Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Son
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
voir les photos     
  MISES A JOUR de cette présentation :
13/04/09 : "Histoire", "Lieu de culte", "Géographie" & photos
03/03/10 : Actualité & "origine du nom"
19/07/11 : "Divers"

EOLIENNES
Entre Rethel et Son, de nombreuses éoliennes ont été construites ou sont en cours de construction. Désormais, lorsque l'on observe le village à partir des lieuxdits "Boursonvalle" ou "la Fontaine Gillin", au nord du village, les crêtes qui le dominent sont couronnées par plusieurs éoliennes. Il est vrai que cela gâche quelque peu le panorama. Mais des pylones n'eussent pas été plus heureux en ce lieu. (03/03/10)


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Tourisme 
Son, village blotti sans bruit dans le Porcien (Ardennes)
     
     
  La commune de Son est traversée par les chemins de grande randonnée GR12 (Amsterdam-Bruxelles-Paris) GR122 (Zeeland-Champagne-Ardenne).

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  De son passé seigneurial, Son n’a gardé que le nom d’une rue, la « rue du Château », le château lui-même ayant disparu depuis belle lurette !

Aujourd’hui, la commune de Son, dans le canton de Château-Porcien, fait partie de la communauté de communes des Plaines du Porcien.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Qu’il s’agisse du bruit, du résidu de la mouture de céréales ou de la tache de rousseur, le mot « son » peut provenir du latin médiéval « seonno », signifiant « résidu de la mouture du blé », ou bien du latin « secundus », c'est-à-dire « second » ou « seconde farine ».

Alors, le village de Son aurait-il un rapport avec la farine ou bien serait-il le second ? Et, le second de quoi ?

D'autres hypothèses ?

D'autres noms de villages de France commencent par la syllabbe "son". Or, il semblerait que ces divers villages tiennent leur nom du germanique "sunno" ou bien de "Sigo", nom romain d'un Germain. Dans les deux cas, il s'agirait du nom d'un Germain ayant vécu sur le site.

Et si "Son" était tout simplement le nom, "francisé", d'un Germain ayant vécu en ce lieu ? Pourquoi pas ?

Toutes les suggestions sont les bienvenues. Merci.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  Avant 1790, la commune de Son était rattachée à l’évêché de Reims, à l’évêché de Sedan de 1790 au Concordat (1801), à celui de Metz de 1801 à 1822, puis de nouveau à celui de Reims depuis 1822.

Actuellement, Son fait partie de la paroisse « les Chemins de Liesse ».

L’église de Son, sous le patronage de saint Jean-Baptiste, date, dans sa forme actuelle, du XIXe siècle. Elle est, hélas ! dans un assez mauvais état, notamment le chevet.

Les fonts baptismaux, en pierre gris bleu, datant du XIIe siècle, sont classés au titre d’objets. Sur le dessus de la cuve, ronde, semblable aux cuves baptismales de Chaumont et de la Val Roy, les écoinçons sont ornés de gros fleurons ressemblant à des fleurs de lys

Le cimetière, autrefois situé auprès de l’église, est actuellement situé à l’écart du village, au bout de la rue du Château, avant la croix Lisa.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Dans le canton de Château-Porcien, la commune de Son est située à seulement à une quinzaine de kilomètres au nord-nord-ouest de Rethel, dans le sud-ouest du département des Ardennes.

La présence de nombreuses fontaines sur le territoire de la commune a suggéré les noms du « ruisseau des Neuf Fontaines », affluent de la rivière la Vaux, ainsi que du lieu-dit, à l’extrême nord-ouest de la commune, « Arbre des Neuf Fontaines ». Mais, malgré ses neuf fontaines, le débit du ruisseau est bien maigre !

Le lieu-dit « la Vigne », au nord-est du village, donne à penser que la vigne a été cultivée sur le finage de Son.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  POPULATION
En 1882 : 291 habitants
En 1990 : 110 habitants
En 1999 : 105 habitants
En 2008 : 94 habitants


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Rémy LEMARCHAND

BONJOUR !
Merci de votre visite.

A part huit ou neuf villages avec lesquels j'ai une relation particulière, j'ai choisi de présenter des villages à l'histoire souvent chargée d'oubli et aux noms un tantinet insolites ou cocasses.

Le plus souvent, faute de littérature les concernant, hélas ! la présentation en est incomplète. Que l'on veuille bien m'en excuser. L'objectif n'est d'ailleurs pas d'être exhaustif, mais, plus modestement, de faire vivre ces villages. Vous pouvez m'y aider en m'adressant vos suggestions, remarques, infos en utilisant la boîte de dialogue ci-dessous. Pour me transmettre des photos, je vous indiquerai mon adresse électronique sur demande via cette boîte de dialogue. MERCI d'avance de vos contributions.

Merci de votre visite et bons voyages quelque part en France !

Rémy LEMARCHAND gère aussi les localités suivantes :
Cierges - Soupir - Gland - Chapeau - Duranus - Elan - Autruche - FAUX - Son - Doux - Seuil - Pauvres - Longueville Sur Aube - Mery Sur Seine - Etrelles Sur Aube - Avon La Peze - Lentilles - Poivres - Salon - Deux Verges - Painblanc - Angoisse - Chateauvieux Les Fosses - Hommes - Chatte - Choux - Verges - Crottes En Pithiverais - Sos - Nicole - Sezanne - Gaye - Trecon - Pleurs - Granges Sur Aube - Anglure - Reveillon - Riche - Poil - Avoine - Bizou - La Chapelle Montligeon - Le Cercueil - Remy - Boulot - Fille Sur Sarthe - La Tombe - Contre - Folies - Y - Gorges - Vouille - La Villedieu Du Clain - Verrue - Folles - Mercy - Gland - Vaureal 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Son" : Rémy LEMARCHAND
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Son

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Son
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Champagne-Ardenne > Ardennes > Son (08300)
Superficie (hectares)    9 km² 
Altitude (en mètres)    105 à 144 m (à l'ancien moulin à vent)