Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Lentilles
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
voir les photos     
  MISES A JOUR de cette présentation
25/03/08 : rubrique "Administratif" (tout en bas de page)
14/10/08 : rubrique "Actualité"
21/04/09 : "Lieu de culte" & photos

VILLAGE FLEURI
En 2008, Lentilles reçoit, et c'est amplement mérité, sa première fleur de village fleuri. Bravo !

BIENVENUE à LENTILLES !
En 2008, cette présentation de lentilles n'a reçu que 226 visites contre ... 475 en 2007 ! !
Alors ! on boude ?


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Tourisme 
Lentilles, un village à voir et à revoir !
     
     
  En 2008, Lentilles a ontenu sa première fleur au concours des villages fleuris. Récompense amplement méritée.

L'église de Lentilles figure très certainement parmi les plus belles églises à pans de bois de la région du lac du Der (voir rubrique "Lieux de culte")

Cette église à pans de bois du XVIe siècle, propriété de la commune, est classée aux Monuments Historiques par arrêté du 20 février 1933.

A l'occasion de l'Année européenne du Patrimoine architecturale de 1975, "Un avenir pour notre passé", la commune de Lentilles a été distinguée pour la qualité de la restauration de son église.

Dans le cimetière, remarquer la croix juchée sur un socle de 2,5 mètres. Jadis, au cours des enterrements, après le chant «In paradisium», on faisait une station au pied de cette croix et l’on chantait trois fois l’antienne «Ô crux, ave, spes unica».


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  La carte de Cassini (milieu XVIIIe siècle) fait mention de Lentille (sans «s»), à l’ouest de l’étang et des bois de La Horre, comme étant une succursale d’une autre paroisse.

Si l'on en croit le nombre de familles d'origine noble (voir rubrique "personnages célèbres") qui ont vécu à Lentilles, on peut penser que l'histoire de ce village est bien plus riche que ne le laisse penser sa discrétion actuelle. A voir ...

L'actuelle mairie a été construite en 1910. Jusqu'à cette époque, la mairie-école, à pans de bois bien sûr, était située à l'emplacement du Monument aux Morts, entre le bâtiment actuel et la rue.

Jusqu'à la moitié du XXe siècle, les activités commerciales et artisanales étaient assez nombreuses. Il y a eu jusqu'à trois cafés à Lentilles, situés à deux pas les uns des autres
- le Café du Soleil : café, tabac, journaux, bouteilles de gaz ... dernier commerce de Lentilles à fermer ses portes vers 1975. Maison située sur la droite de la route de Villeret, juste après le croisement de l'église.
- le magasin La Ruche : alimentation, café et cabine téléphonique. Belle maison à pans de bois, dans la côte, presque en face de la rue de la mairie.
- le restaurant-café tenu par Madame Regnault, son mari étant charron-ébéniste. La maison a brûlé. Juste en-dessous de la Ruche.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Le mot populaire «lentille», issu du latin «lenticula», est apparu dans la langue française vers le XIIe siècle pour désigner une plante herbacée de la famille des légumineuses. L’orthographe du mot a bien sûr varié au fil du temps. Vers 1300 on écrivait lantille avec un « a », notamment en évoquant les taches de rousseur.

D’ailleurs, avant 1801, le nom du bourg s'écrivait avec un "a", Lantilles.

Le nom de ce bourg aubois s'est parfois écrit sans "s" final.

Le mot « lentille, au XVe siècle n’évoque guère que cette légumineuse, dont la graine, petite, plate, ronde, amincie par les bords, et de couleur roussâtre, est comestible. Le village de Lentilles tiendrait-il sont nom de cette légumineuse qui peut être potagère, d’eau ou de marais ? Peu probable.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  L'église Saint-Jacques et Saint Philippe est la plus grande église à pans de bois de la région. Magnifiquement restaurée, elle date du XVIe siècle. Elle était autrefois succursale de Montmorency.

Tout est à voir : les vitraux, le plafond, la statuaire, le porche, les écailles de bois qui en tapissent l'extérieur ... Cette église est illuminée chaque fin de semaine et tous les soirs de mai à septembre.

Une chronique de 1825 rapporte que, le jour de l’Ascension, après vêpres, l’usage était d’aller en procession jusqu’à une croix située à l’extrémité du village, sur le chemin de Puellemontier, puis de revenir par la croix située sur le chemin du hameau de Morcey. (Archives de l’évêché).

Lentilles est situé sur l'un des chemins de Compostelle, celui qui passe par Vézelay (GR 654). C'est pourquoi l'on trouve une statue de Saint Jacques au-dessus du porche de l'église.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Village de l’extrême nord-est du département de l’Aube, limitrophe de la Marne et de la Haute-Marne, à quelques kilomètres à l’ouest de Montier-en-Der.

L'Etang de la Horre, attesté depuis le Moyen Age, classé "réserve naturelle Natura 2000" par décret du 9 mai 2000 (voir lien internet infra), couvre une grande partie est de la commune.

Les prairies de la vallée de la Voire sont classées Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Personnages célèbres 
     
     
  Madeleine Nicole de Montangon, de la lignée des seigneurs de Crespy, Rouvroy et Monnoir est née à Lentille le 6 novembre 1784 alors que la quasi totalité de la famille est née au château de Crespy (Aube). Dans la famille de Madeleine Nicole de Montangon, depuis des générations et longtemps après aussi, il n’y a guère que des capitaines de cavalerie, noblesse oblige.

A cette même époque, Lentilles comptait plusieurs famille de la noblesse. Parmi elles : de la Motte du Porta, de Coussy, de Conimband, Ragon du Bange … Le village était bien fréquenté …


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Fêtes et manifestations 
     
     
  Fête patronale (le premier) dimanche de mai : bal, fête foraine, concert ... Avant la modification du calendrier des saints, Saint-Jacques et Saint-Philippe, saints patrons du village, étaient fêtés le 11 mai et non pas le 3 mai comme actuellement. Ouf ! Malgré le changement de calendrier, la fête tombe encore à la bonne période.

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  Les registres de catholicité ou d’état civil sont conservés depuis 1574 (aux Archives départementales de l'Aube).

POPULATION
En 1831 : 515 habitants
En 1962 : 156 habitants
En 1968 : 199 habitants
En 1975 : 183 habitants
En 1982 : 183 habitants
En 1990 : 143 habitants
En 1999 : 107 habitants

VISITES VIRTUELLES
Nombre de "visites virtuelles" des localités les plus visitées entre le 1er janvier 2007 et le 23 mars 2007 :
> La Chapelle-Montligeon : 408
> Méry-sur-Seine : 157
> Sézanne : 110
> Verrue : 60 (depuis le 24 janvier)
> Vouillé : 54 (depuis le 24 janvier)
> Lentilles : 49 (depuis le 24 janvier)


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Rémy LEMARCHAND

BONJOUR !
Merci de votre visite.

A part huit ou neuf villages avec lesquels j'ai une relation particulière, j'ai choisi de présenter des villages à l'histoire souvent chargée d'oubli et aux noms un tantinet insolites ou cocasses.

Le plus souvent, faute de littérature les concernant, hélas ! la présentation en est incomplète. Que l'on veuille bien m'en excuser. L'objectif n'est d'ailleurs pas d'être exhaustif, mais, plus modestement, de faire vivre ces villages. Vous pouvez m'y aider en m'adressant vos suggestions, remarques, infos en utilisant la boîte de dialogue ci-dessous. Pour me transmettre des photos, je vous indiquerai mon adresse électronique sur demande via cette boîte de dialogue. MERCI d'avance de vos contributions.

Merci de votre visite et bons voyages quelque part en France !

Rémy LEMARCHAND gère aussi les localités suivantes :
Cierges - Soupir - Gland - Chapeau - Duranus - Elan - Autruche - FAUX - Son - Doux - Seuil - Pauvres - Longueville Sur Aube - Mery Sur Seine - Etrelles Sur Aube - Avon La Peze - Lentilles - Salon - Poivres - Deux Verges - Painblanc - Angoisse - Chateauvieux Les Fosses - Hommes - Chatte - Choux - Verges - Crottes En Pithiverais - Sos - Nicole - Sezanne - Gaye - Trecon - Pleurs - Anglure - Granges Sur Aube - Reveillon - Riche - Poil - Avoine - Bizou - La Chapelle Montligeon - Le Cercueil - Remy - Boulot - Fille Sur Sarthe - La Tombe - Contre - Folies - Y - Gorges - Vouille - La Villedieu Du Clain - Verrue - Folles - Mercy - Gland - Vaureal 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://natura2000.environnemen
   
 

  Administratif  
  .
   
 
Auteur de la fiche "Lentilles" : Rémy LEMARCHAND
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Lentilles

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Lentilles
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Champagne-Ardenne > Aube > Lentilles (10330)
Nb d'habitants    107 (1999)
Superficie (hectares)    17,18 Km² 
Densité (h/km²)    6 (1999)
Nom des habitants    Lentillus (prononcer le S) - Lentillois & Lentilloises