Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


La Motte Feuilly
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
     
  ANNÉE 2008:
- mars: Mme Maryse ROUILLARD est réélue MAIRE de LA MOTTE-FEUILLY.

- LA MOTTE-FEUILLY est la commune la moins peuplée du département de l'INDRE et le nouveau recensement le confirme. Il faut cependant relativiser car même avec 34 h, elle n'est pas la moins peuplée de la région CENTRE (voir rubrique divers) et quelques communes de France sont en dessous de ce nombre. (environ 365 communes sur un total arrondi de 36 800 . Avec ses atouts, ses manifestations, LA MOTTE-FEUILLY existe bel et bien et mérite d'autant plus de continuer à vivre que la baisse actuelle pourrait s'inverser dans le futur.

ANNÉE 2009:
- mai: le Cirque BIDON réside un mois à LA MOTTE-FEUILLY.

ANNÉE 2010:
- Mme Maryse ROUILLARD publie un livre: " Au bon temps des paysans bretons ".
- La grande bâtisse du domaine du POISROND a été mise aux normes de sécurité; elle a déjà accueilli des Pèlerins en route pour Compostelle et des randonneurs suivant le sentier des Maîtres Sonneurs. Des salles et des chambres peuvent être louées.
En avril-mai, le site a reçu à nouveau les roulottes et le chapiteau du Cirque BIDON.

ANNÉE 2013:
- LA CC DE LA CHÂTRE ET DE SAINTE-SÉVÈRE SUR BIP TV. Jeudi 25 avril, émission Marivole à...

ANNÉE 2014:
- mars: Mme Maryse ROUILLARD est réélue MAIRE de LA MOTTE-FEUILLY. ( à noter la démission d'une conseillère municipale, il reste donc 6 élus).
- septembre: à paraître: " L'IGNERAIE, ses moulins et meuniers et les moulins de NOHANT-VIC ", livre de Ton ABEN. ( voir fiche CHAMPILLET)

ANNÉE 2015:
- La commune perd son titre de commune la moins peuplée du département, c'est désormais SAINT-MÉDARD 42 h, qui occupe la 247 e place. LA MOTTE-FEUILLY est 246 e avec 44 h.

ANNÉE 2018:
- POPULATION: au 01/01/2018: Les communes de LA MOTTE-FEUILLY et de SAINT-MÉDARD sont à égalité avec 44 h chacune.

- ÉLEVEUSE DE CHEVAUX:
JIEBLIN STIEGLER-BEKKERING, originaire des Pays-Bas, élève des chevaux de races FRISON, BAROCK PINTO et FELL.
Elle connaît l' INDRE depuis de nombreuses années puisque ses parents ont acheté le château du MAGNET alors qu'elle avait 19 ans.
Sa mère est retournée aux Pays-Bas après le décès de son père.
Depuis 2006, elle s'est lancée dans l'élevage équin.
1ère expérience à POULIGNY NOTRE-DAME de 2009 à 2012.
Retour un an dans son pays pour suivre une formation d'assistante vétérinaire avant de revenir à POULIGNY NOTRE-DAME en 2013 puis elle déménage à LA MOTTE-FEUILLY.
Depuis septembre, elle a ouvert le HARAS DU BERRY. Elle a une quinzaine de résidants qui profitent de 18 ha de terres.

Coordonnées:
LES HARAS DU BERRY
Le Bourg
36 160 LA MOTTE-FEUILLY
Tél. 02 54 30 05 09 ou 06 08 11 07 93.
Site: www.harasduberry.com



Réf: article NR du dimanche 30 décembre 2018.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Tourisme 
UNE CHARMANTE PETITE COMMUNE.
     
     
  Petite commune charmante des environs de LA CHÂTRE qui possède un fort joli château XIVe,XVe.

* CENTRE ÉQUESTRE ET PONEY-CLUB
36 160 LA MOTTE-FEUILLY
accueil du lundi au samedi de 9 h à 19 h
Balades sur réservation
contact: Benjamin Quentin
tél. 02 54 31 49 21 ou 06 24 22 49 28

GASTRONOMIE:
* RECETTE:
- BEUGNONS AUX POMMES
¤ Ingrédients pour 4:
4 cuillerées de farine, 2 cuillerées de sucre en poudre, 1 oeuf, 4 pommes reinettes de préférence, 250 g de beurre, 1 pincée de sel.
¤ Préparation:
Faites une pâte comme celle des sanciaux mais plus épaisse et ne mettez que le jaune d'oeuf. Laissez reposer 2 h.
Ajoutez à la pâte le blanc d'oeuf que vous aurez battu en neige.
Prenez des pommes reinette, coupez-les en rondelles que vous mélangerez à la pâte.
Mettez dans une poêle le beurre. Lorsque la friture est chaude, prenez les rondelles qui baignaient dans la pâte et jetez-les dans la friture.
Saupoudrez les beugnons bien chauds de sucre.
¤ Astuces:
Saupoudrez également d'un peu de cannelle en poudre avant de goûter. Peu se servir accompagné de crème fraîche pour ceux qui aiment.
( Réf: Recettes gourmandes du BERRY- Bernard TARDIF, Alain NONNET).
- Recette à rapprocher de celle des Sanciaux (voir fiches LACS et A BERTHENOUX).


* RESTAURANTS: à proximité
- KERAIN Bernadette
1, route de La Châtre
36 160 CHAMPILLET (à 1 km 700)
tél. 02 54 31 40 58
- LE BARON Jocelyne
Le Bourg
36 160 FEUSINES (à 2 km 400)
tél. 02 54 31 42 95
- RELAIS SAINT-MARTIN
Le Bourg
36 160 POULIGNY SAINT-MARTIN (à 6 km 400)
tél. 02 54 06 05 03
- LE MAZAGRAN
Narmont
36 160 POULIGNY SAINT-MARTIN (à 6 km 400)
tél. 02 54 30 18 96

* A.O.C, A.O.P, APPELLATION, LABEL sur le territoire de LA MOTTE-FEUILLY: 8 produits.
- Viandes et abats frais:
¤ Veau du Limousin (I.G.P)
¤ Agneau du Limousin (I.G.P)
¤ Porc d'Auvergne (I.G.P)
¤ Porc du Limousin (I.G.P)
¤ Volailles du Berry (I.G.P)

- Vins:
¤ Val de Loire blanc (I.G.P)
¤ Val de Loire rosé (I.G.P)
¤ Val de Loire rouge (I.G.P).




ADRESSE DE L'OFFICE DE TOURISME:
- OFFICE DE TOURISME
134, rue Nationale
36 400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 48 22 64
fax. 02 54 06 09 15
email. ot.la-chatre@pactlachatre.com
site. www.pays-george-sand.com


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  - LA MOTTE-FEUILLY ET LES BORGIA:
* La famille BORGIA est italienne mais d'origine espagnole.

- CÉSAR BORGIA ( né en 1475 à ROME, mort en 1507 à VIANA, ESPAGNE, en NAVARRE).
Fils du Pape ALEXANDRE VI.
Prince et condottiere italien (chef de soldats mercenaires, aventurier sans scrupule), Duc de VALENTINOIS, il chercha à se constituer une principauté en ITALIE centrale.
Le 12 mai 1499, il épousa CHARLOTTE D'ALBRET (1480-1514) dont il eut une fille LOUISE BORGIA née en 1500.
Pour convoler en justes noces avec ANNE DE BRETAGNE, le roi LOUIS XII devait obtenir l'annulation papale de son premier mariage avec JEANNE DE FRANCE. La condition fut que CÉSAR soit doté d'un titre de noblesse française en prenant la main d'une princesse d'où le mariage de CÉSAR avec CHARLOTTE.
CÉSAR BORGIA ne connut pas longtemps le BERRY, il partit guerroyer vers l'ITALIE en septembre 1499 avec LOUIS XII et ne revint jamais.
Homme d'état habile, CÉSAR BORGIA est pris comme modèle par MACHIAVEL dans son livre Le PRINCE. Il mourut donc en Espagne en 1507.

CÉSAR BORGIA était le frère de LUCRÈCE BORGIA (1480-1519) , duchesse de FERRARE. Célèbre par sa beauté, elle fut le jouet de la politique de sa famille plutôt qu'une criminelle comme le veut sa réputation.

- LOUISE BORGIA (17 mai 1500-1553) châtelaine de LA MOTTE-FEUILLY.
Elle est peut-être née sous les bons hospices de sa protectrice ANNE DE SAVOIE à ROMORANTIN ou à ISSOUDUN (Sa mère vivait alors dans le logis du roi, là où se trouve actuellement l'hôtel de ville).
Fille de CÉSAR BORGIA et de CHARLOTTE D'ALBRET, elle avait 7 ans lorsque son père mourut. Quand sa mère CHARLOTTE s'éteignit à 34 ans dans son château de LA MOTTE-FEUILLY acheté 10 ans plus tôt en 1504, Louise n'avait que 14 ans. Elle fut donc confiée à Anne DE SAVOIE, mère du futur FRANÇOIS 1er.
Elle épousa en 1517 Louis II DE LA TRÉMOILLE ( mort en 1524) puis en 1530, PHILIPPE DE BOURBON (1499-1557).

> LA VEUVE BORGIA
Le 10 mai 1499, CHARLOTTE D'ALBRET devenait l'épouse devant Dieu de CÉSAR BORGIA, cardinal, fils du pape ALEXANDRE VI et frère dénaturé de LUCRÈCE BORGIA que la légende présente comme la pire des *MESSALINES, mais que l'histoire montre surtout comme l'objet des machineries de son pape de père et de CÉSAR, que MACHIAVEL prit comme modèle pour son portrait du prince.
Le mariage de CHARLOTTE et de CÉSAR est le fruit d'un marché conclu entre le pape et le roi LOUIS XII qui voulait répudier la reine JEANNE DE FRANCE pour épouser ANNE DE BRETAGNE, femme de son prédécesseur. ALEXANDRE VI acceptait de prononcer le divorce à condition que son fils y trouva son compte, c'est-à-dire un titre et une princesse de sang. Après plusieurs propositions, le choix se porta sur CHARLOTTE D'ALBRET à qui on ne demanda pas son avis. BORGIA abandonnant la robe cardinalice devenait comte du VALENTINOIS et seigneur d'ISSOUDUN, et le roi pouvait divorcer.
Au lendemain de son mariage duquel naîtra une petite LOUISE, CÉSAR écrivit à son père que toute la nuit il avait " couru huit postes...". Pour d'autres historiens, c'est LOUIS XII qui aurait écrit cela au pape. Quoi qu'il en soit, certains se demandent comment ce bel homme de 23 ans, couvert de pustules, au point qu'il portait souvent un masque, a pu fourrager huit fois de suite la plus belle fille de France, comme on nommait CHARLOTTE à cette époque. Mais les voies de l'amour sont impénétrables.
Au sujet de ces huit assauts, les filles d'honneur de l'époque racontaient que BORGIA, qui avait commandé des pilules à son apothicaire pour bien festoyer sa femme, fut malade comme un chien et quitta huit fois la chambre pour se soulager.
Quoi qu'il en soit, l'époux abandonna sa famille et retourna à ses manigances et complots, avant de mourir en 1507. CHARLOTTE et sa fille restèrent seules sans recevoir grand-monde, et visitant à BOURGES l'ex-reine JEANNE DE FRANCE enfin répudiée.
Charlotte mourut le 11 mars 1514, son magnifique tombeau élevé dans l'église du village fut mis à mal à la Révolution, et le reliquaire contenant son c?ur a disparu.
LOUISE, fille de CHARLOTTE et de CÉSAR, naquit le 17 mai 1500. Élevée le plus souvent au château de LA MOTTE-FEUILLY, elle fit cependant quelques séjours à la cour de FRANCE où sa mère était reçue. Grâce à l'appui de sa tutrice, LOUISE DE SAVOIE, elle épousa une première fois l'illustre capitaine LOUIS DE LA TRÉMOILLE âgé de 60 ans, qui eut la bonne fortune de mourir assez vite. LOUISE se remaria avec le comte DE BOURBON avec qui elle eut six enfants. La fille de BORGIA mourut à 53 ans.

* MESSALINE: impératrice romaine, femme fort dévergondée.
( Référence: Les mystères du BERRY de Jean-François RATONNAT).

- CHÂTEAU PRIVÉ, cadre des " BEAUX MESSIEURS DE BOIS-DORÉ ", le roman de George SAND.
Le château de LA MOTTE-FEUILLY a su inspirer à George SAND certaines scènes de son seul roman de style LOUIS XIII, " LES BEAUX MESSIEURS DE BOIS-DORÉ ", paru en 1857 et qui est une évocation des moeurs de la France royale au temps de Richelieu et des exploits des Mousquetaires dans le cadre charmant du château de BRIANTES.
CHARLOTTE passa 15 ans de sa vie au château de LA MOTTE-FEUILLY, mourut toute jeune, fut enterrée à BOURGES. Mais sa fille fit ériger un tombeau de marbre dans la petite église du village pour y placer son c?ur.
Ce tombeau fut profané et saccagé à la Révolution puis restauré en 1892.
( réf: Sur les pas de George SAND, de Gonzague SAINT-BRIS).

- L'école de LA MOTTE-FEUILLY: elle serait fermée depuis 1962. ( dans les années " 60 ", sans doute après 1962). Elle aurait été même la première à fermer dans l'INDRE. ( réf: article de la NR paru en août 2009).

- ARBRE REMARQUABLE: L'IF de LA MOTTE-FEUILLY a obtenu le label " ARBRE REMARQUABLE " en 2005.
( renseignements sur l'association A.R.B.R.E.S: voir fiche MEUSNES).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  MOTTE : monticule de terre, tertre puis château féodal bâti sur une butte.
FEUILLY : lieu feuillu. ( FOLLA = feuillée). Le nom du propriétaire du fief pouvant être FOLLI. ( La MOTA de OLLI au XVe).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  - ÉGLISE SAINT-HILAIRE, XVe : tombeau de marbre de Charlotte D'ALBRET réalisé en 1521. L'église SAINT-HILAIRE, aux dimensions modestes et située à proximité du château, a été restaurée récemment.

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  LA MOTTE-FEUILLY est une commune du BOISCHAUT SUD de l'INDRE appartenant au canton et à l'arrondissement de LA CHÂTRE (à 11 km). La Préfecture, CHÂTEAUROUX, est à 48 km.
Les communes proches de LA MOTTE-FEUILLY, sont CHAMPILLET à 2 km, FEUSINES à 3 km, URCIERS à 4,5 km, MONTLEVICQ à 6 km...
Les altitudes de la commune varient de 228 à 274 m.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Personnages célèbres 
     
     
  - CHARLOTTE D'ALBRET (1480- 11 mars 1514). Elle est la fille d Alain D'ALBRET dit " Le Grand " et de Françoise DE BLOIS, et la soeur de Jean D'ALBRET, roi de NAVARRE. Elle épousa César BORGIA le 12 mai 1499. Elle donna naissance à leur fille Louise BORGIA le 17 mai 1500. Charlotte devint propriétaire des terres de FEUSINES, NÉRET et LA MOTTE-FEUILLY en 1504. Elle mena d'abord une vie brillante puis une vie pieuse lorsqu'elle apprit son veuvage. (César BORGIA décéda en 1507 mais elle ne le sut que 3 ans plus tard). Son gisant se trouve dans l'église de LA MOTTE-FEUILLY. Ce gisant d'albâtre a renfermé jusqu'à la Révolution, le coeur de Charlotte D'ALBRET.
En 1514, à la mort de sa mère, Louise fut confiée à Anne DE SAVOIE, mère du futur FRANÇOIS 1er.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Vie locale 
     
     
  - vente de canards colverts vivants (téléphoner avant), chez
Jacques ROUILLARD
La Métairie
36 160 LA MOTTE-FEUILLY
tél. 02 54 31 40 16

- MARCHÉS HEBDOMADAIRES dans des communes voisines:
- le mercredi à SAINTE-SÉVÈRE SUR INDRE
- le jeudi à BOUSSAC
- le vendredi à CHÂTEAUMEILLANT
- le samedi à LA CHÂTRE.

ANNÉE 2013:
- VIDE-GRENIERS. Dimanche 6 octobre, à partir de 7 h. Emplacements gratuits. Contact: tél. 02 54 31 49 21 ou 06 24 22 49 28.
Manifestation organisée en parallèle du Concours de saut d'obstacles au Centre Équestre.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Fêtes et manifestations 
     
     
  ANNÉE 2008:
- RANDONNÉE RALLYE. Dimanche 29 juin, entre CHAMPILLET et LA MOTTE-FEUILLY.

ANNÉE 2009:
- REPRÉSENTATION DU CIRQUE BIDON. Samedi 23 mai à LA MOTTE-FEUILLY.
- RANDONNÉE ÉQUESTRE de 20 km pour cavaliers et attelages, dimanche 12 juillet, organisée par les cavaliers de LA MOTTE-FEUILLY.
Accueil au centre équestre à 8 h, départ à 9 h, casse-croûte à 10 h 30, retour au centre équestre à 12 h 30, vin d'honneur à 13 h et repas en commun sorti des sacoches. (tél. 06 11 53 39 81 ou 02 54 31 41 89).

ANNÉE 2010:
- REPRÉSENTATIONS DU CIRQUE BIDON: samedi 22 et dimanche 23 mai à 21 h; lundi 24 mai à 17 h. Tarif: adultes: 12 euros.
- CONCOURS DE SAUTS D'OBSTACLES. Dimanche 10 octobre à partir de 9 h, au Poney-Club.
- SORTIE CHAMPIGNONS. La journée mycologique de l'Amicale des préparateurs en pharmacie présidée par Hervé BLANCHARD de LA CHÂTRE s'est déroulée à la mi-octobre à LA MOTTE-FEUILLY réunissant 190 personnes. A midi, Maryse ROUILLARD, maire, et Serge DESCOUT, conseiller général, ont reçu les cueilleurs dans la convivialité autour d'un méchoui.

ANNÉE 2011:
- INTERMÈDE MUSICAL. Par l'ensemble ÉPIHÉMÉRA, samedi 11 juin, à 21 h, au château. Tél. 02 54 48 22 64.
- BAL-TRAD. Organisé par Les Amis de LA MOTTE-FEUILLY, samedi 20 août. à partir de 19 h 30. Entrée: 5 euros et 3 euros pour les étudiants; gratuit pour les mois de 15 ans.
Avec les groupes: Les GENOUX, nés en 2003 ( airs traditionnels d'ici et d'ailleurs) et vivant dans le sud du BERRY, et La BÊTE NOIRE, formée en 2007, et reconnue pour la 1 ère fois, à SAINT-CHARTIER. Au programme: polkas, valses, mazurkas, bourrées rondes...
- LOUISE BORGIA, châtelaine de LA MOTTE-FEUILLY, causerie animée par Jean ROGIER, jeudi 24 novembre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de POULIGNY SAINT-MARTIN. Entrée gratuite.

ANNÉE 2013:
- SAUT D'OBSTACLES ET VIDE-GRENIERS.
¤ SAUT D'OBSTACLES. Au centre équestre de LA MOTTE-FEUILLY, dimanche 6 octobre avec des cavaliers d'une dizaine de clubs. Début des épreuves à 9 h. Concours qualificatif pour le Challenge de l' INDRE.
¤ VIDE-GRENIERS en parallèle à partir de 7 h (tél. 02 54 31 49 21 ou 06 24 22 49 28 ( emplacements gratuits).

ANNÉE 2014:
- L'ASSOCIATION CHAROLAIS DU PAYS DE LA CHÂTRE FÊTE SES DIX ANS. Samedi 13 septembre.
Une soixantaine d'animaux étaient exposés ( taureaux, vaches, veaux).
Philippe DORADOUX, Claude VINCENT et Pascal SOULAS, techniciens au sein d'organismes professionnels, ont commenté le potentiel génétique des bêtes lors de la visite officielle à laquelle ont assisté de nombreux élus locaux.
Charolais Univers, coopérative de testage pour la diffusion de la race par insémination artificielle a remis aux éleveurs la photo de l'animal qu'ils ont vendu en guise de souvenir. Après cela, tous les visiteurs étaient invités à passer à table avec un bon morceau de charolais dans l'assiette.

ANNÉE 2015:
- CENTRE ÉQUESTRE. Portes ouvertes, dimanche 6 septembre, toute la journée.

ANNÉE 2018:
- SPECTACLE. " Tombé dans les bois, " samedi 1er septembre, au bourg, à 20 h 30, de la compagnie TAU. Nouveau cirque: jonglage, antipodisme*, danse, marionnettes et projection d'images. Gratuit.
La compagnie TAU (Émilia TAU et Bertrand DEPOORTÈRE) basée à LA BERTHENOUX et Martine à la plage ( collectif d'artistes de la région de LA CHÂTRE) associent leurs talents pour ce spectacle.

* L'antipodisme est une discipline de cirque pratiquée dos au sol, les jambes en l'air et permettant les balances acrobatiques ainsi que la manipulation et jonglerie avec les pieds et d' autres parties du corps en plus des mains. Un antipodiste peut faire tourner des objets ou personnes en l' air en utilisant un seul pied. L' antipodisme est en général pratiqué sur un support spécifique nommé " trinka " ou couchette en français, pour le maintien du dos , et dont l'origine est incertaine. La pratique est connue dès le Xe siècle en CHINE et on la retrouve dans des rituels au MEXIQUE précolombien.
- EXPOSITION VENTE DE CHAROLAIS. Samedi 8 septembre. Vente de Charolais, Pays de La Châtre, à partir de 10 h. Présentation de soixante-dix animaux (mâles et femelles) et issus des accouplements raisonnés par les éleveurs de l'association. Dégustation de viande. À midi, restauration, boeuf bourguignon en plat principal.
- LE RETOUR DU CIRQUE BIDON. Les artistes présentent leur spectacle 2018 " Entrez dans la danse." au gîte du Poisrond, jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 septembre à 20 h 30 et dimanche 30 septembre à 17 h.
Entrée: 12 euros; jusqu'à 12 ans: 8 euros; gratuit pour les moins de 4 ans.
Le festival d'hiver du Cirque Bidon aura lieu samedi 6 et dimanche 7 octobre au gymnase de SAINTE-SÉVÈRE. (voir cette commune).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Associations 
     
     
  - LES AMIS DE LA MOTTE-FEUILLY. Association en sommeil depuis plusieurs années et qui reprend vie en 2011 avec 2 présidentes: Élodie MARTINAT et Aurélie ROUILLARD.
Elle organise sa première manifestation samedi 20 août 2011.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  LA MOTTE-FEUILLY est la commune la moins peuplée du département, elle n'est pas la moins connue et elle a eu le privilège , il y a quelques temps d'offrir son territoire pour l'organisation d'une spéciale du Rallye PARIS-DAKAR. Les choristes de Gérard JUGNOT y sont venus également.

LES COMMUNES LES MOINS PEUPLÉES DE LA RÉGION CENTRE:

En 2014, la population totale de LA MOTTE-FEUILLY est officialisée à 42 h; c'est la 247 e et dernière commune de l'INDRE en population juste derrière SAINT-PIERRE DE LAMPS (canton de LEVROUX), 46 h.
La région CENTRE compte plusieurs communes moins peuplées encore:
- VERNEUIL ( Cher) 40 h, canton de DUN sur AURON.
- COGNY ( Cher) 39 h, canton de DUN SUR AURON.
- LUGNY-BOURBONNAIS ( Cher) 37 h, canton de NÉRONDES.
- CONTRES ( Cher) 35 h, canton de DUN SUR AURON.
Ces 4 communes appartiennent à l'arrondissement de SAINT-AMAND-MONTROND.

- REVERCOURT (Eure et Loir) 29 h, canton de BREZOLLES et arrondissement de DREUX.
- LA MADELEINE-VILLEFROUIN (Loir et Cher) 29 h, canton de MARCHENOIR et arrondissement de BLOIS.
- MORAINVILLE (Eure et Loir) 26 h, canton d'AUNEAU et arrondissement de CHARTRES.
- SAINTE-LUNAISE (Cher) 25 h, canton de LEVET et arrondissement de BOURGES.
- SAINT-CÉOLS (Cher) 18 h, canton des AIX D'ANGILLON et arrondissement de BOURGES.
( Le nombre des communes de la région CENTRE moins peuplées que LA MOTTE-FEUILLY évolue, il passe de 5 à 9).


- Correspondante NR (La Nouvelle République ) pour LA MOTTE-FEUILLY:
Évelyne PUBERT
tél. 02 54 30 56 76
e mail. pubert.jean@alice.adsl.fr
- Correspondante de l' ÉCHO DU BERRY: Danièle PEARON
tél. 02 54 06 08 93

LA MOTTE-FEUILLY appartient au canton et à l'arrondissement de LA CHÂTRE.

QUELQUES MOTS BERRICHONS:
AROUTER: tromper
ARTOU: doigt de pied
MARAUD: mâle de la chatte
MARIVOLE: coccinelle
TÂ: salamandre
VROU: verrat
(réf: Jean TISSIER)

- QUELQUES STASTISTIQUES:
* Classement selon les habitants: 42 h en 2011

¤ canton de LA CHÂTRE: 19 e sur 19
¤ arrondissement de LA CHÂTRE: 58 e sur 58
¤ département de l'INDRE: 247 e sur 247
¤ région CENTRE: 1 832 e sur 1 841
¤ FRANCE: 36 350 e sur 36 699.

* Classement selon la superficie: 5,68 km²

¤ Canton de LA CHÂTRE: 19 e sur 19
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 58 e sur 58
¤ Département de l'INDRE: 244 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 739 e sur 1 841
¤ FRANCE: 29 330 e sur 36 699.

* Classement selon la densité: 7 h/km² en 2011

¤ Canton de LA CHÂTRE: 18 e sur 19
¤ Arrondissement: 57 e sur 58
¤ Département de l'INDRE: 235 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 809 e sur 1 841
¤ FRANCE: 35 368 e sur 36 699.

En 2015, LA MOTTE-FEUILLY appartient toujours au canton de LA CHÂTRE qui compte maintenant 34 communes.

- NOUVELLES STATISTIQUES EN 2015:

* Classement selon les habitants: 44 h en 2012

¤ Canton de LA CHÂTRE: 34 e sur 34
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 58 e sur 58
¤ Département de l'INDRE: **246 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 829 e sur 1 841
¤ FRANCE: 35 975 e sur 36 699

** En 2015, LA MOTTE-FEUILLY n'est plus la commune la moins peuplée du département. Avec 44 h, elle devance SAINT-MÉDARD, 42 h.
En 2016, LA MOTTE-FEUILLY a 43 h et SAINT-MÉDARD en compte toujours 42.

* Classement selon la superficie: 5,68 km²

¤ Canton de LA CHÂTRE: 34 e sur 34
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 58 e sur 58
¤ Département de l'INDRE: 244 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 739 e sur 1841
¤ FRANCE: 29 290 e sur 36 699

* Classement selon la densité: 8 h/km² en 2012

¤ Canton de LA CHÂTRE: 31 e sur 34
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 57 e sur 58
¤ Département de l'INDRE: 222 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 768 e sur 1 841
¤ FRANCE: 34 485 e sur 36 699


GEORGE SAND (1804-1876)
" Je vous avoue qu'il m'est impossible d'être inquiet pour l'avenir du monde. En vain l'orage passera sur les générations qui naissent ou qui vont naître; en vain l'erreur et le mensonge travailleront pour perpétuer le désordre affreux que certains esprits appellent l'ordre social; en vain l'iniquité combattra dans le monde: la vérité éternelle aura son jour ici bas. Et si mon ombre peut revenir, dans quelques siècles, visiter ce vaste héritage et se glisser sous les arbres antiques que ma main a plantés, elle y verra des hommes libres, heureux, égaux, unis, c'est à dire justes et sages."
LE PÉCHÉ DE MONSIEUR ANTOINE (1845)


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  ALAIN MAMALET

MAMALET ALAIN

ALAIN MAMALET gère aussi les localités suivantes :
Villers Helon - Jaligny Sur Besbre - Commentry - Senez - Barcillonnette - St Veran - Veynes - Saorge - Antraigues Sur Volane - Ornolac Ussat Les Bains - Lubersac - Arnac Pompadour - Troche - Beyssac - Perpezac Le Noir - Vigeois - St Bonnet L'Enfantier - Estivaux - Orgnac Sur Vezere - Benayes - Locquemeau - St Michel En Greve - Tredrez - Ploumilliau - Lannion - Ploulec H - Plestin Les Greves - Treduder - Boussac - Auzances - Moulins Sur Cephons - St Aout - Aigurande - La Buxerette - Crozon Sur Vauvre - Lourdoueix St Michel - Crevant - Montchevrier - Vatan - Buxeuil - Guilly - Sazeray - Vijon - Perassay - Urciers - La Motte Feuilly - Feusines - Vigoulant - Pouligny St Martin - Lignerolles - Pouligny Notre Dame - Champillet - Ste Severe Sur Indre - Heugnes - Pellevoisin - Orsennes - Orville - Chabris - St Christophe En Bazelle - Dun Le Poelier - Menetou Sur Nahon - Bagneux - Ste Cecile - Anjouin - Varennes Sur Fouzon - Parpecay - Semblecay - Linge - Tranzault - Sarzay - St Denis De Jouhet - Montipouret - Mers Sur Indre - Preaux - Jeu Maloches - Gehee - Ste Lizaigne - Obterre - St Michel En Brenne - Cluis - Faverolles - Lucay Le Male - Briantes - Verneuil Sur Igneraie - Vicq Exemplet - Montlevicq - La Berthenoux - Lourouer St Laurent - St Chartier - Nohant Vic - Thevet St Julien - Lacs - La Chatre - Le Magny - St Christophe En Boucherie - Meobecq - Neuillay Les Bois - Valençay - La Vernelle - Vicq Sur Nahon - Fontguenand - Lange - Lye - Veuil - Clere Du Bois - Meusnes - Siltzheim - Rhinau - La Ferrière En Parthenay - Buxerolles - Angles Sur L'Anglin - Montamise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://www.annuaire-mairie.fr/
http://www.pays-lachatre-berry
http://www.echoduberry.fr
http://www.indre.fr/territoire
   
 

  Education  
  Nombre d'écoles primaires : commune qui a eu une école ( fermée depuis plusieurs dizaines d'années).
   
 

  Administratif  
  - MAIRIE:
* JOURS ET HEURES D'OUVERTURE:
- mardi de 14 h à 17 h.
- vendredi de 9 h à 12 h.
* ADRESSE:
Le Bourg
36 160 LA MOTTE-FEUILLY

* SITE INTERNET.http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-la-motte-feuilly.html
* EMAIL. mairie.lamottefeuilly@wanadoo.fr

* TÉLÉPHONE. 02 54 31 41 87
* MAIRE: Mme Maryse ROUILLARD

* ADJOINT:
- 1er et seul Adjoint: Mme Liliane VIALATOUX.

- CONSEILLER GÉNÉRAL: M Serge DESCOUT, alors Adjoint au MAIRE de LA CHÂTRE.

- CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX: Mme Michelle SELLERON et M Serge DESCOUT; élus en mars 2015, ils remplacent les Conseillers Généraux.

- COMMUNAUTÉ DE COMMUNES:
LA MOTTE-FEUILLY appartient à la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA CHÂTRE ET SAINTE-SÉVÈRE qui est présidée depuis 2017 par M François DAUGERON, Maire de SAINTE-SÉVÈRE.
site: voir adresses utiles

- N° INSEE: 36 3 09 132; CODE INSEE: 36132.
   
 
Auteur de la fiche "La Motte Feuilly" : ALAIN MAMALET
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur La Motte Feuilly

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


La Motte Feuilly
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Centre > Indre > La Motte Feuilly (36160)
Nb d'habitants    54, population totale (53 + 1 à part), au 01/01/2019. 
Superficie (hectares)    568 ha soit 5,68 km². 
Coordonnées Géographiques (latitude;longitude)    : 46° 32' N: 2° 05' E. 
Densité (h/km²)    9,5 h/km² au 01/01/2019. 
Altitude (en mètres)    244 m. 
Nom des habitants   
Nombre d'écoles primaires    commune qui a eu une école ( fermée depuis plusieurs dizaines d'années).