Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Poil
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
voir les photos     
  MISES A JOUR de ce site
09/05/08 : rubrique "Divers" & photos
19/07/11 : "Tourisme"


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Tourisme 
Allez ! tous à Poil.
     
     
  Village de l'extrême sud-est du parc naturel régional du Morvan.

Comme toute la région, le finage de Poil est parsemé de châteaux.

Poil recèle en outre une remarquable église romane, remaniée aux XVIe et XIXe siècles.

A deux kilomètres à l'ouest de Poil, dans un cadre somptueux, le château de Villette, construit au XVIIe siècle, a été magnifiquement restauré.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  Situé au sud-est de l'ancien oppidum de Bibracte, au Mont Beuvray, le site de Poil était déjà habité à l’époque romaine, voire avant. Des fouilles protohistoriques et des vestiges gallo-romains, par exemple des pierres druidiques et la Motte Forte à Lagué, en témoignent..

Au Moyen Âge, la cité s'organise autour de sept seigneuries.

Absorbée par Larochemillay pendant la Révolution française, Poil retrouve son autonomie en 1860


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Anciennement Pictia, le village est renommé Poiz en 1281.

Or, « peiz, poiz » est la vieille orthographe du mot « poix », matière collante, visqueuse et inflammable à base de résines et de goudrons végétaux utilisée principalement pour assurer l’étanchéité de divers assemblages. Ainsi, donc, le nom du village de Poil pourrait n’avoir aucun rapport avec le poil.

Une autre hypothèse serait, dit-on, envisageable. Poil signifierait tout simplement « pic », hauteur. Cette autre hypothèse ne fait que confirmer que le village de Poil n’a aucun rapport avec le poil.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  L’église, placée sous le vocable de Saint Germain, fait partie de la paroisse de Luzy, diocèse de Nevers.

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Il s’en est fallu d’un poil (Oh, pardon !) que le village morvandiau de POIL, situé à l’extrême sud-est de la Nièvre, une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d’Autun, se retrouve en Saône-et-Loire. Au demeurant, cela n’eut pas été dramatique.

Pour situer autrement ce tout petit village, disons qu’il se situe une quinzaine de kilomètres au sud du célèbre mont Beuvray, à côté de la Vendée. Quoi ? La Nièvre en Vendée ? Non. L’un des hameaux de Poil, juste au nord, s’appelle tout simplement « La Vendée ». Ouf ! La géographie est respectée. Pardonnez, s’il vous plaît, mon côté facétieux.

La commune de Poil compte plusieurs hameaux dont celui de La Villette avec son magnifique château (Cf. rubrique « Tourisme »).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Personnages célèbres 
     
     
  Hégésippe Simon, père fictif de la démocratie et pur produit de l'imagination fertile, en 1913, du journaliste Paul Birault, serait né à Poil ! Une mystification qui, à l’époque, fit grand bruit et qui ridiculisa plus d’un homme politique !

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  Selon les sources, les habitants de Poil seraient les Pixiens & les Pixiennes OU les Poilus & les Poilues. De fait, selon le site de la communauté de communes à laquelle le village de Poil est rattaché, les habitants de Poil préfèreraient qu'on les appelle les Pictiens et les Pictiennes.

POPULATION
En 1794 : 858 habitants
En 1861 : 806 habitants
En 1886 : 978 habitants
En 1921 : 682 habitants
En 1946 : 533 habitants
En 1968 : 300 habitants
En 1990 : 206 habitants
En 1999 : 189 habitants
En 2005 : 158 habitants

LE TELEPHONE à Poil
L’annuaire téléphonique daté de 1917-1918 nous apprend qu’à cette époque il n’y avait, à Poil, que deux abonnés au téléphone : Laudet père & fils, négociants en grains et vins en gros, ainsi que Aulois, châtelain de la Villette.
La lettre « M », après le nom de Poil (voir photo) signifie, sic : « Service municipal : en semaine, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (cabines), et 18 heures 30 (abonnés) ; les dimanches et jours fériés, mêmes vacations que pour le service limité ». Mais l’annuaire ne dit pas par qui était assuré ce service municipal. En effet, dans les villages non pourvus d’un bureau de Poste-Télégraphe-Téléphone, c’est un abonné, souvent un commerçant, qui assure ce service. On peut penser qu’à Poil ce service était donc assuré par Monsieur Laudet.

LA FOIRE DE POIL
L’édition 1892 de l’almanach « le Barvard », créé en 1531, a été retrouvée dans le four à pain d’un particulier de Saint-Just-Sauvage, dans la Marne. Exceptionnel ! Outre des prévisions météorologiques et des conseils pour les cultures, cet almanach propose une « Table des foires ».
Parmi ces foires, celle de Poil, jadis, avait lieu fin janvier. En 1892, la foire de Poil s’est tenue le dimanche 17 janvier.


>>>>> MISE EN GARDE <<<<<
Il n'est pas facile du tout de trouver des informations concernant le village de POIL sur le net. Si vous laissez les enfants tenter la recherche, suggérez-leur de rechercher "poil nièvre". Sinon, comme pour le village de Chatte (voir sa fiche), ils risquent de se retrouver sur des sites "X" un peu chauds faisant l'apologie de la nudité ... Vous êtes prévenus, c'est vous qui voyez ...


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Rémy LEMARCHAND

BONJOUR !
Merci de votre visite.

A part huit ou neuf villages avec lesquels j'ai une relation particulière, j'ai choisi de présenter des villages à l'histoire souvent chargée d'oubli et aux noms un tantinet insolites ou cocasses.

Le plus souvent, faute de littérature les concernant, hélas ! la présentation en est incomplète. Que l'on veuille bien m'en excuser. L'objectif n'est d'ailleurs pas d'être exhaustif, mais, plus modestement, de faire vivre ces villages. Vous pouvez m'y aider en m'adressant vos suggestions, remarques, infos en utilisant la boîte de dialogue ci-dessous. Pour me transmettre des photos, je vous indiquerai mon adresse électronique sur demande via cette boîte de dialogue. MERCI d'avance de vos contributions.

Merci de votre visite et bons voyages quelque part en France !

Rémy LEMARCHAND gère aussi les localités suivantes :
Cierges - Soupir - Gland - Chapeau - Duranus - Elan - Autruche - FAUX - Son - Doux - Seuil - Pauvres - Mery Sur Seine - Etrelles Sur Aube - Longueville Sur Aube - Avon La Peze - Lentilles - Salon - Poivres - Deux Verges - Painblanc - Angoisse - Chateauvieux Les Fosses - Hommes - Chatte - Choux - Verges - Crottes En Pithiverais - Sos - Nicole - Sezanne - Gaye - Trecon - Pleurs - Anglure - Granges Sur Aube - Reveillon - Riche - Poil - Avoine - Bizou - La Chapelle Montligeon - Le Cercueil - Remy - Boulot - Fille Sur Sarthe - La Tombe - Contre - Folies - Y - Gorges - Vouille - La Villedieu Du Clain - Verrue - Folles - Mercy - Gland - Vaureal 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Administratif  
  Mairie
Bourg
58170 POIL
CONSEILLERS MUNICIPAUX
- Pierre VACHER
- Michel CHATEAU
- Christophe THIRY
- Thierry COULON
- Christian COURAULT
- oel LABAHNE
- Jean-Emile BOULEZ
- Marguerite FAUQUET
- Max LEGARE 68
- Etienne COUGNY
- Daniel BOULOGNE


   
 
Auteur de la fiche "Poil" : Rémy LEMARCHAND
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Poil

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Poil
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Bourgogne > Nièvre > Poil (58170)
Nb d'habitants    158 (2005)
Superficie (hectares)    27,02 Km² 
Altitude (en mètres)    de 297 à 522 m 
Nom des habitants    (voir rubrique "Divers")