du TÉLÉTHON, par le Foyer des jeunes de SAINT-CHRISTOPHE EN BOUCHERIE, samedi 3 décembre, de 16 h à 16 h 45, à la salle des fêtes.
- SOIRÉE POT-AU-FEU. Du TÉLÉTHON, samedi 3 décembre, à 20 h, à la salle des fêtes. Réservations (12 euros avant le 29 novembre: tél. 02 54 36 28 03...
- SOIRÉE DU FOOT. Samedi 10 décembre, à 20 h, à la salle polyvalente de PRUNIERS. Réservations (20 euros; 10 euros pour les moins de 12 ans) auprès des responsables de l'Avenir-Club.
- CHANTS DE NOËL. Par l'atelier vocal du centre culturel des arts et spectacles d'ARDENTES, vendredi 16 décembre, à 20 h, en l'église de SAINT-AOÛT.
- CONCOURS DE BELOTE. De Familles rurales, dimanche 18 décembre, à la salle des fêtes, à 14 h 30. Contact: tél. 02 54 36 39 13.

ANNÉE 2012:
- CONCOURS DE BELOTE. 5 e du Challenge organisé par l'Association pour la promotion du marché, dimanche 8 janvier, à 14 h 30, salle des fêtes. Contact: Monique MOREAU. tél. 02 54 36 39 13.
- CONCOURS DE BELOTE. De la F.N.A.T.H, dimanche 22 janvier, à 14 h 30, à la salle des fêtes. 6 e concours comptant pour le challenge. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- SAINT-BLAISE. Dimanche 5 février.
messe à 10 h 30 animée par la SCHOLA Sainte-Cécile de CHÂTEAUROUX à l'occasion du 106 e anniversaire de la confrérie.
galette plus bal avec Michel PASQUET à 18 h. Renseignements: tél. 06 88 53 30 52.
Pour le banquet s'inscrire au 02 54 36 11 81.
- BELOTE. Dimanche 12 février, concours organisé par le Club de Gymnastique. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- FÊTE DES BRANDONS. Samedi 25 février. Organisée par l'association qui oeuvre au profit de l'école. Défilé dans le bourg avec les lampions puis embrasement du brasier avant un dîner boeuf bourguignon à la salle des fêtes, préparé par les restaurant d'Anne-Marie JAMET.
- LOTO. Du club de football, samedi 3 mars à 20 h, à la salle des fêtes. Nombreux lots, buvette, sandwiches et pâtisseries. Réservations: tél. 02 54 60 80 07.
- BELOTE. Finale du Challenge des sept associations, dimanche 4 mars, salle des fêtes. Inscriptions à 14 h. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
* CHALLENGE BELOTE: c'était le dixième Challenge que les sept associations (Amicale des Sapeurs Pompiers, U.N.C-A.F.N, Familles Rurales, Avenir- Club, Association pour la Promotion du Marché, la F.N.A.T.H et le club de Gymnastique) organisaient en partenariat.
Cette saison, on totalise 320 équipes soit 45 par concours.
Vainqueurs: Alain GARLANDAT et Jeanine RAVEAU de DÉOLS devant Daniel BERGER et Florence THIBAULT d'ARDENTES; 3 e: Georges CENDRIER et Michel NAUDON de SAINT-AOÛT.
- SOIRÉE ENTRECÔTES-FRITES. Samedi 10 mars, à 20 h, à la salle des fêtes, avec l'orchestre Thierry PASQUET. Réservations avant le 3 mars: tél.02 54 47 03 32 ou 02 54 36 78 63 ou 02 54 36 79 78.
- THÉÂTRE. La Symphonie des faux-culs, dimanche 25 mars, à 15 h, salle des fêtes, avec Les Dépanneurs de LA CHAPELLE-ORTHEMALE. Entrée: 7 euros.
- THÉÂTRE. De Familles rurales, samedi 28 avril, à 20 h, à la salle des fêtes, avec l'Amicale de la Vallée de la VAUVRE, qui interprétera " PSYCHOC " puis " Quand allons-nous nous marier? ".
Entrée: 6 euros . Contact: Christine MALASSINET, tél. 02 54 36 29 63; Monique NAUDON, tél. 02 54 36 90 29.
- SORTIE EN ANJOU. Organisée par le club Joie de vivre, jeudi 31 mai (départ 69 euros sur la base de 40 personnes ou 89 euros sur la base de 30 personnes. Inscriptions auprès de Monique NAUDON, tél. 02 54 36 90 29, ou de Gisèle CHEVALIER, tél. 02 54 36 67 33.
- DÉDICACE. Mardi 12 juin, au matin, jour de la Foire aux oisons, au café-presse Le GALLIA, Brigitte LUCAS dédicacera son livre " Chères grands-mères ", aux éditions LA BOUINOTTE.
- LES BERRYADES. Dimanche 8 juillet, à partir de 14 h 30. Entrée: 3 euros. À la salle des fêtes, la Rabouilleuse assurera une animation axée sur le thème de la laine intitulée " Du mouton jusqu'au vêtement ": cardage, filage, mise en écheveau sur dévidoir. Au champ de foire, fabrication de briques à l'ancienne mais aussi: souffleur de verre et pressoir à pommes, rempaillage, exposition de broderies, de bijoux, de colliers de chevaux, de cartes postales et taille de pierres. Boudin et jus de pommes. Dîner avec coq au vin puis feu d'artifice au stade. tél. 02 54 47 03 32.
- PIQUE-NIQUE. Organisé par Familles rurales, dimanche 22 juillet à la salle des fêtes ou sous la halle selon la météo.
Animation avec Gérard VERMONT.
Tarif: 10euros? ( 5 euros pour les moins de 12 ans) Contact: tél. 02 54 36 97 68.
- MANGEMENT DES AOÛTIENS. Organisé par l'Association pour la promotion du marché, dimanche 5 août, à 12 h 30, à la salle des fêtes. Cochon farci à la broche. Tarifs: 16 euros, adulte; 10 euros pour les moins de 12 ans. Le soir, fromagée à 6 euros Réservations au 02 54 36 90 29 ou au 02 54 36 69 21.
- CONCOURS DE PÊCHE. Dimanche 5 août, à l'étang du château organisé par l"association pour la promotion du marché.
- EXPOSITION DE PEINTURE. Du mardi 21 au jeudi 23 août, à la salle des fêtes, organisée par l'association pour la promotion du marché.
- BUREAUTIQUE ET INTERNET. Réunion d'information, mardi 25 septembre, à 18 h, salle agricole, en vue de la mise en place de la formation du G.R.E.T.A ouverte à toute personne de plus de 16 ans. Contact: tél. 02 54 36 28 19 (mairie).
- GOÛTER À L'ANCIENNE À LA M.A.R.P.A. Dans le cadre de la semaine du goût, une collation gourmande du terroir avec radillat accompagné de cidre ou de chocolat au lait, fabrication maison, a été servie.
- SOIRÉE CHOUCROUTE. Organisée par le Comité des fêtes, samedi 20 octobre, à 20 h, à la salle des fêtes, animée par l'orchestre LES FÊTARDS. Tarifs: 20 euros par adulte et 10 euros pour les moins de 12 ans.
- CONCOURS DE BELOTE. Du challenge organisé par l'Amicale des sapeurs-pompiers, dimanche 28 octobre; inscriptions à 14 h 30, à la salle des fêtes. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- RALLYE DE LA SAINT-GOUSSAUD. Organisé par le Comité des fêtes, dimanche 4 novembre: 8 km pour les marcheurs et 20 km pour les vélos et les chevaux. Inscriptions, place du champ de foire, de 8 h à 9 h. A midi, repas en commun (12 euros, randonnée et repas; 6 euros pour les moins de 12 ans. Pour les adhérents du Comité départemental technique d'équitation, 9 euros; 3 euros pour les enfants).
Contact: tél. 02 54 36 96 93 .
- BANQUET DU 11 NOVEMBRE. Au restaurant JAMET. S'inscrire avant le 5 novembre, tél. 02 54 36 11 81.
- CONCOURS DE BELOTE. Deuxième challenge organisé par l'U.N.C-A.F.N, dimanche 25 novembre.. Inscriptions à partir de 14 h 30, salle des fêtes. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- SOIRÉE DU FOOT. Samedi 1 er décembre, à 20 h, à la salle polyvalente de PRUNIERS, animée par DJ DAVE. Réservations (20 euros; 10 euros pour les moins de 12 ans): tél. 02 54 60 80 07, avant le 18 novembre.
- BELOTE. 3 e concours du challenge organisé par Familles rurales, dimanche 2 décembre, à la salle des fêtes; inscriptions à 14 h 30. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- BELOTE. 4 e concours du challenge des associations, organisé par l'Avenir-Club, dimanche 16 décembre; inscriptions à 14 h 30, à la salle des fêtes. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.

ANNÉE 2013:
- BELOTE. 5 e concours du challenge des associations, dimanche 6 janvier. Inscriptions à 14 h 30, salle des fêtes. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- BELOTE. 6 e concours, dimanche 20 janvier, à partir de 14 h 30. tél. 02 54 36 39 13.
- SAINT-BLAISE. Dimanche 3 février, banquet au restaurant Le Commerce; inscriptions: Marie-France BURON au 02 54 36 28 03.
- BELOTE. 7 e concours du challenge, organisé par le club de gymnastique, dimanche 10 février, à 14 h 30, à la salle des fêtes. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- SOIRÉE ENTRECÔTES. Organisée par le Comité des fêtes, samedi 2 mars, à 20 h, salle des fêtes. Tarifs: 20 euros adultes; 12 euros moins de 12 ans. Réservations: tél. 02 54 36 96 93, 02 54 36 79 78 ou 02 54 47 03 32.
- BELOTE. Finale du challenge, dimanche 3 mars, à la salle des fêtes, à partir de 14 h.
- LOTO. De l'Avenir-Club, samedi 9 mars, à 20 h, à la salle des fêtes.
- THÉÂTRE. " Ma femme est folle " par les Dépanneurs de LA CHAPELLE-ORTHEMALE, samedi 23 mars, à 21 h, à la salle des fêtes. Soirée organisée par le Comité des fêtes. Entrée: 7,50 euros; gratuit pour les moins de 12 ans.
- CHASSE AUX OEUFS. Organisée par le Comité des fêtes et les parents d'élèves, lundi 1er avril, à partir de 9 h 30 dans le jardin public. Contact: tél. 02 54 47 03 32.
- SOIRÉE THÉÂTRE. Organisée par Familles rurales, samedi 20 avril, à 20 h 30, à la salle des fêtes. La troupe l'Amicale de la Vallée de la VAUVRE interprétera deux pièces: Simplement complexe de Philippe ELNO et La Bébête qui remonte de J TAREAU et F POULET. Tarifs: 6 euros; gratuit pour les moins de 12 ans. Contact: Christine MALASSINET, tél. 02 54 36 29 63.
- APRÈS-MIDI FÊTE DES MÈRES. Samedi 25 mai, à 17 h, salle Buron. Organisation Familles rurales,
- MARCHE DE LA FÊTE DES MÈRES. Dimanche 26 mai, inscriptions à 7 h 45, salle agricole. Parcours de 8 km et 12 km.
- 25 èmes BERRYADES. Dimanche 7 juillet. 2 thèmes: les moulins et le mouton. Entrée 3 euros. Tél. 02 54 47 03 32.
- PIQUE-NIQUE. Avec Familles rurales, dimanche 21 juillet. Contact: tél. 02 54 36 97 68.
- MANGEMENT DES AOÛTIENS. Organisé par l'Association pour la promotion du marché, dimanche 4 août, à midi. Réservations ( 17 ?; 10 ? pour les moins de 12 ans ): tél. 02 54 36 69 21 ou 02 54 36 90 29.
- CONCOURS DE PÊCHE. Challenge Évelyne FORTIN, organisé par l'association pour la promotion du marché, dimanche 4 août, à 9 h à l'étang du château. Inscriptions sur la chaussée (3 euros).
- PROMENADE AUTOUR DU VILLAGE. Dimanche 1er septembre, à 15 h, place du Marché. Balade dans le bourg; église romane et son baldaquin, parc du château du XVI e, musée des anciens outils, abattoir, anciennes forges...contact: tél. 02 54 48 22 64.
- SOIRÉE DE LA POULE NOIRE EN BERRY. 3 e édition, organisée par le club français de la Poule Noire du BERRY, samedi 21 septembre, à 19 h 30, à la salle des fêtes. Tarif: 18 euros; inscriptions avant le 15 septembre: Sandrine JAMET , tél. 02 54 36 11 81; Michel AUDEBERT, tél. 02 48 69 09 57.
- RETROUVAILLES. Des personnes nées entre 1934 et 1945, samedi 28 septembre, à midi, à la salle des fêtes. Inscriptions avant le 15 septembre au 02 54 36 39 73.
- DÎNER DANSANT (CHOUCROUTE). Du Comité des fêtes samedi 26 octobre, à la salle des fêtes, à partir de 20 h; animation: Les Fêtards.
- CONCOURS DE BELOTE. Du Challenge des associations organisé par les sapeurs-pompiers à la salle des fêtes, dimanche 27 octobre. Inscriptions à 14 h 30. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- RALLYE DE LA SAINT-GOUSSAUD. Ce rallye est devenu une vraie coutume le 1 er dimanche de novembre donc le 3 novembre cette année:
¤ à pied: 10 km.
¤ en VTT 10 ou 20 km.
¤ à cheval: 20 km.inscriptions dès 8 h; 12 euros ou 9 euros. tél. 02 54 36 96 93.
- CONCOURS DE BELOTE. Dimanche 10 novembre, par l' U.N.C-A.F.N, 2 e comptant pour le challenge. Inscriptions à 14 h 30, salle des fêtes.
- 11 NOVEMBRE. Banquet au restaurant Le Commerce.
tél. 02 54 36 28 03.
- CONCOURS D'ORTHOGRAPHE. Samedi 30 novembre, à 14 h, salle des fêtes: dictée adulte sur la thématique de l'orthographe; dictée juniors: réécriture, en langue française, d'un texte proposé en langage SMS, à partir d'une oeuvre de George SAND. Animé par Thierry CHAREYRE de France Bleu BERRY. Gratuit. Contact: mairie, tél. 02 54 36 28 19.
- CONCOURS DE BELOTE. 3 e comptant pour le challenge, organisé par le Comité des fêtes, dimanche 1er décembre. Inscriptions à 14 h 30, salle des fêtes. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- CÉRÉMONIE DU 5 DÉCEMBRE. Jeudi, à partir de 11 h 30, au monument aux morts.
- DÎNER DU FOOTBALL. Samedi 14 décembre, à 20 h, à la salle des fêtes..20 euros; tél. 09 83 66 80 07.
- CONCOURS DE BELOTE. 4 e du Challenge, dimanche 15 décembre, organisé par l'Avenir-Club SAINT-AOÛT. Inscriptions à partir de 14 h 30, salle des fêtes. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.

ANNÉE 2014:
- GALETTE DES ROIS. Du Comité des fêtes: samedi 4 janvier.
- CONCOURS DE BELOTE. De la F.N.A.T.H, 5 e comptant pour le challenge, dimanche 19 janvier, à partir de 14 h 30. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- CONCOURS DE BELOTE. Du Comité de Saint-Blaise, 6 e du challenge, dimanche 2 février, à 14 h 30, à la salle des fêtes.
- SAINT-BLAISE. Dimanche 2 février, rassemblement à 10 h 15, à la salle des fêtes. À 10 h 30, messe avec la SCHOLA SAINTE-CÉCILE. Défilé et dépôt de gerbe au monument, puis galette, sur présentation de la carte de sociétaire, à retirer auprès des membres du Comité.
Banquet par le restaurant Anne-Marie JAMET
Inscriptions: tél.02 54 36 11 81 Bal en matinée prolongée avec l'orchestre Hervé CHRISTIANI, agrémenté d'une assiette anglaise.
Contact: Jean-Pierre NICOLET, tél. 06 88 53 30 52.
- BELOTE. Concours, 7 e du challenge, dimanche 9 février; organisé par le club de gymnastique. Inscriptions à 14 h 30, salle des fêtes. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- CONCOURS DE BELOTE. Dimanche 2 mars, salle des fêtes. On disputera la finale du challenge des 7 associations. Inscriptions à 14 h. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
Les résultats:
1. Ginette BLANCHANDIN et José DEMARTOS.
2. Annick LHOPITAL et Romain CHOQUET.
3. Raymond BRUNET et Guy FERRON.
- SOIRÉE ENTRECÔTES. Du Comité des fêtes, samedi 8 mars, à 20 h, à la salle des fêtes, avec LES FÊTARDS. Tarifs: 20 euros, 12 euros pour les moins de 10 ans. Tél. 02 54 47 03 32.
- LOTO. De l'AC SAINT-AOÛT. Samedi 5 avril, à la salle des fêtes, à partir de 19 h.
- THÉÂTRE. Samedi 12 avril, avec l'Amicale de la Vallée de la VAUVRE.
AUTRES MANIFESTATIONS DU COMITÉ DES FÊTES:
- chasse aux oeufs du Lundi de Pâques: 21 avril.

- MÉCHOUI. Des sapeurs pompiers , de l'association pour la promotion du marché, de l' AC SAINT-AOÛT et des A.F.N, samedi 10 mai, sous la halle dans le jardin public. Tarif: 12 euros midi; 20 euros, midi et soir. tél. 02 54 36 39 73...
- THÉÂTRE. " La liste du Maire " par la troupe aygulfine, dimanche 11 mai, à 20 h, salle des fêtes.
- RANDONNÉE PÉDESTRE. Du club de Gym, dimanche 25 mai: 8 et 12 km, à partir de 7 h 45. tél. 02 54 36 39 13.
Prix: 4 euros.

- fête de la musique: samedi 21 juin, à 19 h.
Du Comité des fêtes, avec LES COPAINS DES TROIS NATIONS, JEAN-CLAUDE et son accordéon, l'école de musique, le groupe AMIZADZ et l'accordéoniste Dominique PAILLAULT. Entrée gratuite.
- PIERRES QUI CHANTENT EN VALLÉE NOIRE. Vendredi 20 juin.
- FÊTE DE L'ÉCOLE. Vendredi 27 juin.
- BERRYADES. dimanche 6 juillet. 26 e édition sur les métiers d'art d'antan. Organisation du Comité des fêtes, défilé dans le bourg, repas sous ramée le soir, feu d'artifice.

- PIQUE-NIQUE. Organisé par Familles rurales, dimanche 20 juillet.
- MANGEMENT DES AOÛTIENS. Par l'association pour la promotion du marché, dimanche 3 août.
Repas à 12 h 30 à la salle des fêtes avec ti-punch, cochon farci à la broche, fromage, glace, café. Tarifs: 17 euros, adultes et 10 euros, moins de 12 ans. Le soir, fromagée, 6 euros.
Dans l'après-midi, spectacle gratuit dans le jardin public avec Anaëlle DESBRAIS, chanteuse de variété puis animation musicale à la salle des fêtes avec Daniel BRISSE et Jean-Marie BEAUJAN. Réservation: tél. 02 54 36 90 29 ou 02 54 36 69 21.
- SECRETS DE FABRIQUE. Vendredi 22 août, atelier du 8e, à 15 h.
- SORTIE DE FAMILLES RURALES. Dimanche 21 septembre au Cabaret royal avenue à MONTLUÇON.
- RANDONNÉE CYCLO. De l'entente cyclo-marche castelroussine avec le soutien du Comité des fêtes de SAINT-AOÛT, dimanche 28 septembre, à partir de 7 h 30; parcours de 9 à 18 km. tél. 06 17 47 16 20.

- RALLYE TOURISTIQUE. Du Comité des fêtes. dimanche 28 septembre.
- BANQUET DU CLUB JOIE DE VIVRE. Dimanche 12 octobre, à la salle des fêtes, traité par le restaurant Anne-Marie JAMET. Tél. 02 54 36 90 29.
- SOIRÉE CHOUCROUTE. Du Comité des fêtes, samedi 25 octobre, à 20 h, à la salle des fêtes, animée par LES FÊTARDS. 20 euros par adulte et 12 euros par enfant de moins de 10 ans. Tél. 02 54 47 03 32.
- CONCOURS DE BELOTE. Premier concours du challenge, organisé par les sapeurs pompiers, dimanche 26 octobre, à la salle des fêtes. Inscriptions à 14 h 30. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- RANDONNÉE D'AUTOMNE. Du Comité des fêtes, dimanche 2 novembre: 8 km pour les marcheurs et 20 km pour les VTT. Inscriptions dès 8 h, place du Champ de Foire. tél. 02 54 36 90 29.
- CONCOURS DE BELOTE. De l' U.N.C-A.F.N, dimanche 9 novembre, à la salle des fêtes. Inscriptions à 14 h 30. Deuxième comptant pour le challenge. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- 11 NOVEMBRE.
¤ 10 h 15: rendez-vous au restaurant JAMET.
¤ 10 h 30: messe en l'église.
¤ 11 h: dépôt de gerbe au monument aux morts, puis décorations et ensuite, vin d'honneur, offert par la municipalité, à la salle des fêtes.
¤ Banquet au restaurant JAMET. S'inscrire au 02 54 36 11 81.
- CONCOURS DE BELOTE. Dimanche 30 novembre. Organisé par le Comité des fêtes, à la salle des fêtes, à partir de 14 h 30. Contact: Monique MOREAU, tél. 02 54 36 39 13.
- 5 DÉCEMBRE. Cérémonie à 11 h 15, au Monument aux morts.
- SOIRÉE TARTIFLETTE. Organisée par l'Avenir-Club, samedi 13 décembre, à 20 h, salle des fêtes.
- BELOTE. Quatrième concours comptant pour le challenge des associations, organisé par l'Avenir Club, dimanche 14 décembre, à la salle des fêtes, à partir de 14 h 30.

ANNÉE 2015:
- CONCOURS DE BELOTE. Du Comité de SAINT-BLAISE, dimanche 4 janvier, à partir de 14 h 30, à la salle des fêtes. (5 e concours comptant pour le challenge).
- CONCOURS DE BELOTE. De la F.N.A.T.H, 6 e concours comptant pour le challenge, dimanche 18 janvier, à la salle des fêtes, à partir de 14 h 30.
- SAINT-BLAISE. Dimanche 1 er février: rassemblement au Commerce à partir de 10 h 15 puis °messe, cérémonie , galette et banquet au restaurant BURON; tél. 02 54 36 28 03.
Soirée dansante avec l'orchestre Hervé CHRISTIAN, samedi 28 février. (tél. 06 88 53 30 52).
°La messe est animée par la SCHOLA SAINTE-CÉCILE de CHÂTEAUROUX sous la direction de Bruno ROUSSEAU, dimanche 1 er février à 10 h 30, célébrée par le Père GILBERT à l'occasion du 109 e anniversaire de la Confrérie. (accompagnement des chants à l'orgue de ch?ur par Jean-François GUILLARD).
- SOIRÉE TARTIFLETTE. Samedi 7 février, à 19 h 30, à la salle des fêtes. Organisation: association des Petits Marronniers.
- CONCOURS DE BELOTE. Du club de gymnastique, dimanche 8 février, salle des fêtes. 7 e concours comptant pour le challenge.
- DÎNER DANSANT. Du Comité de SAINT-BLAISE, samedi 28 février,à la salle des fêtes, orchestre Hervé CHRISTIAN. 20 euros; tél. 06 88 53 30 52.
- CHALLENGE DES SEPT ASSOCIATIONS. Finale à la salle des fêtes, dimanche 1er mars. Inscriptions à 14 h, ouvert à tous.
- BELOTE: CHALLENGE REMPORTÉ PAR UN DUO AYGULFIN. Organisé depuis une douzaine d'années, il concerne 7 associations. Les rendez-vous sont pilotés par Monique MOREAU.
Résultats 2015: 1) Vassoigne - Padellec; 2) Matos - Gerbaud; 3) Neveu - Gaillard; 4) Ferron - Proton; 5) Gerbeau - Guillebaud.; 6) Dubreuil - Dubreuil; 7) Amelin - Brissot; 8) Andrieu - Andrieu; 9) Moulin - Luclabit; 10) Breton - Marquet.
- SOIRÉE ENTRECÔTE. Du Comité des fêtes, samedi 14 mars, à 20 h, à la salle des fêtes, animée par les FÊTARDS. 20 euros. tél.02 54 47 03 32.


- THÉÂTRE. Organisation Familles rurales, samedi 18 avril, avec l'Amicale de la Vallée de la VAUVRE.
- RENDEZ-VOUS AVEC LES STARS. Organisation Familles rurales; déplacement en car au concert de MACH 36, pour assister au spectacle, jeudi 23 avril, à 14 h 30. 59 euros ou 52 euros (adhérents); tél. 02 54 36 67 63.
manifestation annulée.
- THÉÂTRE. Pris Guerlet par la Troupe Aygulfine, à la salle des fêtes, samedi 2 mai à 20 h 30; dimanche 3 mai, à 15 h et à 20 h 30; entrée: 5 euros.
- 8 MAI. Rassemblement au restaurant Le COMMERCE à 10 h. À 10 h 30, cérémonie à l'église puis dépôt de gerbe au monument aux morts et vin d'honneur à la salle des fêtes.
- MARCHE. Du club de gymnastique, samedi 31 mai, à partir de 7 h 45; inscriptions salle agricole, près de la mairie.
- EXPOSITION DE PHOTOS. Instantané AFRIQUE, sur les écoliers du BÉNIN, par Sarah TAGHZA et Patrick LE MAGUERESSE, du mercredi 10 au mercredi 17 juin, à la bibliothèque.
- FÊTE DE LA MUSIQUE. Dimanche 21 juin.
- SECRETS DE FABRIQUE. Ateliers du 8e, mercredis 1er et 22 juillet et mercredi 19 août, à 15 h.
- BERRYADES 27 e édition, dimanche 5 juillet.
métiers d'antan, démonstrations de savoir -faire utilisant le bois et le feu du temps de la Préhistoire, la pierre, la terre, le cuir, le vitrail.
exposition, défilé avec le Taxi de la Marne suivi de la Rabouilleuse...batteuse à petits pois, moteurs anciens, tuilier, sabotier...entrée: 3 euros.

- PIQUE-NIQUE EN FAMILLES. Journée organisée par Familles rurales et Les Petits Marronniers, dimanche 19 juillet, à midi, à la salle des fêtes. Dans l'après-midi, animations musicales et jeu; tél. 02 54 36 27 05.
- DÉDICACES. De Pierre BELSOEUR, Yvan BERNAER et Bruno MASCLE, mardi 28 juillet, à la bibliothèque, de 9 h à 11 h 30.
- MANGEMENT DES AOÛTIENS. Organisé par l'Association pour la Promotion du marché, dimanche 2 août. Repas animé à midi. Tarif: 17 euros pour les adultes; 10 euros pour les moins de 12 ans. À 16 h, spectacle gratuit dans le jardin public, avec un récital de chansons françaises. À 18 h, salle des fêtes, animation musicale avec Daniel BRISSE et Jean-Marie BEAUJAN. À 20 h, fromagée. Tarif: 6 ?; tél. 02 54 36 69 21 ou 02 54 36 90 29.
- RANDONNÉE PÉDESTRE. Organisée par l'Entente CHÂTEAUROUX, dimanche 13 septembre: 12, 16, 18 et 20 km; à partir de 7 h 30, sur la place en face de la salle des fêtes.


- SORTIE À SAINT-NECTAIRE. De Familles rurales, en septembre.
- RANDONNÉE D'AUTOMNE. Organisée par le Comité des fêtes, dimanche 27 septembre: 10 et 15 km à pied; 20 km à VTT et à cheval. Inscriptions(3 euros), place du champ de foire de 8 h à 9 h. Déjeuner en commun: tél. 02 54 36 96 93 ou 02 54 47 03 32.

- BANQUET. De Familles rurales, dimanche 11 octobre.

- SOIRÉE CHOUCROUTE. Organisée par le Comité des fêtes, samedi 24 octobre, à partir de 20 h, à la salle des fêtes, animée par l'orchestre Les FÊTARDS. Prix: 20 euros, adulte; 12 euros, moins de 10 ans. tél. 02 54 36 96 93.
- CONCOURS DE BELOTE. De l'Amicale des Sapeurs pompiers, dimanche 25 octobre, à la salle des fêtes, à partir de 14 h 30.
- CONCOURS DE BELOTE. De l' UNC-AFN- Soldats de FRANCE, dimanche 8 novembre, à 14 h 30, à la salle des fêtes. (2 e concours du challenge)
- 11 NOVEMBRE. À partir de 10 h.
- BANQUET DU 11 NOVEMBRE. Au restaurant Le COMMERCE. Tél. 02 54 36 28 03.
- TARTIFLETTE. De l' AC SAINT-AOÛT, samedi 28 novembre, à la salle des fêtes, animée par Jacky BERNARDET. Tél. 06 46 74 82 30.
- CONCOURS DE BELOTE. 3 e du challenge, organisé par le Comité des fêtes, dimanche 29 novembre, à la salle des fêtes, à partir de 14 h 30.
- TÉLÉTHON. Samedi 5 décembre toute la journée: marche, course à pied, cyclistes...soirée omelette, stands de beignets....veillée berrichonne à la salle des fêtes.
- 5 DÉCEMBRE. Cérémonie à 11 h.
- REPAS DE NOËL. De Familles rurales, jeudi 17 décembre.
- CONFÉRENCE. De Bruno MASCLE, suivie d'une séance de dédicaces de son livre Fusillé pour l'exemple, Abel GARÇAULT (Prix Guy VANHOR 2015), vendredi 18 décembre de 18 h à 20 h, à la salle agricole.
- CONCOURS DE BELOTE. De l' A C SAINT-AOÛT, dimanche 20 décembre, à 14 h 30, à la salle des fêtes.

ANNÉE 2016:
- CONCOURS DE BELOTE. Du Comité de SAINT-BLAISE, 5 e du challenge, dimanche 3 janvier.
- SAINT-BLAISE. Dimanche 7 février. Rassemblement à 10 h 15, à la salle des fêtes; messe à 10 h 30, avec la SCHOLA SAINTE- CÉCILE.
- CONCOURS DE BELOTE. Organisé par le club de gymnastique, comptant pour le challenge, dimanche 7 février.
- DÎNER DANSANT. Du Comité de SAINT-BLAISE, avec l'orchestre Hervé CHRISTIAN, samedi 27 février, à la salle des fêtes.
- CONCOURS DE BELOTE. Finale du Challenge, à la salle des fêtes, dimanche 6 mars, à partir de 14 h.
Résultats:
1) GERBAUD DE MATOS 25 pts
2) TOUZET CHATAIN 15 pts
3) COURAUDON BURON 13 pts.
- SOIRÉE ENTRECÔTE. Du Comité des Fêtes, samedi 12 mars, à 20 h, salle des fêtes, avec l'orchestre Les FÊTARDS.
- CHASSE AUX OEUFS. Organisée par le Comité des fêtes et l'association Les Petits Marronniers, lundi 28 mars.
- THÉÂTRE. Proposé par Familles rurales, samedi 30 avril, à 20 h 30, avec l' A.V.V qui jouera: Ma poule aux yeux d'or et Du jeu dans la direction de Roland BLANCHET. Prix: 7 euros, adultes; gratuit: moins de 12 ans.
- CÉRÉMONIE DU 8 MAI. Rassemblement à 9 h, au restaurant JAMET. À 9 h 30, cérémonie religieuse (bénédiction du drapeau des soldats de FRANCE), puis dépôt de gerbe au monument aux morts et vin d'honneur salle des fêtes. Banquet au restaurant JAMET.

ANNÉE 2018:
- MANGEMENT DES AOÛTIENS. Organisé dimanche 5 août, par l'association de la promotion du marché.
- CONCOURS DE LABOUR. Du canton de LA CHÂTRE SAINTE-SÉVÈRE à La VILLETTE, samedi 11 août..
Résultats:
* labour en planche: Guillaume ROBIN de MONTGIVRAY.
* micro-tracteur: Christophe MARTIN.
* labour à plat: Fabien DUPUIS de MONTLEVIC.
* meilleure ouverture: Maxime BOURY.
* meilleure dérayure: Enguerrand AUCLAIR.
Les candidats sont éligibles au concours départemental du 26 août à SAINT-AOUSTRILLE.
- NOHANT HORS DES MURS. Concert du jeune pianiste russe (né en 1994) Dmitri SIN sous la halle de SAINT-AOÛT dans le cadre du 52 e FESTIVAL CHOPIN.
- RANDONNÉE PÉDESTRE. Dimanche 9 septembre. 4 parcours.
- LOTO. De l'association des acteurs économiques de SAINT-AOÛT, samedi 13 octobre, à 20 h, à la salle polyvalente d'AMBRAULT.
- SOIRÉE CHOUCROUTE. Du Comité des fêtes, samedi 20 octobre, à la salle des fêtes, à 20 h, orchestre BERRY MUSETTE.
- BANQUET DE FAMILLES RURALES. Dimanche 28 octobre, au restaurant Le COMMERCE, chez
Marie-France BURON.
- CONCOURS DE BELOTE. (U N C- A F N) Dimanche 4 novembre à partir de 14 h.
- DÎNER DE LA SAINT-ÉLOI. Organisé par l'Association des acteurs économiques de SAINT-AOÛT, samedi 24 novembre, à 20 h, à La Toscana à ARDENTES.
- CONCOURS DE BELOTE. Du Comité des fêtes, dimanche 25 novembre.
- CONCOURS DE BELOTE. De l' AC SAINT-AOÛT. Dimanche 16 décembre.

ANNÉE 2019:
- CONCOURS DE BELOTE. Du Comité de SAINT-BLAISE, dimanche 13 janvier.
- VOEUX. Cérémonie, samedi 26 janvier.
- CONCOURS DE BELOTE. De Familles rurales, dimanche 27 janvier.
- BAL TRAD. Avec La Bande à Françoise, samedi 2 février.
- SAINT-BLAISE. Dimanche 3 février.
- CONCOURS DE BELOTE. De la gymnastique volontaire, dimanche 10 février.
- DÎNER DANSANT. Du Comité de SAINT-BLAISE, samedi 23 février; orchestre Jean- Luc BERROYER. tél. 06 88 53 30 52.
- CONCOURS DE BELOTE. Dimanche 3 mars.
- SOIRÉE ENTRECÔTE. Du Comité des fêtes, samedi 9 mars, orchestre Martial SIMON.
- LOTO. Des acteurs économiques de SAINT-AOÛT, samedi 23 mars.
- THÉÂTRE. Organisé par Familles rurales avec l' A.V.V, samedi 13 avril.
Deux pièces: un week-end chez CARMEN de Roland BLANCHET et Une histoire de fous de Jean-Pascal AUDEBERT.
- THÉÂTRE. Avec la troupe aygulfine, vendredi 24 et samedi 25 mai:" aujourd'hui ça nous la coupe" sous l'égide de l'association pour la promotion du marché.
- FÊTE DE LA MUSIQUE. Organisée par le Comité des fêtes, vendredi 21 juin, avec les musiciens de l' Amac, Les Copains des trois cantons, Paulo Etiève et Dieter Kreber, Martial Simon et son orchestre et le groupe de danses folkloriques. Trad'Aygulf.
- SPECTACLE. Folklore polonais, samedi 13 juillet.
- PIQUE-NIQUE. Organisé par Familles rurales, dimanche 21 juillet.
- CONCERT. " SAXONIUM", vendredi 26 juillet.(Pierres qui chantent en Vallée Noire).
- MANGEMENT DES AOÛTIENS. dimanche 4 août.
- RANDONNÉE U F O L E P. Dimanche 8 septembre. 4 circuits de 9 à 19 km.
- RANDONNÉE D'AUTOMNE. Dimanche 15 septembre: marcheurs et vététistes. tél.02 54 36 96 93.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Associations 
     
     
  - COMITÉ DES FÊTES:
Contact: M Daniel DUBREUIL
7, rue des Beurriers
36120 SAINT-AOÛT

- AC SAINT-AOÛT: avenir club, section football
Ligue: CENTRE; district: INDRE.
AV.C.SAINT-AOÛT
N° 504911 MAILLOTS: rouge et blanc.
2008-2009: 3 e division
2009-2010: 3 e division
2010-2011: 3 e division
2011-2012: 3 e division
2012-2013: 3 e division, 9 e de la poule B
2013-2014: 3 e division. 10 e de la poule B.
2014-2015: 3 e division, 3 e de la poule B.
2015-2016: 3 e division, poule B.
2016-2017: 4 e division, poule D.

2017-2018: D 4, poule C. 1er sur 12.
2018-2019: D 3, poule B. 12ème sur 12.
2019-2020: D 4, poule C (relégué de D 3).

Contact: M Alain BRUNEAU
La Breuille
36400 SAINT-CHARTIER

- CLUB DE GYMNASTIQUE VOLONTAIRE:
Contact: Mme Véronique MOREAU
8, résidence du Parc
36120 SAINT-AOÛT

- ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DU MARCHÉ DE SAINT-AOÛT:
Président: M Jean-Pierre MICHAUD (décès en janvier 2012).
Présidente par intérim: Mme Anne-Marie JAMET.
tél. 02 54 36 11 81. Toutes les manifestations prévues sont maintenues.
Chaque année se déroulent 4 marchés importants:
* marché animé: 3ème ou 4ème mardi d'avril.
* marché des estivants: début août.
* marché de NAU: fin décembre, vers Noël.
* marché du Père Janvier: 1 semaine après le marché de NAU: souvent début janvier ou le 30 ou 31 décembre.
* assemblée générale: vendredi 16 novembre 2018.
Nouveau bureau: Jules MICHAUD et Michel NAUDON, coprésidents; Isabelle CORDELIER, vice-présidente; Serge ROUET, secrétaire; Monique MOREAU, trésorière; Patrick BESSEMOULIN, trésorier adjoint.

- FAMILLES RURALES:
Contact: M Patrick LAMBILLIOTTE
Les Barreaux
36120 SAINT-AOÛT
Assemblée générale le samedi 21 février 2015, pour prévoir un nouveau bureau.

- CLUB JOIE DE VIVRE
contact: Mme Monique NAUDON
tél. 02 54 36 90 29.

- COMITÉ DE SAINT-BLAISE:
Contact: M Jean-Pierre NICOLET
Le Grand-Plessis
36120 SAINT-AOÛT

- AMICALE DES SAPEURS POMPIERS
Contact: M Claude DALLE
6, route d'Ardentes
36120 SAINT-AOÛT

- AMICALE DES ANCIENS D' AFN:
Contact: M Jean PRINET
36120 SAINT-AOÛT

- AMICALE DES DÉPORTÉS DU TRAVAIL
Contact: M Georges SEGELLE
11, rue de l'Église
36120 SAINT-AOÛT

- CLUB FRANÇAIS DE LA POULE NOIRE DU BERRY
¤ siège social à SAINT-AOÛT
¤ Président et éleveur Francis LASNE à BRIANTES
¤ a reçu le soutien aussi bien de Nicolas FORISSIER, Maire de LA CHÂTRE que de Jean DELAVERGNE, Vice-Président de la région CENTRE qui , malgré leurs divergences, font cause commune sur ce projet.
La région CENTRE vient d'attribuer fin 2014, une subvention de 143 700 euros au Club français de la poule noire pour créer une filière rurale durable.
Il existe au moins douze variétés de poules noires mais celle du BERRY n'est pas la même que la géline de TOURAINE.
175 éleveurs mais seulement 7 professionnels.
La production est passée de 10 000 à 14 000 grâce à l'installation d'une jeune éleveuse à SAINT-GILLES.
La logique économique, ce sont les restaurateurs (la poule noire est une volaille qui se cuit très lentement) relayés par le marché de SAINT-AOÛT.
- A.A.E.S.A. Association des Acteurs Économiques de Saint-Août, créée en 2015.
Elle regroupe les artisans, commerçants et professions libérales. de la commune; but: développer l'activité économique locale.
Président: René MÉO, tél. 02 54 36 65 12
asso.aaesa@gmail.com
- Association DES PETITS MARRONNIERS.
Président: Arménio MARTINHO.
Association qui regroupe des parents d'élèves.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  - SAINT-AOÛT est située à 18 km de LA CHÂTRE son chef-lieu de canton et sa sous-préfecture.
- Une course à pied " L'tour de l'étang " a lieu en avril.

- De ferme en ferme: le circuit des énergies renouvelables: un site à visiter:
Chaudière à granulés de bois et chauffe-eau solaire:
Frédérique et Guy DAUMAIN
Les Pics-Verts
36 120 SAINT-AOÛT
tél. 02 54 36 37 95 ( pour prendre rendez-vous).
Les huit autres sites à visiter sont indiqués sur les fiches: SAINT-CHARTIER, NOHANT-VIC, LACS, THEVET SAINT-JULIEN, VICQ-EXEMPLET, CREVANT, MONTCHEVRIER et MERS SUR INDRE (concernant une ferme de BUXIÈRES D'AILLAC).

- Correspondante de l' ÉCHO DU BERRY:
Danièle PEARON
tél. 02 54 06 08 93
- Correspondante NR ( La Nouvelle République):
Agnès GONNET
tél. 02 54 36 95 45
fax. 02 54 36 95 46

SITE: www.pays-lachatre-berry.com

- QUELQUES MOTS BERRICHONS:
COUER: COUVER
FOURCHAT (un): une FOURCHE
DÉVERJUTER: DÉBORDER
TRAÎNE (une): une HAIE
SAGOUILLER: salir avec de la boue
(Réf: Jean TISSIER et DETFUNT L'UGÈNE)

-QUELQUES STATISTIQUES:
* Classement selon les habitants: 889 h en 2011

¤ Canton de LA CHÂTRE: 4 e sur 19
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 9 e sur 58
¤ Département de l'INDRE: 55 e sur 247
¤ Région CENTRE: 584 e sur 1841
¤ FRANCE: 10 822 e sur 36 699.

* Classement selon la superficie: 54,11 km²

¤ Canton de LA CHÂTRE: 1 er sur 19
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 1 er sur 58
¤ Département de l'INDRE: 18 e sur 247
¤ Région CENTRE: 64 e sur 1 841
¤ FRANCE: 803 e sur 36 699.

* Classement selon la densité: 16 h/km² en 2011

¤ Canton de LA CHÂTRE: 12 e sur 19
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 38 e sur 58
¤ Département de l'INDRE: 120 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 357 e sur 1 841
¤ FRANCE: 29 017 e sur 36 699.

En 2015, SAINT-AOÛT appartient toujours au canton de LA CHÂTRE qui compte maintenant 34 communes.

- NOUVELLES STATISTIQUES EN 2015:

* Classement selon les habitants: 880 h en 2012

¤ Canton de LA CHÂTRE: 8 e sur 34
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 9 e sur 58
¤ Département de l'INDRE: 56 e sur 247
¤ Région CENTRE: 597 e sur 1 841
¤ FRANCE: 11 094 e sur 36 699

* Classement selon la superficie: 54,11 km²

¤ Canton de LA CHÂTRE: 1 er sur 34
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 1 er sur 58
¤ Département de l'INDRE: 18 e sur 247
¤ Région CENTRE: 64 e sur 1 841
¤ FRANCE: 807 e sur 36 699

* Classement selon la densité: 16 h/km² en 2012

¤ Canton de LA CHÂTRE: 13 e sur 34
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 35 e sur 58
¤ Département de l'INDRE: 119 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 363 e sur 1 841
¤ FRANCE: 29 185 e sur 36 699

GEORGE SAND (1804-1876)
" Une femme ne connaît pas son mari en l'épousant et c'est une folie de penser qu'elle le connaîtra en vivant avec lui. "

" Vraiment, Jacques, vous allez vous marier ? Elle sera bien heureuse votre femme ! mais vous, mon ami, le serez-vous ? "
JACQUES (1834)


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  ALAIN MAMALET

MAMALET ALAIN

ALAIN MAMALET gère aussi les localités suivantes :
Villers Helon - Jaligny Sur Besbre - Commentry - Senez - Barcillonnette - St Veran - Veynes - Saorge - Antraigues Sur Volane - Ornolac Ussat Les Bains - Lubersac - Troche - Beyssac - Arnac Pompadour - Vigeois - St Bonnet L'Enfantier - Estivaux - Orgnac Sur Vezere - Perpezac Le Noir - Benayes - Locquemeau - St Michel En Greve - Tredrez - Lannion - Ploumilliau - Ploulec H - Plestin Les Greves - Treduder - Boussac - Auzances - Moulins Sur Cephons - St Aout - Lourdoueix St Michel - Crevant - Montchevrier - Aigurande - La Buxerette - Crozon Sur Vauvre - Vatan - Buxeuil - Guilly - Lignerolles - Pouligny St Martin - Pouligny Notre Dame - Champillet - Ste Severe Sur Indre - Sazeray - Vijon - La Motte Feuilly - Perassay - Urciers - Feusines - Vigoulant - Pellevoisin - Heugnes - Orsennes - Anjouin - Varennes Sur Fouzon - Parpecay - Semblecay - Orville - Chabris - Dun Le Poelier - St Christophe En Bazelle - Menetou Sur Nahon - Bagneux - Ste Cecile - Linge - Montipouret - St Denis De Jouhet - Mers Sur Indre - Tranzault - Sarzay - Jeu Maloches - Gehee - Preaux - Ste Lizaigne - Obterre - St Michel En Brenne - Cluis - Faverolles - Lucay Le Male - Thevet St Julien - Lacs - La Chatre - Le Magny - St Christophe En Boucherie - Briantes - Verneuil Sur Igneraie - Vicq Exemplet - Montlevicq - La Berthenoux - Lourouer St Laurent - St Chartier - Nohant Vic - Neuillay Les Bois - Meobecq - Lye - Veuil - La Vernelle - Valençay - Vicq Sur Nahon - Fontguenand - Lange - Clere Du Bois - Meusnes - Siltzheim - Rhinau - La Ferrière En Parthenay - Buxerolles - Angles Sur L'Anglin - Montamise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://www.saintaout36.fr
http://www.annuaire-mairie.fr/
http://www.echoduberry.fr
http://saint-aout-36.jimdo.com
http://www.indre.fr/territoire
   
 

  Education  
  Nombre d'écoles primaires : 1 école publique, primaire et maternelle, 4 classes.
   
 

  Administratif  
  - MAIRIE:
* JOURS ET HEURES D'OUVERTURE:
- lundi: 14 h à 18 h.
- mardi et samedi: 9 h à 12 h.
- mercredi et vendredi: 9 h à 12 h et 14 h à 18 h.

* ADRESSE:
21, route d'Issoudun
36 120 SAINT-AOÛT

* SITES INTERNET. http://www.saintaout36.fr et www.annuaire-mairie.fr/mairie-saint-aout.html
* EMAIL. mairie.saint-aout@wanadoo.fr

* TÉLÉPHONE. 02 54 36 28 19; FAX. 02 54 36 72 61.
* MAIRE: M Guy BOURSIN
.

* ADJOINTS:
- 1er Adjoint: M Jean-Pierre NICOLET
- 2ème Adjoint: M Serge ROUET
- 3ème Adjoint: M Jean-Pierre GOYER

- CONSEILLER GÉNÉRAL: M Serge DESCOUT, alors Adjoint au MAIRE de LA CHÂTRE.

- CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX: Mme Michelle SELLERON et M Serge DESCOUT; élus en mars 2015, ils se substituent aux Conseillers Généraux.

- SAINT-AOÛT appartient à la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA CHÂTRE ET SAINTE-SÉVÈRE qui est présidée depuis 2017 par M François DAUGERON, Maire de SAINTE-SÉVÈRE
site: voir adresses utiles.

- SERVICES PUBLICS:
* LA POSTE
27, route d'Issoudun
36 120 SAINT-AOÛT
tél. 02 54 36 28 00

- N° INSEE: 36 3 09 180; CODE INSEE: 36180.
   
 
Auteur de la fiche "St Aout" : ALAIN MAMALET
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur St Aout

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


St Aout
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Centre > Indre > St Aout (36120)
Nb d'habitants    860, population totale (844 + 16 à part), au 01/01/2019. 
Superficie (hectares)    5.411 ha soit 54,11 km². 
Coordonnées Géographiques (latitude;longitude)    : 46° 44' N; 1° 58' E. 
Densité (h/km²)    16 h/km² au 01/01/2019. 
Altitude (en mètres)    200 m. 
Nom des habitants    Saint-Aygulphins, Saint-Aygulphines. 
Nombre d'écoles primaires    1 école publique, primaire et maternelle, 4 classes.