Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


La Thuile
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Tourisme 
 
     
     
  Si vous aimez la montagne et son activité agricole traditionnelle, je vous conseille de faire un détour par le petit hameau de La Rongère, dans la commune de La Thuile. Vous y rencontrerez un jeune couple d'agriculteurs très sympathiques qui élèvent des chèvres et fabriquent de succulents fromages. Et il y en a pour tous les goûts : tommes, fromages frais, demi-affinés, affinés, très affinés (les sèchons, pour ceux qui apprécient les fromages forts) ; plus des produits dérivés : feuilletés au chèvre (idéal pour débuter un repas), la Thuilardine (feuilleté sucré au citron), du batusson (fromage frais avec persil et ciboulette).
Tous ces fromages sont fabriqués exclusivement avec le lait de leurs propres chèvres ; le troupeau est constitué de 2 races : quelques Saanen (chèvres blanches) mais surtout d' Alpines chamoisées, la race locale très bien adaptée à la montagne.
Vous pouvez vous procurer tous ces produits directement à la ferme ou sur les marchés de Chambéry et d' Aix-les-Bains le samedi matin.
Pour compléter votre sortie, il y a la montagne pour les marcheurs (Mont Charvet, pointe de la Galoppaz, col et forêt du Lindar) et les amoureux de la nature (possibilité d'observer de nombreux animaux : chamois, chevreuils, sangliers, renards, mais aussi des oiseaux comme l'impressionnant Aigle royal, le circaète, le tétras lyre, la gelinotte et de nombreuses autres espèces).
Pour les amateurs de farniente, un joli petit lac se situe au chef-lieu de la Thuile, commune du parc naturel du massif des Bauges. Ce massif offre des activités hivernales (comme à la station familiale des Aillons) mais aussi estivales (rando, VTT, nombreux producteurs régionaux, ...). Et cette montagne développe aussi la culture de la vigne dans ses basses vallées, comme à Cruet (vers Montmélian) où vous pourrez vous procurer de très bons vins : Blancs (Jacquère), Rosé et rouge (Mondeuse) pour un prix très abordable et avec un bon accueil (au domaine de l' Idylle par exemple).

Bonne ballade, bonnes vacances à tous !

Pour de plus amples détails : toniosalvi@hotmail.com



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "La Thuile" : antoine salvi
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur La Thuile

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


La Thuile
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Rhône-Alpes > Savoie > La Thuile (73190)