Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


La Chatre
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
     
  ANNÉE 2008:
- En mars , des élèves du lycée se sont rendus à SPILIMBERGO la ville jumelée avec LA CHÂTRE située à plus de 1100 km.
- mars: M Nicolas FORISSIER a été réélu MAIRE de LA CHÂTRE.
- juin: un écrivain propose: " L'histoire de l'INDRE racontée aux enfants ". Il s'agit de Jean LUNEAU. Son livre est paru aux éditions du Petit pavé au prix indicatif de 14 euros 50.
- 6 septembre: Le groupe " BELLE GERMAINE " ( nom d'une vieille rengaine québécoise), fête ses dix ans au café du commerce où il est né. Il compte aujourd'hui 9 musiciens: violons, cornemuses, guitare, vieille, flûte traversière, percussions. Le répertoire est Trad Rock.
- novembre: la sous-préfète de LA CHÂTRE en place depuis mai 2005 part dans l'AVEYRON et ne devrait être remplacée qu'en janvier 2009. M Lucien GUIDICELLI est actuellement sous-Préfet par intérim.
- décembre: Après " Marie des Poules ", Solange DALOT publie le livre " LA CHÂTRE de A à Z ".

ANNÉE 2009:
- janvier: le 7, ouverture d'une nouvelle crêperie, rue Nationale: LE PETIT COIN: spécialité de galettes bretonnes.
- décès du Docteur Maurice TISSANDIER ex -maire de LA CHÂTRE, ancien député....
- février: nomination du nouveau sous-Préfet M Jean-Jacques NARAYANINSAMY.
- avril: Jean-Pierre MULLER, instituteur à la retraite, publie un livre: " Chronique de l'occupation dans l'Indre " aux éditions Alain SUTTON au prix de 22 euros.
Le samedi 25 avril, Michèle TRICOT et Christiane SAND dédicacent leur ouvrage " L'ami de George SAND en BERRY, Edmond PLAUCHUT " à la librairie du BERRY, rue Nationale.
- À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE: samedi 23 et dimanche 24 mai: MUSÉE GEORGE SAND ET DE LA VALLÉE NOIRE ( tél. 02 54 48 36 79) visite gratuite de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.
Le dimanche, visite guidée de l'église SAINT-GERMAIN à 15 h.
Concours de dessin " Dessine ton Patrimoine " pour les enfants, un carnet à dessin et des crayons de couleur leur sont offerts.

- Tour de France cycliste: il a traversé A CHÂTRE lors de la 10e étape LIMOGES-ISSOUDUN du 14 juillet remportée par le Britannique Mark CAVENDISH.
- En projet: jumelage de LA CHÂTRE avec WASSERBURG (ALLEMAGNE: BAVIÈRE).

- Musée George SAND: 4 400 entrées en 2009.

ANNÉE 2010:
- avril : Jean-Pierre MULLER publie son dernier ouvrage: " Chronique des années cinquante dans l'Indre, les Américains à CHÂTEAUROUX ".
- vendredi 22 octobre: Michel PAROTIN a présenté son DVD " Retour de Flamme " à la bibliothèque. Ce spécialiste de la préhistoire n'a pas hésité à se mettre dans la peau de bête d'un homme préhistorique, pour effectuer une démonstration de production de flamme par friction devant un nombreux public.

- Musée George SAND: 4 200 entrées en 2010.

ANNÉE 2011:
* CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE JEAN-LOUIS BONCOEUR.
- JEAN-LOUIS BONCOEUR: première biographie de l'artiste castrais publiée par Sébastien ROBERT, joueur de vielle, professeur dans le LOIRET et président de l'association des Amis de Jean-Louis BONCOEUR.
L'ouvrage s'intitule " Autour de Jean-Louis BONCOEUR, Le visage, la plume et le pinceau ", éditions A à Z Patrimoine, 19 euros. Cet ouvrage paraît en 2011, année qui marque le centenaire de la naissance du vieux berger. Il existe aussi un forum sur internet à l'adresse: http://jeanlouisbonc?ur.xooit.fr
- DÉCÈS de Roland LAME à presque 94 ans. (Il était né le 7 février 1917). Roland était le doyen de la Confrérie des Culs d'Ours. Conducteur de métro, ancien résistant,champion de France de Cross country en 1947, c'était le plus ancien socio de la Berrichonne. Lors de chaque rencontre, il offrait un billet d'entrée à une des personnes handicapées de l' A.D.A.PE.L.
- À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE. Samedi 28 et dimanche 29 mai.
* Musée George SAND et de la VALLÉE NOIRE: S de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. D: de 14 h à 18 h 30. Nocturne: S de 20 h à 23 h.
tél. 02 54 48 36 79.
- Création d'une plaquette de dix timbres collector avec dix hauts lieux touristiques du CENTRE. Parmi eux, un timbre représente une vielle à roue qui symbolise Les Rencontres internationales des luthiers et maîtres-sonneurs et permet de découvrir le secteur de LA CHÂTRE. Plaquette en vente dans les bureaux de poste à partir du 30 mai.
- juin 2011: JEAN-PIERRE MULLER termine sa trilogie.
Après :
Chronique des années 50 dans l'Indre et Chronique sur l'occupation, voici " Chronique des années 30 dans l'INDRE ( le Front populaire) ". Dédicace, samedi 11 juin, à la Maison de la Presse.

ANNÉE 2012:
- SÉBASTIEN GABILLAT. Né à La Châtre en 1974, artiste accompli, il est devenu directeur adjoint du conservatoire de PERPIGNAN. Élevé à SAINT-AOÛT, il a effectué un parcours universitaire en droit public à Limoges puis en Angleterre. Ténor ou haute-contre, il a joué à LA CHÂTRE, au théâtre Maurice SAND (sa soeur Delphine GABILLAT est animatrice de la structure) dans " Le Retour de la Castafiore " avant d'effectuer une tournée en 2012 avec le spectacle " La Belle Hélène ".
- À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE. Samedi 2 et dimanche 3 juin, visite gratuite du Musée George Sand et de la Vallée Noire. Tél. 02 54 48 36 79.
- UN NOUVEAU RESTAURANT:
À la table de BABETH, ouvert à partir d'août 2012.

* Élisabeth COSNARD, ex architecte d'intérieur, vient de réussir à 50 ans son CAP de cuisine. Venant régulièrement à LA CHÂTRE, voir sa famille, notamment sa soeur Dominique FOREST, connue pour ses poules en céramique, Élisabeth a pu acheter un bâtiment, et concrétiser son projet. Pierre, l'un de ses fils, aura la responsabilité de la salle et de la cave.
Coordonnées:
À la table de BABETH
108, rue Nationale
36 400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 06 43 94.
ouvert tous les jours sauf le mercredi soir et le jeudi.
- FOIRE EXPOSITION. Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre à la salle des fêtes et sur l'esplanade. Gratuit.
- ÉTOILE. Récit d'Éliane AUBERT-COLOMBANI vient de paraître en septembre aux éditions FONDENCRE. (15 euros).
- MARIVOLE À.... La Communauté de Communes de La Châtre Sainte-Sévère: émission de BIP TV, jeudi 18 octobre.
- LE CIRQUE BIDON:
¤ Au cinéma LUX, jeudi 13 décembre, projection du documentaire " 9 mois avec le Cirque BIDON " réalisé par Michel SALLANDRE.
¤ A la télévision, sur France 3, diffusion de ce documentaire, samedi 15 décembre à 15 h 25.
- DÉDICACES. De Jeanine BERDUCAT, samedi 15 décembre, de 9 h 30 à 12 h 30, à la maison de la presse de ses ouvrages " Jeanne " et " Les objets ont une histoire ".
- DÉDICACES. De Louis JORDAN pour " Les aventures en BD du P'TIT HUGO " et de Gérard GUILLAUME pour " Les églises de la Vallée noire ", samedi 22 décembre de 14 h à 18 h, à la librairie du BERRY.

ANNÉE 2013:
- janvier: ADRIEN BOBÈCHE. Il vient de publier son dernier roman " La Jackie des Ricains " aux éditions Vincent TAUPAS ; ce livre est disponible sur internet. (site: www.adrienbobeche.com).
- LA CC DE LA CHÂTRE ET DE SAINTE-SÉVÈRE SUR BIP TV. Jeudi 25 avril, émission Marivole à...
- À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE. Samedi 1er et dimanche 2 juin. Visites gratuites.
¤ Musée George SAND et de la Vallée Noire. tél. 02 54 48 36 79.
- VANDALISME. Jean-Louis BONCOEUR amputé. Sa statue située au pied du collège George SAND a été vandalisée, fin mai ou début juin...Sa main gauche a été cassée net au niveau du poignet et la plaque a elle aussi subi des dommages. Réalisée par le sculpteur Emmanuel SELLIER à la demande de la confrérie des Culs d' ours, cette statue a été inaugurée il y a à peine 1 an.
- RENTRÉE SCOLAIRE 2013:
¤ école maternelle Gustave FLAUBERT: 76 enfants.
¤ école maternelle Marie-Louise LAGUERRE: 51 enfants.
¤ école Maurice ROLLINAT: 141 enfants.
¤ école Eugène DELACROIX: 85 enfants.

¤ école privée Sainte-Geneviève: 128 enfants; directrice: Cécile NICOLET.

- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE. Samedi 14 et dimanche 15 septembre:
* Musée George SAND:
> Visite libre de 10 h-12 h et 14 h-18 h 30.gratuit.
* Exposition sur les vitraux contemporains de l'Indre; gratuit.
- DÉDICACES. Par Gérard GUILLAUME, de son livre " Vielles et cornemuses en Vallée noire ", samedi 21 septembre, de 9 h 30 à 12 h 30, à la librairie du Berry.
- DÉDICACES. Samedi 28 septembre, de 10 h à 12 h 30 avec Thérèse RUFFAULT-JOMBART pour son ouvrage " George SAND en vers et en couleurs, envers et contre tout. Biographie en 47 poèmes.
- DÉDICACES. Samedi 19 octobre de Bernard JOUVE, Docteur, historien et écrivain. Installé à LA CHÂTRE en 1967, il y a exercé pendant plus de 40 ans avant de se consacrer à l'écriture. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il publie " Le chevalier et le diable " qui est en fait un premier roman.
Maison de la Presse à LA CHÂTRE, dédicace samedi 19 octobre, à partir de 10 h 30.
- DÉDICACES. De Claudia D, Partie de rien, samedi 2 novembre de 10 h à 12 h 30, à la Maison de la Presse.
- DÉDICACES. De Jean-Michel DEREI, auteur du livre " L'INDRE à vol d'oiseau ", samedi 7 décembre, de 9 h 30 à 12 h, à la Maison de la Presse.
- MICHEL LÉVÊQUE. Passionné de poterie et de céramique, le fils de Jean-Louis BONCOEUR expose ses oeuvres jusqu'en février à la galerie AUGEREAU, 148, rue Nationale, à La Châtre.

ANNÉE 2014:
- L'école privée SAINTE-GENEVIÈVE fêtera son centenaire en juin.
- janvier: LE MUSÉE GEORGE SAND SUR LA TOILE.
Consultation des documents en ligne sur:
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde - fr
Contact: tél. 02 54 48 36 79.
- DÉDICACES. De Patrice PAROIX pour son livre " Les oiseaux rares " samedi 18 janvier, de 10 h à 12 h 30, à la Maison de la Presse.
- SOS TRANSPORT SANTÉ.
Société basée à Orléans qui possède une antenne dans l'Indre à La châtre depuis décembre 2013. Charly LORIEUL qui a effectué les formations nécessaires en est le seul agent agréé, il dessert la région de LA CHÂTRE ARGENTON et ARDENTES. Il s'engage à rapporter sous pli scellé les médicaments aux personnes qui en ont un besoin urgent et qui ne peuvent pas se déplacer. Il est aussi qualifié pour transporter du sang et des organes vitaux. Un vrai service de proximité.
SOS TRANSPORT SANTÉ
tél. 0811.622.672
- POUR " SAUVER LES RENCONTRES DE LUTHIERS ", réunion samedi 25 janvier à 14 h, à la chapelle de l'ancien hôpital de LA CHÂTRE.
Le festival aura lieu du samedi 12 au lundi 14 juillet, au château d'ARS; il s'appellera LE SON CONTINU du nom de l'association organisatrice.

- mars: M.Nicolas FORISSIER est réélu MAIRE de LA CHÂTRE.

- DÉDICACES. De l'association des Maîtres-Sonneurs ( Pierre RAUZY), pour l'ouvrage " Les villages du sentier des Maîtres-Sonneurs entre BERRY et BOURBONNAIS " , samedi 19 avril, de 10 h à 12 h, à la Maison de la Presse.
- DÉDICACES. De Nicole NONIN-GRAU, pour son essai sur la 1 ère guerre mondiale, Mon grand-père, ce héros, à la librairie du Berry, samedi 19 avril, de 10 h à 12 h.
- mai: Un circuit pour découvrir les loges de vigne.
Ce circuit est actuellement en préparation. Les Culs d'Ours vont réaliser un dépliant qui sera disponible en octobre prochain.
Les loges de vigne concernent 4 communes du secteur: LA CHÂTRE, LACS, BRIANTES et LE MAGNY.
Coordonnées:
Confrérie des Culs d'Ours et cabinets d'vigne en Pays de George SAND.
tél. 02 54 48 06 41
logesdevignes36@sfr.fr
Président: Gilbert GUITARD.
- À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE DE L'INDRE:
¤ Musée George SAND et de la VALLÉE NOIRE. Visite gratuite.
S 31 mai de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30 et D 1er juin de 14 h à 18 h 30. Tél. 02 54 48 36 79.
- DÉDICACES. D'Éliane AUBERT-COLOMBANI pour " Le doctorant et Zia Vito ", samedi 5 juillet, de 10 h à 12 h 30, à la librairie du BERRY.
- DÉDICACES. De Michel CLUZEL pour son livre " C'est grave docteur? Carnet de route d'un (im) patient, de 10 h à 12 h 30, à la Maison de la Presse.
- juillet. Rémy ÉVIN, peintre du silicone. Né à DUNKERQUE, il y a 48 ans, il s'est installé à LA CHÂTRE en 2012. Venu de la RÉUNION, il va y repartir bientôt avant de revenir peut-être un jour exposer au château d'ARS.
- octobre: BERRYBEARS, les petits ours de chez nous.
Sandrine MALLERON DE FREITAS
Atelier: 120, rue Nationale
36 400 LA CHÂTRE
Contact: tél. 06 75 35 99 66
site: www.berrybears.net
- octobre. Jean-Pierre MULLER poursuit sa SAGA.
Chroniques des années 1960 dans l'Indre, tel est le titre du nouvel ouvrage de Jean-Pierre MULLER, cinquième volet de sa saga débutée en 1930.
À travers l'histoire romancée de la famille FROMENTIN et de son neveu Vincent PÂTUREAU, on retrouve les événements majeurs de cette période: fin de la guerre d'ALGÉRIE en 1962, départ des Américains de CHÂTEAUROUX en mai 1968 et fermeture de nombreuses usines.
Un sixième ouvrage terminera la série sur les années 1970.
¤ CHRONIQUES DES ANNÉES 1960 DANS L'INDRE
Éditions SUTTON; prix: 22 euros.
DÉDICACES: le vendredi 31 octobre chez CULTURA , le samedi 1 er novembre à LA CHÂTRE (Maison de la Presse de 10 h à 12 h) et le dimanche 23 novembre, à l'envolée des livres à SAINT-MAUR.
- TÉMOIGNAGES: 25 novembre: réédition de l'ouvrage d'Émile DERVILLERS et Gaston LANGLOIS " Le Premier Bataillon du groupe Indre-Est des Forces françaises de l'intérieur. "
Le livre retrace l'action des Résistants du BOISCHAUT-SUD, de 1942 à la Libération, une période qui se divise en deux:
¤ L' époque clandestine de 1942 à 1944.
¤ À partir du 6 juin 1944, date à partir de laquelle les maquis se sont constitués.
Livre édité par l'Imprimerie LANGLOIS.
Souscription auprès d'Alain AUVIEUX
Rue PÉRIGOIS
36 400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 48 47 16.
- DÉDICACES. D'Alain CASSAIGNE, pour son ouvrage " Châteaux et édifices remarquables de l'INDRE " paru aux éditions de LA BOUINOTTE, samedi 13 décembre, de 9 h 30 à 12 h, à la Maison de la Presse, place du Marché.
- DÉDICACES. De Jean-Marie CHEVRIER, pour son ouvrage " MADAME " à la Maison de la Presse, place du Marché, samedi 20 décembre. Dédicaces aussi de Jean-Pierre MULLER.
- DÉDICACES. De Jean-Pierre MULLER, à la librairie du BERRY, dimanche 21 décembre.
- opération HAMEAUX REMARQUABLES: " LE P'TIT MUR " (voir fiche ORSENNES pour HALLÉ).

ANNÉE 2015:
- FESTIVAL LE SON CONTINU. 2ème édition, du samedi 11 au mardi 14 juillet, au château d'ARS.
- DÉDICACES. Par Serge BERRY, de son livre autobiographique " Une vie à trois temps ", samedi 14 mars, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h, à INTERMARCHÉ.
- DÉDICACES. De Christophe GRANDEMANGE pour son ouvrage sur Henri GRÉVILLE et d'Olivier JOURDIA pour son recueil de poésies BLESSURES à la Maison de la Presse, place du Marché, samedi 2 mai, de 9 h 30 à 12 h 30.
- DÉDICACES. De Philippe de BOISSOUDY pour Souvenir d'un massacre (édition Opéra), à la Maison de la Presses, samedi 9 mai, de 10 h à 12 h 30.
- À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE DE L'INDRE: samedi 6 et dimanche 7 juin.
Musée George SAND et de la VALLÉE NOIRE: tél. 02 54 48 36 79.
S: 10 h à 12 h et 14 h à 18 h 30.
D: 14 h à 18 h 30. Visite gratuite.
- DÉDICACES. De Fabrice DROUELLE pour son ouvrage AFFAIRES SENSIBLES, 40 ans d'histoire qui ont secoué la FRANCE, samedi 22 août, de 10 h à 12 h 30, à la Maison de la Presse.
- DÉDICACES. D' Éliane AUBERT-COLOMBANY pour son dernier ouvrage: Éloge d'un bel amour, à la librairie du BERRY, samedi 20 décembre, de 10 h à 12 h 30.

ANNÉE 2016:
- DÉDICACE. Par Guillaume et Johan LEDOUX (BLANKASS) de leur ouvrage " BALTHAZAR, tête de bois ", à la Maison de la presse, de 10 h 30 à 12 h.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Tourisme 
SOUS-PRÉFECTURE BIEN ÉQUIPÉE.
     
     
  - Musée George SAND et de la VALLÉE NOIRE.
- Piscine.
- Concours des villes et villages fleuris : 1 fleur.

GASTRONOMIE:

* RECETTES:
- Voici quelques titres de recettes locales à découvrir dans le livre " Les recettes gourmandes du BERRY " de Bernard TARDIF et Alain NONNET:
- La soupe aux escargots: Auberge de l'Escargot à LA CHÂTRE.
- La tourte aux reinettes du BERRY: même lieu.
- Le médaillon de demi-sel au vinaigre.

- LES RISSOLES
Pâte pour 12 rissoles:
4 cuillerées très pleines de farine
1 pincée de sel fin
1 cuillerée à café 1/2 de sucre en poudre
2 noix de beurre frais
1 oeuf frais entier

Maniez le tout dans la farine sur la planche, 3 cuillerées de farine en plus pour rendre le mélange assez ferme.
Maniez la pâte sans la plier, l'étendre pour y poser la viande hachée, déjà cuite et assaisonnée. En forme de petits coussins.
Coupez au coupe-pâte en roulette.
Jetez ces rissoles dans l'huile à frire très chaude, les y faire dorer, servir chaud.
¤ La tradition des rissoles: pâte farcie le plus souvent frite remonte au Moyen-Âge-: rissoles à la moelle...lorsque l'on tuait un boeuf, on faisait des rissoles à la moelle.
( Réf: À la table de George SAND: recette pratiquée à NOHANT).

* RESTAURANTS:
Quelques restaurants castrais:
- AUBERGE " À L'ESCARGOT ":
restaurant gastronomique
21, rue de Beaufort
36 400 A CHÂTRE
tél. 02 54 48 03 85.
- FREDY BRASSERIE:
restaurant, grill, crêperie, bar
17, rue Ajasson de Grandsagne
36 400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 48 15 50.
mobile. 06 08 88 20 34
- LA TOSCA:
restaurant, pizzeria, crêperie
13, rue Philippe Decourteix
36 400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 48 43 30.
- AUX DÉLICES D'ASIE:
restaurant
spécialités chinoises, vietnamiennes, thaïlandaises
170, rue Nationale
36 400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 48 27 14.
- LE MOULIN BUREAU:
restaurant
53, rue faubourg St Abdon
36 400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 48 04 20.
menus à partir de 16 euros.
- LE GEORGE SAND:
4, rue Pont du lion d'argent
36 400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 48 25 06.
- LE CHOPIN:
20, rue de Belgique
36 400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 48 43 08
fax. 02 54 48 41 81
menus complets à partir de 11 euros.

Nouveau: menu bistrot à 6 euros 50:
Buffet de hors d'oeuvre
Plat du jour
Fromage ou dessert
+ 1 boisson :
- RESTAURANT DU LION D'ARGENT:
2, avenue du Lion d'Argent
36 400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 48 11 69
www.hotel-lion-argent.com
cuisine régionale.
- Crêperie: LE PETIT COIN: formule à 11 euros; ou carte; ouvert tous les jours en janvier.
galettes bretonnes; andouillettes ou bavette... crêpes; crêpe George Sand ( chocolat maison, chantilly, amande et meringue).
Cyrille GAYAUDON
108, rue Nationale
36 400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 30 69 03
- RESTAURANT Ô GASCON
10, rue Basse du Mouhet
36 400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 48 45 07.
¤le midi uniquement: bistrot du jour 13,50 euros ( entrée plus plat ou dessert), 16 euros: formule complète.
menu: 23,50 euros.
(Référence: La BOUINOTTE Hors Série , printemps été 2013).

- PARFUMS D'ORIENT (créé en sept 2012)
Salima KHELLADI
auto-entrepreneur
cuisine orientale, plats cuisinés à venir chercher ou à se faire livrer...
tél. 06 46 21 63 49.

* SAVOIR FAIRE:
- Xavier CARNET alias CX, sculpteur. Il martyrise les ferrailles depuis 1998. Il a transformé un vieil aspirateur en luminaire. Fin 2014, il réalisait une carpe géante en métal pour la fédération de pêche.

- René DROMER, vannier castrais. Retraité depuis presque vingt ans , il peut s'adonner à sa passion il fabrique des paniers des corbeilles des tresses... Il avait appris dès l'âge de 10 ans mais ce n'est que depuis sa retraite qu'il peut assouvir pleinement sa passion...Il faut savoir récolter les tiges de châtaignier et l'osier à la bonne époque... (extrait d'article NR DU 16/08/2015)

* A.O.C, A.O.P, APPELLATION, LABEL sur le territoire de LA CHÂTRE: 9 produits
- Viandes et abats frais:
¤ Veau du Limousin (I.G.P)
¤ Agneau du Limousin (I.G.P)
¤ Porc d'Auvergne (I.G.P)
¤ Porc du Limousin (I.G.P)
¤ Volailles du Berry (I.G.P)

- Fromages de chèvre:
¤ Valençay (A.O.C 1998, A.O.P 2009)

- Vins:
¤ Val de Loire blanc (I.G.P)
¤ Val de Loire rosé (I.G.P)
¤ Val de Loire rouge (I.G.P)

- OPÉRATION: " HAMEAUX REMARQUABLES ":
Lancée par le PAYS DE LA CHÂTRE, elle a permis grâce à plusieurs étudiants en master de valorisation du patrimoine de LIMOGES, en collaboration avec la Chambre d'agriculture de l'INDRE, de mettre en valeur plusieurs hameaux ou villages du BOISCHAUT SUD:
* La 1ère édition lancée en 2013 concernait:
¤ LE CHASSIN à TRANZAULT
¤ LE FRAGNE à POULIGNY NOTRE-DAME
¤ LES BERGÈRES à CREVANT
¤ SAINT-JALLET à SAINT-PLANTAIRE

* La 2ème édition lancée en 2014 concernait:
¤ HALLÉ à ORSENNES
¤ COSNAY à LACS
¤ LE P'TIT MUR ( quartier de LA CHÂTRE)
¤ LIMANGES à MOUHERS
(voir les fiches des communes citées - Actualité ou Tourisme).

* Des pistes pour dynamiser le quartier du P'TIT MUR.
(d'après article NR du samedi 24/01/2015)
Plus ancien quartier ouvrier de la ville, le P'TIT MUR, peu considéré ou abandonné se vide progressivement de ses habitants malgré un bâti remarquable.
Pendant deux siècles, les bords de l'INDRE furent le théâtre d'une intense activité: du XVIIe au XIXe, moulins et tanneries jalonnaient la rivière.
Il reste de grandes maisons bourgeoises ou de petites habitations pittoresques, mais beaucoup sont désertées.
Malgré la brocante du mois d'août, la fête des voisins et les rendez-vous de la mairie du P'TIT MUR, le quartier est en perte d'activité durable.
À la fin du XIXe, il comptait encore deux épiceries, plusieurs bistrots, une boulangerie et même un maréchal- ferrant.
Désormais la moitié des maisons sont vides et les autres sont surtout des résidences secondaires.
Sur la commande du PAYS DE LA CHÂTRE, quatre étudiants de LIMOGES se sont employés à trouver des pistes pour valoriser et dynamiser le quartier.
" Il serait possible d'utiliser l'ancienne auberge de jeunesse, un bâtiment plutôt bien restauré mais qui a besoin d'une remise aux normes pour loger des étudiants de la Forepabe, explique Maxence. Ou encore de placer un commerce de proximité dans l'ancien café, avec des produits locaux, à destination des personnes ne pouvant se déplacer facilement et d'y installer un lieu de rencontre à l'étage, comme un salon de thé. "
Autre idée simple pour relier le c?ur de la ville aux ruelles de l'INDRE: restaurer le sentier qui descendait du château pour créer un accès exclusivement piéton. Et, pour favoriser les échanges entre voisins autant que la sensibilisation au patrimoine, créer des ateliers d'initiation aux techniques traditionnelles.

rappel: association:
COMMUNE LIBRE DU P'TIT MUR
Contact: M DURAND
tél. 02 54 06 00 65
but: organisation de manifestations.



COORDONNÉES DE L'OFFICE DE TOURISME:
- OFFICE DE TOURISME
134, rue Nationale
36 400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 48 22 64
fax. 02 54 06 09 15
courriel. ot.la-chatre@pactlachatre.com
site. www.pays-george-sand.com

** QUELQUES DONNÉES CONCERNANT 2013:
- DOMAINE de George SAND à NOHANT: 33 643 entrées (payant)
- MAISON de JOUR DE FÊTE à SAINTE-SÉVÈRE: 5 766 entrées (payant)
- PARC des PARELLES à CREVANT: 9 500 entrées (estimation, paiement ponctuel).

** Fréquentation des Offices de tourisme:
1) VALENÇAY: 24 200 (dont 2 800 étrangers)
4) GARGILESSE: 11 200 (900)
6) LA CHÂTRE: 7 800 (1200).
Plus de renseignements, voir fiche VALENÇAY.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  QUELQUES MAIRES DE LA CHÂTRE:
* Gaston LANGLOIS
* Gaston PETIT: août 1944 à mai 1945
* André CHABENAT 1945 à mars 1959
* Jean TOURY mars 1959 à mars 1971
* Jacques CHAUVET mars 1971 à mars 1977
* Maurice TISSANDIER mars 1977 à juin 1995
* Nicolas FORISSIER depuis juin 1995

HISTORIQUE DES FILMS TOURNÉS A LA CHÂTRE:
- 1978: Le voyage de SÉLIM, téléfilm de Régine MARTIAL; également tourné à NOHANT-VIC.
- 1984: FANCHETTE de Régine MARTIAL, téléfilm; (tourné aussi au château d'ARS et en forêt de LA MOTTE-FEUILLY).
- 1989: Weekend surprise de Jacques BESNARD.
- 1997: A chacun son tour de Jean-Jacques KAHN.
- 2006: Cache-cache, long métrage.

LA CHÂTRE ET LE TOUR DE FRANCE CYCLISTE:
- 1966: lors du premier passage du TOUR DE FRANCE dans l'INDRE, LA CHÂTRE était située sur le parcours de l'étape du 13 juillet reliant MONTLUÇON à ORLÉANS. Le Français Pierre BEUFFEUIL, échappé solitaire, gagna à ORLÉANS avec plus de 3 minutes d'avance. Le Tour fut remporté par un autre Français Lucien AIMAR.
- 1992: lors du second passage du Tour dans le département, LA CHÂTRE était toujours sur le parcours de l'étape...la 18ème qui venant de MONTLUÇON était passée à CHAMPILLET pour rejoindre TOURS par NOHANT, VIC, ARDENTES, CHÂTEAUROUX, LEVROUX, MOULINS SUR CÉPHONS, ÉCUEILLÉ...Thierry MARIE gagna l'étape et Miguel INDURAIN remporta son second Tour.
- 1997: LA CHÂTRE VILLE ARRIVÉE D'ÉTAPE:
La 5ème étape , le 10 juillet, menait les coureurs de CHANTONNAY (VENDÉE) à LA CHÂTRE. Après une longue échappée solitaire , le Français Cédric VASSEUR remporta l'étape et revêtit le maillot jaune. Stuart O'GRADY (AUSTRALIE) termina 2e de l'étape à 2 '32".
- 1998: LA CHÂTRE VILLE DÉPART D'ÉTAPE:
L'étape du 17 juillet relie LA CHÂTRE à BRIVE LA GAILLARDE (CORRÈZE).
Au départ de l'étape, le maillot jaune est porté par...Stuart O 'GRADY; Mario CIPPOLLINI a gagné l'étape.
- 2009: le tour a traversé LA CHÂTRE lors de l'étape du 14 juillet allant de LIMOGES à ISSOUDUN.

BIOGRAPHIE RAPIDE DU DOCTEUR MAURICE TISSANDIER:
- né le 23 novembre 1917 à CHARLIEU (LOIRE).
- arrive en 1953 à LA CHÂTRE comme chirurgien à l'hôpital.
- fonde la clinique Pasteur en 1959 et devient Conseiller municipal puis Adjoint au Maire.
- Maire de LA CHÂTRE de 1977 à 1995.
- Député de 1968 à 1981.
- décédé en janvier 2009 à 91 ans.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  - LA CHÂTRE vient du latin CASTRUM, camp fortifié.
CASTRUM au pluriel devient CASTRA = les camps fortifiés, interprété comme un nom féminin singulier par les gens parlant mal latin d'où l'article féminin la.
À l'origine, c'était un village gaulois; il fut choisi par les ROMAINS pour installer une garnison et construire un CASTRUM. Selon la tradition, CÉSAR y aurait installé une de ses maîtresses pour la protéger de la barbarie des GAULOIS.
Sur les ruines du CASTRUM, l'archevêque de BOURGES, SAINT-SULPICE, fonda une abbaye en 640 qui est à l'origine du développement de la ville actuelle.
Un texte de la fin du XIe, désigne l'endroit sous le nom de CASTRA; il devint au XIIIe CASTREBSIS-CASTELLANIA et vile de la dicte notre ville de LA CHÂTRE.
(Réf: Origine de noms de villes et villages-CASSAGNE, KORSAK).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  - ÉGLISE SAINT-GERMAIN d'origine romane. La nef, le porche et le choeur remontent aux XIe-XIIIe siècles.
- PUITS dans l'église SAINT-GERMAIN. Situé au-dessous de la tribune de petit diamètre mais assez profond. Un puits a été retrouvé en 1896 ( 3,50 m de profondeur) en creusant les fondations du clocher.
- FONTAINE SAINTE-RADEGONDE. (anciennement nommée fontaine Notre-Dame). L'édifice actuel date du second empire. On déposait à la fontaine des cierges pour la délivrance des prisonniers et des femmes enceintes. (Réf: Le florilège de l'eau en BERRY de J L DESPLACES).
- FONTAINE DE LA VIERGE. La source jaillit à gauche de la route de BRIANTES, à un km environ de la route de CHÂTEAUMEILLANT. Le monument n'existe plus. Un lavoir était creusé auprès. On déposait deux sous à la fontaine lorsqu'on faisait des vÅ“ux, qu'on désirait quelque chose.

(Réf: J L DESPLACES: Le Florilège de l'Eau en BERRY).

- LANTERNE DES MORTS. LA CHÂTRE en avait deux. Il en reste une. D'autres communes de l'INDRE en possèdent encore une: VOUILLON, LA CHAMPENOISE, MAUVIÈRES, MÉOBECQ LA BERTHENOUX...(voir les fiches de ces deux dernières communes).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  - LA CHÂTRE est située dans la VALLÉE NOIRE à environ 200 m d'altitude au pied de la côte d'ARS. Sous-Préfecture du BAS-BERRY, elle se trouve donc au Centre de la FRANCE et également au bord du MASSIF CENTRAL dont les reliefs seront plus marqués quelques kilomètres plus bas en allant vers AIGURANDE ou vers SAINTE-SÉVÈRE SUR INDRE.
Les altitudes de la Capitale du BOISCHAUT SUD s'étagent de 198 à 263 m; cette cité traversée par l'INDRE est l'une des moins étendues du département ce qui explique sa densité importante.
LA CHÂTRE est jumelée avec SPILIMBERGO, ville du FRIOUL-VÉNÉTIE au NORD-EST de l'ITALIE dont la population est d'environ 11 600 h. Pour découvrir SPILIMBERGO, on peut aller sur les sites:
http://www.spilimbergo.com ou http://www.qcomet.com/photos/pierre/spilimbergo


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Personnages célèbres 
     
     
  - HENRI DE LATOUCHE : écrivain
Né à La Châtre le 3 février 1785. (nom réel: THABAUD Hyacinthe Joseph Alexis)
Il commence à écrire dès 1811, devient rédacteur en chef d'un journal et, en 1830, il achète avec son beau-frère Le FIGARO qui avait été créé en 1827. Ce journal grâce à lui, renoue avec le succès.
Homme complexe, poète, romancier, journaliste...il a fait connaître la poésie d'André CHÉNIER, soutenu les publications de Jules SANDEAU, les débuts de BALZAC et favorisé ceux de George SAND. C'est lui qui l'a aidée à prendre son pseudonyme. Jaloux de ses nouvelles relations littéraires, il se brouille avec George SAND en 1833 mais revient vers elle en 1841. Il a écrit plusieurs recueils de poésies dont VALLÉE AUX LOUPS, GRANGENEUVE et LÉO dont l'intrigue se passe en VALLÉE NOIRE.
Il meurt en 1851 à CHÂTENAY-MALABRY.

- ALPHONSE FLEURY (1809-1877)
né à LA CHÂTRE le 1 er septembre 1809.
Avocat, homme politique de gauche, il épousa en 1834, une des amies de George SAND, Laure DECERFZ.
Arrêté en 1852; exilé après le coup d'état de LOUIS-NAPOLÉON BONAPARTE, il rentre en France en 1859 et devient Préfet de la LOIRE INFÉRIEURE en 1870 jusqu'en mars 1871.
Il meurt à Paris le 20 août 1877.

- GIRARD DE VASSON Jenny ( 1872-1920).
Née le 23 août 1872 à LA CHÂTRE.
Sa famille fréquente de nombreux artistes: Maurice ROLLINAT, Fernand MAILLAUD, André MAUROIS...
En 1898, elle achète un appareil photo; elle prendra plus de 20 000 clichés de 1899 à 1914 en GRÈCE, ITALIE, BELGIQUE....mais aussi en BERRY à partir de la Grande Guerre que les de VASSON passeront à l'abbaye de Varennes à FOUGEROLLES où elle meurt le 16 février 1920.
Dotée d'une grande maîtrise technique, Marguerite YOURCENAR dira d'elle qu'elle " n'aspirait à aucun succès ni à aucune notoriété ". Redécouverte en 1980 par Jean-Marc ZAORSKI (Prix NIEPCE 1988) qui lui consacre un ouvrage, l'?uvre de Jenny est enfin sortie de l'ombre. Ses photos originales et esthétiques sont exposées dans toute la FRANCE. (Réf: Berrichons célèbres de l'INDRE).

- JEAN-LOUIS BONCOEUR (26 mai 1911-21 mars 1997), conteur berrichon renommé, auteur de plusieurs ouvrages. Il s'inspira des Contes de la Limousine de Gabriel NIGOND pour créer son personnage de berger patoisant. Jean-Louis BONC?UR a écrit " Le BERRY d' Autrefois, À NOHANT chez la Dame..."

- Pierre de BOISDEFFRE (1926-2002)
Il fut élève au collège de LA CHÂTRE puis au lycée CONDORCET; licencié en droit avant d' intégrer l' ÉCOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION...
Diplomate, homme de lettres et critique français.
Il fut directeur des programmes puis directeur de la Radiodiffusion française à l' O.R.T.F de 1964 à 1968.
Pierre NÉRAUD était le petits-fils du célèbre général de BOISDEFFRE duquel il releva le patronyme:
Pierre Jules Marie Raoul NÉRAUD LE MOUTON DE BOISDEFFRE.

- ADRIEN BOBÈCHE écrivain, auteur contemporain: La fille de la meunière..Les fables d'ADRIEN ( à lire sur internet :http://membres.lycos.fr/adrienbobeche ), Le Destin de Lirette.....Son prochain roman en préparation s'intitule "Les confitures du haut de l'armoire."

- MADELEINE AUBRAY-MARIER: écrivain contemporain: " Une gamine insupportable"....lipogrammes: exemple un texte de 20 pages écrit sans utiliser la lettre e.
Madeleine AUBRAY-MARIER est l'auteur de 27 livres et de nombreux petits films comme le précise un article de la NR (octobre 2009). Elle a aussi fait l'objet d'une émission TV diffusée en 2006 sur TF1.

- MARCEL DUSSAULT (1926-2014)
ancien coureur cycliste professionnel.
Il est né le 14 mai 1926 à LA CHÂTRE et fut professionnel de 1948 à 1959. La Presse le surnomma " le môme ".
Il participa 4 fois au Tour de France:
* en 1949: vainqueur de la 1 ère étape Paris-Reims, il porta le maillot jaune lors de la 2 e étape mais abandonna lors de la 8 e étape.
* en 1950: vainqueur de la 10 e étape Bordeaux-Pau, il termina 31 e au classement général.
Professionnel de l'équipe Stella-Dunlop, il courut les tours 1949 et 1950 dans l'équipe du Centre-Sud-Ouest.
* en 1952, il abandonna lors de la 8 e étape.
Toujours licencié chez Stella Dunlop, il appartenait dans le Tour à l'équipe Nord Est Centre.
* en 1954, vainqueur de la 3 e étape Lille-Rouen, il se classa 62 e de l'épreuve.
Chez Terrot Hutchinson en 1954, il effectua le Tour dans l'équipe du Sud-Ouest.
En marge du Tour de France, Marcel DUSSAULT remporta plusieurs épreuves dont le Circuit Boussaquin en 1949 et en 1951 et le Grand Prix d'AUZANCES en 1953 sans oublier ses 2 victoires dans PARIS-BOURGES en 1948 et en 1949.
Boris PAUL, journaliste, lui a consacré un livre en 2002 " Marcel DUSSAULT, le roman d'un forçat de la route " paru aux éditions Lancosme Multimédia.
Décédé en septembre 2014, à 88 ans.
Ses obsèques civiles ont eu lieu au cimetière de CRÉ à CHÂTEAUROUX- il y demeurait en face du stade Gaston PETIT-le mercredi 24 septembre 2014- en présence de Morgan LAMOISSON, coureur cycliste professionnel de
l' INDRE, qui découvrit le cyclisme grâce à Marcel.
Marcel DUSSAULT qui reste à ce jour le seul coureur départemental à avoir porté le maillot jaune du Tour. La direction du Tour de FRANCE vient justement d'en offrir un à sa famille, maillot que Marcel emporte avec lui... En 2008 et en 2011, le Tour de FRANCE est arrivé 2 fois à CHÂTEAUROUX en face de chez Marcel DUSSAULT ( victoires de CAVENDISH).
Son épouse Jacqueline est décédée fin décembre 2014.
- Laurent FIGNON. ( 12 août 1960-31 août 2010) Champion cycliste, double vainqueur du Tour de FRANCE. Une partie de sa famille était originaire de LA CHÂTRE.

- Solange DALOT. Écrivain. Enseignante ayant passé son enfance à NOHANT-VIC, institutrice à LA BERTHENOUX puis dans le LOIRET, avant de revenir à POULIGNY NOTRE-DAME où elle fut directrice pendant 11 ans, puis professeur au CFA de LA CHÂTRE et PEGC au lycée George SAND de LA CHÂTRE, et agricultrice en parallèle.
Chevalier du mérite agricole en 1990, elle a rejoint les Gâs du Berry; elle a écrit Marie des Poules puis La Châtre de A à Z. Elle vient d'obtenir les Palmes académiques en 2010.

- JEAN-PIERRE MULLER. Écrivain contemporain, ex-enseignant.
Auteur de :
* Chronique de l'occupation dans l'Indre (2009).
* Chronique des années 50 dans l'Indre, les Américains à Châteauroux. (2010).
* Chronique des années 30 dans l'Indre, le Front populaire. (2011).
- MICHEL PAROTIN. Spécialiste de la Préhistoire, ex-enseignant. Il a longtemps ?uvré au Musée d'Argentomagus.
Capable d'entrer dans la peau d'un homme préhistorique, il a su retrouver les gestes permettant de faire jaillir le feu en frottant 2 silex l'un contre l'autre. Auteur d'un DVD " Retour de flamme ", il a été bien conseillé par un autre spécialiste aujourd'hui disparu : André RIGAUD qui était également enseignant.

- Sylvain BROSSARD né en 1771 et chirurgien de LA CHÂTRE. Il connaissait toutes les vertus de l'amadouvier, champignon parasitaire des arbres malades ou morts.
Il avait inventé un pansement hémostatique en amadou et fut récompensé par LOUIS XV pour sa découverte.
Michel PAROTIN, qui avait suggéré qu'une rue de la ville porte le nom du médecin, verra son voeu exaucé. Le passage autour de la maison médicalisée portera ce nom.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Vie locale 
     
     
  - MARCHÉ le samedi matin.

ANNÉE 2008:
- BROCANTE. Dimanche 22 juin, place du Marché. (tél. 02 54 06 26 06).

ANNÉE 2009:
- BROCANTE. De LA CHÂTRE en fête, dimanche 21 juin, place du Marché. (tél. 02 54 06 26 06).
- GRANDE BRADERIE. Des commerçants de la ville, samedi 27 juin, toute la journée.
- BROCANTE. De la Commune libre du " P'TIT MUR ", dimanche 16 août.
- MARCHÉ DE NOËL. Jeudi 24 décembre.

ANNÉE 2010:
- BROCANTE et BRADERIE. Dimanche 20 juin.
- MARCHÉ DE NOËL. Vendredi 24 décembre.

ANNÉE 2011:
- BROCANTE. Dimanche 21 août, dans le quartier du PTIT MUR, dans le vieux LA CHÂTRE, à partir de 7 h. Tél: 02 54 48 19 20.
- FOIRE-EXPOSITION. Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 septembre.
Plus de 80 exposants. Produits belges et savoyards à l'honneur.
Spectacles avec les Vagabonds (samedi) et Philippe CATALDO et le groupe Les AVIONS (dimanche).
- BOURSE AUX JOUETS ET AUX LIVRES. De l'association Farandole, samedi 3 et dimanche 4 décembre, salle 1, rue d'Olmor.
- MARCHÉ DE NOËL. Samedi 24 décembre, place de l'Église et alentours. Marché traditionnel du samedi matin, place du Marché. Le Père Noël animera les deux marchés et distribuera des bonbons aux enfants.

ANNÉE 2012:
- KERMESSE, VIDE-GRENIERS. Dimanche 13 mai, toute la journée, au centre Saint-Germain.
- FOIRE EXPOSITION. Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre, à la salle des fêtes et sur l'esplanade. Entrée gratuite.
- BROCANTE. Du foyer du collège George SAND, dimanche 23 septembre, place du marché.
- BOURSE AUX JOUETS ET AUX LIVRES. De l'association Farandole, samedi 8 décembre, de 10 h à 19 h, à la salle de la rue d' Olmor.
- BRADERIE DE NOËL DU SECOURS POPULAIRE. Vendredi 21 décembre et samedi 22 décembre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, dans son local, place du Champ de foire.
- MARCHÉ DE NOËL. Lundi 24 décembre.

ANNÉE 2013:
- VENTE DE FRIPES. Du Secours populaire, samedi 20 avril, de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h, au local de la place du Champ de foire.
- BRADERIE DES COMMERÇANTS. Samedi 22 juin de 9 h à 19 h, dans toute la ville.
- BROCANTE. De l'association Farandole, samedi 29 juin, place du Champ de Foire.
- FOIRE EXPO et FÊTE FORAINE. Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre.

ANNÉE 2014:
- BOURSE AUX PLANTES. De l'association Flore et Vertumne, samedi 10 mai, dans la cour de l'hôtel de VILLAINES.
- BROCANTE. Du Centre Saint-Germain, rue des Rouettes, dimanche 18 mai.
- BROCANTE. De l'association Farandole, samedi 24 mai.
- BROCANTE ET FÊTE DE SAINT-JEAN. Dimanche 22 juin.
- FOIRE EXPOSITION. Du vendredi 19 au dimanche 21 septembre.
- BRADERIE. Des commerçants, samedi 11 octobre, toute la journée.
- MARCHÉ ANIMÉ. Samedi 18 octobre, avec le chapitre des Culs d'Ours sur le thème Gastronomie, bien-être et terroir avec distribution de radillat et rosé sur le marché à partir de 9 h 30.
- BOURSE AUX JOUETS. De l'Association FARANDOLE, du vendredi 28 au dimanche 30 novembre.
- MARCHÉ DE NOËL. De l'Association FARANDOLE. Mercredi 24 décembre.

ANNÉE 2015:
- BROCANTE. De la section rugby de l'USLC, dimanche 29 mars, au Pré de la Fille.
- FOIRE DE PRINTEMPS. Samedi 18 et dimanche 19 avril de 9 h à 19 h, sur le champ de foire. À 15 h, distraction en chansons avec Marc OLIVIER, imitateur,chanteur et le Tour du Monde en 80 ballons avec PROUT PROUT le clown.

- DE LA FERME À L'ASSIETTE !
Le restaurant À la table de BABETH propose des menus élaborés avec les produits des fermes participant à l'opération DE FERME EN FERME des samedi 25 et dimanche 26 avril.
Élisabeth COSNARD
108, rue Nationale
36 400 LA CHÂTRE
(rte 943) 46.5821 1.99874
tél. 02 54 06 43 94
alatabledebabeth@gmail.com
www.alatabledebabeth.fr
Des produits frais, locaux et de qualité, une cuisine maison pour les mettre en valeur dans un cadre chaleureux et accueillant (sur réservation).

- BROCANTE. De l'Association FARANDOLE, samedi 30 mai.
- BROCANTE. Avec LA CHÂTRE EN FÊTE, en semi-nocturne, Place du Champ de Foire, samedi 20 juin, de 14 h à 22 h, suivie du feu de SAINT-JEAN avec les Sonneurs de la Vallée Noire.
- BOURSE DE PIÈCES MÉCANIQUES. Pour vélos, motos, quads, dimanche 28 juin, de 6 h à 18 h, rue des métiers (face au magasin ALDI).
- BROCANTE. Du P'tit MUR, dimanche 16 août toute la journée.
- FOIRE EXPOSITION:
¤ vendredi 18 septembre: de 14 h à 19 h.
¤ samedi 19 septembre: de 10 h à 19 h; à 15 h 30, spectacle de Chantal GOYA; dîner dansant animé par Étienne DENORMANDIE.
¤ dimanche 20 septembre: de 10 h à 18 h; avec show Claude FRANÇOIS animé par Christophe DE BEAULIEU et ses danseuses, à 15 h et 16 h 30.
Durant les trois jours, 70 stands, fête foraine et tombola gratuite.
- CONCOURS CHAROLAIS. Vendredi 6 novembre de 9 h à 20 h, et samedi 7 novembre de 9 h à 12 h, à la Halle des Rouettes. Entrée libre.
- TROC DE PLANTES. Organisé par FLORE et VERTUMNE, société d'horticulture de l'INDRE, samedi 21 novembre, de 9 h à 12 h, dans la cour de l'hôtel de VILLAINES.

ANNÉE 2016:
- BOURSE AUX LIVRES. Organisée par le Secours Populaire, samedi 16 janvier, de 9 h à 17 h, au local, place du Champ de foire. 2 euros le kg.
- BROCANTE. Organisée par la section USLC rugby, dimanche 17 avril, au Pré de la fille. Animations, banda et restauration sur place,


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Fêtes et manifestations 
     
     
  ANNÉE 2006:
- SEMAINE FÉDÉRALE DU CYCLOTOURISME DANS L'INDRE. En août.
- VOYAGE. Au pays de George SAND, samedi 5 août.

ANNÉE 2007:
- EXPOSITION " Les Anglais en BERRY " en octobre.
ANNÉE 2008:
- DÎNER DANSANT. De l'US LA CHÂTRE, samedi 15 mars.
- EXPO PATRIMOINE (S) du vendredi 30 mai au dimanche 15 juin, à l'hôtel de VILLAINES.
- DÉCOUVERTE HISTORIQUE. De la ville, samedi 16 août: renseignements: 02 54 48 22 64.
- SOIRÉE MOULES-FRITES. De l'association LA CHÂTRE en fête, sur la place du marché à partir de 19 h animée par l'accordéoniste GILOU, samedi 16 août.
- CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIAL. Dimanche 7 septembre. (site du club local http://trial.lachatre.free.fr).
- FRANÇOIS FELDMANN , à LA CHÂTRE, dimanche 14 septembre avec Les FORBANS; gratuit
- CONCERT. Des Petits chanteurs à la Croix de bois, lundi 29 septembre à l'église SAINT-GERMAIN (tél. 02 54 48 22 64).
- EXPOSITION sur les Anglais en BERRY du samedi 11 au dimanche 26 octobre organisée par Rythme et Expression à l'hôtel de VILLAINES tous les jours de 15 h à 18 h sauf le lundi.
Dans le cadre de cette exposition, deux causeries auront lieu à 20 h à la salle d'honneur de la mairie:
1) DU GUESCLIN par René PIGOIS le mercredi 15 octobre.
2) RICHARD C?UR DE LION par Françoise DORSEMAINE le mercredi 22 octobre.
- THÉÂTRE. " GIACOMO , l'enfant de la cité " vendredi 5 décembre à 20 h 30 au théâtre Maurice SAND. tél. 02 54 48 20 10.

ANNÉE 2009:
- SAINT-VINCENT. Dimanche 11 janvier: bal et assemblée générale de la société vigneronne.
- VIEILLE SAINT-VINCENT. Dimanche 25 janvier: cérémonie religieuse, défilé au monument aux morts, vin d'honneur, après-midi dansant.
- BAL TRAD de LA CHÂTRE en fête avec La Bête Noire et les genoux, samedi 28 février à la salle des fêtes à 20 h 30; Tarif: 5 euros.
- 25 e FESTIVAL DES MUSICIENS. Dimanche 8 mars à 15 h à la salle des fêtes.
- SOIRÉE DU FOOT. Samedi 21 mars avec Jacky BERNARDET.
- EXPO à l'hôtel de VILLAINES: " Graines de terre, graines de vie " Céramiques de Séverine CADIER du dimanche 29 mars au dimanche 19 avril.
- SPECTACLE avec les CAUSEUX de la BOUINOTTE, mercredi 8 avril à 14 h 30 au théâtre Maurice SAND, au profit d'un handicapé de LA CHÂTRE; cette manifestation est proposée par le Lions club: tél: 06 79 83 52 36.
- 3 JOURS DE TRIAL en INDRE et trophée de FRANCE des classiques à LA CHÂTRE du 11 au 13 avril. (samedi, dimanche et lundi de Pâques).
- EXPO à l'hôtel de VILLAINES: " Lumières de l'art religieux du BERRY "; photographies de Lucien MARTINOT du samedi 25 avril au dimanche 17 mai.
- DÉDICACE du livre " L'ami de George SAND, Edmond PLAUCHUT " de Michèle TRICOT et Christiane SAND, samedi 25 avril à la librairie du BERRY.
- EXPOSITION en plein air à travers la ville: des personnalités de LA CHÂTRE de mai à octobre.
- RALLYE à la découverte de LA CHÂTRE dimanche 17 mai organisé par Familles rurales. tél. 02 54 48 49 72.
- À LA DÉCOUVERTE du PATRIMOINE: visite gratuite du MUSÉE GEORGE SAND ET DE LA VALLÉE NOIRE: samedi 23 et dimanche 24 mai.
Le dimanche, visite guidée de l'église SAINT-GERMAIN.
Concours de dessin " Dessine ton Patrimoine " ouvert aux enfants.
- LE CIRQUE BIDON à LA CHÂTRE du mercredi 27 au samedi 30 mai.
- EXPO à l'hôtel de VILLAINES " La Beauté au naturel "; photographies de Patricia GROSSEMY et sélection des meilleures photos du concours " nature et patrimoine du Berry " du samedi 23 mai au dimanche 7 juin.
- AUTORETROSPORT les samedi 6 et dimanche 7 juin.
- À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE DE PAYS (12 e édition) le dimanche 14 juin: Musée George SAND et de la Vallée Noire: découverte du patrimoine aérien: escalade des marches du donjon des CHAUVIGNY.
- EXPO à l'hôtel de VILLAINES: " Sculptures métalliques " de Xavier CARNET du 13 juin au dimanche 5 juillet.
- I ère SOIRÉE DES CABIGNATS samedi 4 juillet à 20 h à la FOREPABE, rue du maquis; accordéon avec Stéphanie et Dominique FLOQUET, Corinne LEFRÈRE et ses élèves; 5 ?; repas steak frites 13 euros; entrée gratuite pour les dîneurs; prochaines soirées le 25 juillet avec Jacky BERNARDET et le 8 août avec LES CADICHONS, music trad.
- LES RENCONTRES INTERNATIONALES DE LUTHIERS ET MAÎTRES SONNEURS (34 e édition), qui ont toujours eu lieu à SAINT-CHARTIER, se dérouleront pour la première fois au château d'ARS à LOUROUER SAINT-LAURENT du vendredi 10 au mardi 14 juillet.
- EXPO à l'hôtel de VILLAINES: Peintres locaux, organisation du Lion's club du samedi 11 au dimanche 26 juillet.
- 13 èmes RENCONTRES INTERNATIONALES FRÉDÉRIC CHOPIN à NOHANT et à LA CHÂTRE du vendredi 17 au lundi 27 juillet.
- EXPO à l'hôtel de VILLAINES: Rétrospective Raymonde VINCENT par la ville de LA CHÂTRE avec La BOUINOTTE, la bibliothèque et le cercle des Amis de Raymonde VINCENT du samedi 1 er au dimanche 30 août.
- NUITS D'ANTAN du samedi 22 au samedi 29 août .
- FESTIVAL DE MUSIQUE ÉPIPAPU du jeudi 27 août au dimanche 30 août.
- EXPO à l'hôtel de VILLAINES: " Ciels du BERRY et d'ailleurs "; Aquarelles de Guy DOMBRET du samedi 5 au dimanche 27 septembre.
- LES PIERRES QUI CHANTENT en VALLÉE NOIRE: samedi 12 septembre à 20 h 30 au musée George SAND: récital de piano de Cyril HUVÉ.
- FOIRE EXPOSITION en septembre.
- EXPOSITION sur l'Italie à l'hôtel de VILLAINES, partenariat entre les associations Rythme et expression et Berritalia, du jeudi 17 octobre au vendredi 8 novembre.
- LOTO des Donneurs de sang. Vendredi 25 octobre.
- TRIAL des 30 ans et championnat de France des motos anciennes le 1 er novembre.
- CONFÉRENCE de Françoise DORSEMAINE, vendredi 6 novembre à 18 h, salle d'honneur de la mairie, thème: Une fille virtuelle de Maurice SAND: Callirhoé, princesse étrusque. ANDSPECTACLE des SONNEURS DE LA VALLÉE NOIRE: La TITINE, danse , musique et chant traditionnel, à la salle des fêtes, samedi 21 et dimanche 22 novembre; rens auprès de Bernard AUSSANAIRE, l'auteur du texte, au 02 54 31 00 22.
- PARUTION: L'A.N.A.C.R (Association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance lance une souscription pour la réédition des deux volumes de Georgette GUÉGEN DREYFUS intitulés " Résistance INDRE ET VALLÉE DU CHER " parus il y a respectivement 39 et 37 ans. Jusqu'au 30 novembre, les souscripteurs pourront acheter les deux tomes pour 25 euros, frais de port compris.
Contact: Alain AUVIEUX 5-6 rue Ernest PÉRIGOIS 36 400 LA CHÂTRE.
- LOTO de l'ASE BRIANTES, dimanche 6 décembre....

ANNÉE 2010
- CONCERT du jour de l'an de l'harmonie municipale dimanche 10 janvier à 16 h à la salle des fêtes.
- SAINT-VINCENT de " La Renaissance ", dimanche 17 janvier.
- SAINT-VINCENT, dimanche 24 janvier, cérémonie suivie d'un dépôt de gerbe au monument aux morts, réception par les autorités à la mairie puis vin d'honneur.
après-midi dansant animé par l'orchestre Jérôme GAUTHIER, à partir de 15 h, à la salle des fêtes.
- CONCERT au profit d' HAÏTI organisé par l'ensemble vocal, Les SONNEURS DE LA VALLÉE NOIRE et l'Harmonie municipale, dimanche 21 février, à l'église Saint-Germain à 15 h.
- THÉÂTRE. Les Chapeaux verts jouent " Le coupable est dans la salle" de Yvon TABURET, mardi 23 février à 15 h puis à 20 h 30 au théâtre Maurice SAND.
- SOIRÉE DANSANTE du football. Samedi 20 mars à la salle des fêtes avec Nicolas PINOT. tél. 02 54 48 38 55.
- Première FÊTE DU JEU . Samedi 5 juin, place du Champ de foire de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.
- BROCANTE et BRADERIE. Dimanche 20 juin.
- CONCERT d'orgue. Dimanche 20 juin en l'église Saint-Germain.
- CONFÉRENCE. Des amis du VIEUX-LA CHÂTRE, sur Ernest NIVET, par Francesca PICOU-LACOUR, samedi 9 octobre, à 15 h, à la chapelle, rue Jean PACTON.
- RANDONNÉE DE LA VALLÉE NOIRE. 32 e édition, dimanche 10 octobre. tél. Michel PLISSON, 02 54 48 16 53.
- TÉLÉTHON.
* vendredi 3 décembre: football, soirée choucroute.
* samedi 4 décembre: jeu de piste, scrabble géant..., record à battre sur home-traîner, meeting de natation, randonnée pédestre...
* mardi 7 décembre: théâtre à 20 h 30, salle Maurice SAND: les Sept péchés capitaux avec la troupe ALLOGÈNE.
* vendredi 10 décembre: à 20 h, soirée rock-buvette, à la salle des fêtes de MONTGIVRAY.
- CONCERT DE NOËL des Amis du musée. Samedi 11 décembre, en l'église Saint-Germain, à 15 h.
- SPECTACLE DE LA F.A.A.C ( Formation alternative et autogérée aux arts du cirque), samedi 11 décembre, à 20 h 30, à la M J C.

ANNÉE 2011:
- CONCERT DE L'HARMONIE MUNICIPALE. Dimanche 9 janvier, à 15 h, à la salle des fêtes, entrée gratuite.
- BAL TRAD. De LA CHÂTRE EN FÊTE, samedi 26 février, à 20 h 30, à la salle des fêtes.
- LOTO. Organisé par l'association FARANDOLE, samedi 12 mars, à 14 h, à la salle des fêtes.
- CONCERT BLUES, COUNTRY, ROCK. Organisé par la M J C, samedi 19 mars, à 20 h 30, à la M.J.C. Gratuit.
- SPECTACLE POUR ENFANTS. Le monde merveilleux de Guignol, sous chapiteau, place du Champ de foire
- THÉÂTRE. Représentations de l'Amicale de La VALLÉE DE LA VAUVRE, samedi 2 avril, à 20 h 30, à la salle des fêtes. Entrée: 7 euros.
- SPECTACLE. A l'initiative de la section gymnastique de l'USLC, au profit de Teddy, touché par une maladie orpheline, samedi 9 avril, à 20 h 30, au gymnase Marguerite FOUCHET. Entrée: 3 euros.
- MARCHE DES DONNEURS DE SANG. Dimanche 10 avril.
- SALON DE LA VOITURE D'OCCASION. De LA CHÂTRE EN FÊTE, samedi 16 avril et dimanche 17 avril, place du Général DE GAULLE, avec fête foraine place Guy BONJOUR. Entrée gratuite.
- SOIRÉE SPECTACLE DU ROTARY CLUB, avec Vent d'avril et la compagnie du Cheval bleu, samedi 14 mai, à 20 h 30, chapelle de la rue Jean PACTON (5 euros).
- JOURNÉE CHAMPÊTRE À BRIANTES. Donneurs de sang: dimanche 22 mai.
- JOURNÉES DU PATRIMOINE. Samedi 28 et dimanche 29 mai: Musée George SAND et de la VALLÉE NOIRE. (voir Actualité).
- CONGRÈS DES DONNEURS DE SANG À VALENÇAY. Dimanche 29 mai.
- LE CIRQUE BIDON À LA CHÂTRE. Après 2 spectacles à SARZAY, le cirque BIDON de François RAULINE s'installe à LA CHÂTRE:
spectacles les samedi 28 mai, lundi 30 mai, mardi 31 mai et mercredi 1 er juin à 21 h. dimanche 29 mai et jeudi 2 juin à 17 h. Entrée: adultes: 12 euros; enfants: 8 euros. site: www.cirquebidon.fr. Ensuite, le cirque gagnera Verneuil sur Igneraie les 4 et 5 juin puis Lignières du 10 au 13 juin.
- VISITE DE LA VILLE. COMMENTÉE: " LA CHÂTRE au Moyen-Âge ", samedi 10 juin.
- FÊTE DE SAINT-JEAN. Samedi 18 juin, à partir de 20 h, place de la salle des fêtes,retraite aux flambeaux et feu de Saint-Jean. 23 h: feu d'artifice gratuit.
- UNE HEURE, UNE OEUVRE. Découverte de l'artiste Bernard NAUDIN au Musée de la VALLÉE NOIRE, samedi 25 juin, à 11 h 30.
- VISITE. Commentée sur le thème LA CHÂTRE et les Tanneries avec l'Office de tourisme, samedi 2 juillet, à 15 h. Tarif: 3 euros; gratuit : moins de 16 ans.
- GALA DE L'ACCORDÉON. Organisé par l'Association Mon village en fête, dimanche 3 juillet, à 15 h, à la salle des fêtes. Entrée: 8 euros.
- SOIRÉE DES CABIGNATS Années 80. Samedi 23 juillet, animée par Peter dès 20 h, sur le site de la Forebape, rue du Maquis (5 euros).
- PROJECTION DU FILM " LE SOUPIRANT ". Court métrage d'humour en hommage à Pierre ÉTAIX, au cinéma LUX, vendredi 5 août, à 20 h 30.
- JOURNÉE CHAMPÊTRE. Dimanche 7 août, avec feu d'artifice, au plan d'eau. tél. 02 54 24 31 40.
- DON DU SANG. Lundi 8 août, de 9 h à 12 h 30, salle du champ de foire.
- DÉDICACE DE JEAN-PIERRE MULLER. Pour son ouvrage " Chronique des années 30, le Front populaire ", samedi 13 août, de 10 h à 12 h 30, à la Maison de la presse.
- SPECTACLE. De théâtre itinérant nocturne, rue du docteur Vergne, samedi 20 août et samedi 27 août. Té.: 02 54 48 22 64.
- UNE HEURE, UNE OEUVRE. Avec Jean-Yves PATTE, samedi 27 août, à 11 h 30, au musée George SAND. Gratuit.
- FESTIVAL ÉPIPAPU. Du jeudi 25 au dimanche 28 août. Le festival réinvente les Arts de la rue à son menu. Environ 130 musiciens du côté d'ÉPIPAPU et 35 invités par la F.A.A.A.C, venus d'AURILLAC. Tél. 06 22 67 51 24.
- VOYAGE DANS LE VERCORS. Du lundi 29 août au vendredi 2 septembre. ( Donneurs de sang)
- RANDONNÉE PÉDESTRE. Dimanche 9 octobre; 4 parcours, départ à 7 h 45 de la salle des fêtes.
- DANCING LE SEVEN. Route de MONTLUÇON; après-midis dansants; dimanche 9 octobre avec Éric BAYLE.
jeudi 13 octobre avec Jérôme GAULTIER.
- LOTO DES DONNEURS DE SANG. Dimanche 23 octobre.
- BELLES LETTRES. Pendant les vacances de la Toussaint, le musée George SAND de LA CHÂTRE organise un atelier de calligraphie à partir de 7 ans. Jeudi 27 octobre, à 15 h, 3 euros; contact: 02 54 48 22 64.
- TROC EN VERT. Samedi 12 novembre, à l'Hôtel de VILLAINES, à partir de 10 h.
- JONGLERIE. Spectacle à la M J C, samedi 12 novembre, avec La Compagnie Les Yeux fermés.
- REPAS D'AUTOMNE DES DONNEURS DE SANG. Dimanche 13 novembre.
- RÉGALADE, JONGLAGE avec Valentina SANTORI et CONCERT ROCK du groupe HOLD, samedi 26 novembre, à 20 h 30, à la M J C. Libre participation.

ANNÉE 2012:
- LOTO. De la section basket de l' US La Châtre, dimanche 5 février, à 13 h 30, à la salle des fêtes.
- RANDONNÉE PÉDESTRE. De la commune libre du P'TIT MUR, trois parcours, dimanche 19 février, à partir de 7 h 30, à l'annexe de l'auberge de jeunesse.
- RANDONNÉE. Dimanche 4 mars, départ à 9 h 30, place du Marché.
- THÉ DANSANT. Organisé par la Vieille Saint-Vincent, animé par Stéphanie et Dominique FLOQUET, dimanche 4 mars, à 15 h, à la salle des fêtes. tél. 02 54 48 27 47 (Jean-Pierre LANGLOIS).
- CONCOURS DE POÉSIE. " La Marguerite d'or ".
- RANDONNÉE PÉDESTRE ET VTT. Des donneurs de sang, dimanche 18 mars, à 14 h 30.
- LOTO. Organisé par l'association Farandole, dimanche 18 mars, à partir de 14 h, à la salle des fêtes.
- RÉGALADE DE LA M J C. Samedi 24 mars, avec SYAN.
- EXPOSITION D'AÉROMODÉLISME, samedi 24 mars et dimanche 25 mars, à l'hôtel de VILLAINES, de 9 h à 18 h, entrée gratuite.
- FESTIVAL DES MUSICIENS. Dimanche 25 mars, à 15 h, salle des fêtes.
- RANDONNÉE PÉDESTRE. Lundi 9 avril, 4 parcours, à partir de 7 h 30 à la salle des fêtes.
- DÉDICACE. De Michel et Maguy CLUZEL, samedi 14 avril, de 10 h à 12 h, à la librairie du BERRY.
- DON DU SANG. Lundi 16 avril, de 9 h à 12 h 30, salle du Champ de Foire.
- TROC EN VERT. Organisé samedi 12 mai, par la Société d'horticulture de l'INDRE, à partir de 9 h, dans la cour de l'hôtel de VILLAINES.
- JAZZ MANOUCHE. Et chansons françaises, samedi 12 mai, à 21 h, à la M J C.
- NUIT DES MUSÉES. Samedi 19 mai, à 21 h, sur la terrasse du musée; gratuit.
- CONCERT DE MUSIQUE CLASSIQUE. Samedi 19 mai, à 20 h 30, à l'église Saint-Germain. Tarif: 6 euros
- MICHEL PAROTIN CHASSE CRO-MAGNON. Mardi 22 mai, à 18 h, salle du 2 e étage de la bibliothèque. Public à partir de 6 ans. Michel PAROTIN expliquera la chasse à l'heure de la Préhistoire.
Durée: 1 h environ. tél. 02 54 48 41 33. Entrée gratuite.
- À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE.
MUSÉE GEORGE SAND ET DE LA VALLÉE NOIRE. Samedi 2 juin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, et dimanche 3 juin, de 10 h à 18 h 30. Tél. 02 54 48 36 79. Gratuit.
- AUTORÉTROSPORT. Samedi 9 et dimanche 10 juin, de 8 h à 18 h, au circuit Maurice TISSANDIER. Entrée: 3 euros.
- DÉDICACE. De Pierre-Olivier LOMBARTEIX pour son livre, CARNYX, samedi 23 juin, maison de la Presse.
- " UNE HEURE, UNE ?UVRE ". Samedi 30 juin. Avec Michèle LEMAIRE, conservatrice du Muséum de BOURGES, à 11 h 30, au musée George SAND.
- CONCERT. De MELLIS, samedi 4 août, à partir de 20 h, au café du commerce.

- TROIS JOURS DE RANDONNÉE AU PAYS DE GEORGE SAND.
Le service de tourisme de la communauté de communes propose chaque été une série de randonnées à succès.
Programme:
Vendredi 17 août. La vision de BARONTIUS, l'histoire légendaire d'un seigneur berrichon; 19 km au départ de VICQ-EXEMPLET.
Samedi 18 août. Les MAÎTRES SONNEURS, évocation littéraire et musicale du roman de George SAND; 18 km au départ de NOHANT.
Dimanche 19 août. Les Passants de LOIRE, trois conteurs recréent l'époque où la LOIRE était encore navigable au travers d'anecdotes et de chansons; 18 km au départ d' URCIERS.
Le samedi soir, un dîner est proposé au restaurant Le RELAIS D'ANGIBAULT à MONTIPOURET. Il sera suivi d'un concert donné dans l'église du village par AMAPOLA (chants du monde) et Trio Jazz (piano contrebasse batterie).
Les tarifs sont de 26 euros la journée (avec buffet le midi) ou 13 euros(sans le repas). La soirée de samedi (dîner et concert), 24 euros.
Inscriptions: office de tourisme de LA CHÂTRE, tél. 02 54 48 22 64.
- FESTIVAL ÉPIPAPU.
* Samedi 25 août: à 10 h, inscription et training au skatepark; à 14 h, début des qualifications; à 20 h, parc des sports: concerts (10 euros).
* Dimanche 26 août; à 14 h, finales et concours de figures, Parc des sports, 10 euros.
- ATELIER. De lutherie potagère et exposition, samedi 29 septembre, de 14 h à 18 h, à l'hôtel de VILLAINES. Gratuit.
- RANDONNÉE PÉDESTRE. Dimanche 30 septembre; 3 circuits, à partir de 7 h 45, à la salle des fêtes.
- BRIDGE. Journée Portes Ouvertes et découverte du bridge, samedi 6 octobre, de 10 h à 18 h, rue de l'Abbaye.
- THÉ DANSANT. De l'Amicale des Donneurs de sang, dimanche 14 octobre, à partir de 15 h, à la salle des fêtes, animé par Dominique et Stéphanie FLOQUET.
- LOTO. De l'Amicale des donneurs de sang, dimanche 28 octobre, à 14 h, à la salle des fêtes.
- DÉDICACE. D'Yves GUÈZE pour " Je voulais seulement voir ma mère de VICQ-EXEMPLET en BERRY à LYON ", samedi 3 novembre, de 10 h à 12 h 30, à la Maison de la Presse.
- CONFÉRENCE. " Les Cubains de Miami " par Émilie DESCOUT-MOUSSEAU ( fille de Martine et Serge DESCOUT), vendredi 9 novembre, à 19 h, à la chapelle des Capucins. Entrée libre.
- CONCOURS CHAROLAIS. Vendredi 9 et samedi 10 novembre, aux halles des Rouettes. Entrée gratuite.
- DÉDICACE. De Jean-Pierre MULLER, " CHRONIQUE DES ANNÉES CINQUANTE DANS L'INDRE ", tome II, samedi 1 er décembre de 10 h à 12 h 30, à la Maison de la Presse.
- SOIRÉE COUNTRY ET MUSETTE, samedi 1 er décembre, à partir de 19 h 30, à la salle des fêtes.
- LOTO. De l'ASE BRIANTES, dimanche 2 décembre, à 14 h 30, à la salle des fêtes.

ANNÉE 2013:
- CONCERT DU NOUVEL AN. De l'Harmonie, dimanche 6 janvier, à 15 h, à la salle des fêtes. Gratuit.
- SOIRÉE PAELLA. Du Centre Saint- Germain, vendredi 11 janvier, à la salle des fêtes de LACS, animée par Jacky BERNARDET. Contact. tél. 02 54 48 07 18 ( 18 euros pour les adultes).
- THÉÄTRE. La Belle Mère, vendredi 18 janvier, à 20 h 30, au théâtre Maurice SAND.
- DONNEURS DE SANG:
¤ collectes: 11 février, 11 mars, 21 mars, 8 avril, 3 mai, 3 juin, 4 juillet, 15 juillet, 12 août, 9 septembre, 7 octobre, 9 novembre et 9 décembre.
¤ activités: 17 mars: marche à Lacs; 12 mai: journée champêtre à BRIANTES; 2 juin: congrès départemental à CHÂTILLON SUR INDRE; du 2 au 7 septembre: voyage en HAUTE-SAVOIE; 4 octobre: conférence: 27 octobre: loto; 17 novembre: repas d'automne.
- SOIRÉE GUITARE. Samedi 26 janvier, à la M J C. Entrée libre.
- LOTO. Du basket, dimanche 27 janvier, à partir de 13 h 30, à la salle des fêtes.
- COSMORIUM. Samedi 2 février, reproduction du ciel et des constellations, de 10 h à 17 h; entrée gratuite.
- LOTO. De l'association Horizon, samedi 10 février, à partir de 13 h 30, à la salle des fêtes.
- LOTO. Du club de football, dimanche 24 février, à 13 h, à la salle des fêtes.
- THÉ DANSANT. De la vieille Saint-Vincent, dimanche 3 mars à partir de 15 h, à la salle des fêtes, avec Dominique et Stéphanie FLOQUET.
- DÉDICACE. De Jean-Michel CLAVEAU pour son livre " Le pré est vide, mon coeur aussi ", samedi 16 mars, de 9 h 30 à 12 h 30, à la Maison de la Presse.
- LOTO. De l'association FaRanDoLe, dimanche 17 mars, à 14 h, à la salle des fêtes.
- CAFÉ BOTANIQUE. Samedi 13 avril, de 10 h à 11 h 30, au Café du commerce, place du Marché, en présence de Jean-Marie GRENOUILLOUX de Radio France Berry Sud.
- CONCERT. De l'ensemble départemental batterie fanfare et de l'harmonie municipale, dimanche 14 avril, à 15 h, à la salle des fêtes. Gratuit.
- JOURNÉE MARIE DU BERRY. Dimanche 5 mai, rendez-vous à 9 h 45, au LION D'ARGENT. Réservations obligatoires au 02 48 58 40 16 ou 06 81 59 45 67, par courriel marieduberry@orange.fr. Prix de la journée: 50 ? par personne.
- DÉDICACE. De David VERDIER " Et la malédiction s'abattra sur la ville ", samedi 25 mai, de 9 h 30 à 13 h 30 à la Maison de la Presse.
- SPECTACLE " Ceci n'est pas un urinoir ", du collectif Martine à la plage, danse, jonglage, cinéma et musique, à 22 h, à la Maison des jeunes. Entrée libre.
- FÊTE DES VOISINS. Vendredi 31 mai.
- CAFÉ BOTANIQUE. Samedi 8 juin, avec la société d'horticulture de l'Indre et la présence de Jean-Marie GRENOUILLOUX.
- CONCERT DE MUSIQUE BAROQUE. Avec le groupe DIAPHORA, samedi 20 juillet, à 20 h 30, à l'église Saint-Germain.
- CAFÉ BOTANIQUE. Samedi 14 septembre, à partir de 10 h, au Café du Commerce. (questions jardin, maladies des plantes, entretien).
- FOIRE EXPO et FÊTE FORAINE. Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre.
- EXPOSITION INTERACTIVE " La science s'amuse ", samedi 12 octobre, à la M J C S.
- CONCOURS CHAROLAIS. À la halle des Rouettes, samedi 9 novembre; entrée gratuite.
- LOTO. De la section tennis de table, dimanche 10 novembre, à 14 h, salle des fêtes.
- THÉ DANSANT. Du Rotary club, lundi 11 novembre, à la salle des fêtes, à partir de 15 h, avec Étienne DENORMANDIE.
- LE GRAND TEST (Reggae, chanson française, métal et techno-house), samedi 30 novembre, à la M J C S, à partir de 21 h 30.
- CONCERT: rock, jazz, country, classique, variétés, samedi 7 décembre, à la M J C S, samedi 7 décembre, à 17 h, entrée gratuite.
- ANIMATIONS COMMERCIALES. Dimanche 15 décembre, toute la journée.

ANNÉE 2014:
- THÉÂTRE: " La maîtresse en maillot de bain ", vendredi 24 janvier, au théâtre Maurice SAND, à 20 h 30.
- CONFÉRENCE. De Michel PAROTIN sur l'amadouvier, vendredi 7 février à 18 h 30, à la bibliothèque.
- LOTO. De l' US L C, dimanche 9 février à partir de 12 h 45.
- EXPOSITION. D'Aude ISÈBE: photos africaines, visibles à la M J C jusqu'à la mi-février.
- RANDONNÉE PÉDESTRE. De l'association du PTIT MUR; samedi 22 février: 3 parcours à partir de 7 h 30.
- LOTO. Du collège, dimanche 23 mars, à partir de 13 h 30, à la salle des fêtes.
- EXPOSITION-VENTE. De peintures artisanales et créoles, samedi 5 et dimanche 6 avril, à l'hôtel de VILLAINES.
>Journées Européennes des métiers d'art avec Nathalie DENOYER, vitrail et objets en verre, 32 rue du 14 juillet; Sébastien TOURNY, lutherie de vielle à roue, 9 rue de la Fontaine; Fabrice VIAUD, tapisserie, 3 rue Notre-Dame; SASHÉE, sellerie maroquinerie, 132, rue Nationale; LA GRANGE AUX PATINES, décoration sur meuble, 13 rue Venôse; ATELIER SAINT-PIERRE, peinture-pastel, 4 rue Saint-Pierre; SARRANCOLINE, peinture en décor, rue de l'Abbaye; Gilles LAROQUE, forgeron d'art en coutellerie, bijouterie et sculpture; son atelier Le Champ des possibles est situé 13 bis, rue Venôse, esplanade Gaston LANGLOIS.

> Concert de chorale à l'église Saint-Germain.
- CAFÉ BOTANIQUE. Samedi 12 avril de 10 h à 11 h 30, au café du commerce place du Marché avec Jean-Marie GRENOUILLOUX.
- SPECTACLE. " PLACE DU TERTRE " , samedi 12 avril à la MJC; gratuit.
- SALON DE LA MÉCANIQUE ET DU PLEIN AIR. Samedi 12 et dimanche 13 avril.
- NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES. Samedi 17 mai.
- AUTORÉTROSPORT. 13 e édition, samedi 14 et dimanche 15 juin, sur le circuit Maurice TISSANDIER.
-¨FÊTE DE SAINT-JEAN et BROCANTE. Dimanche 22 juin.
- RANDONNÉE PÉDESTRE. Dimanche 22 juin: 4 circuits: 7, 11, 14 et 17 km (sous l'égide de l'U.F.O.L.E.P).
- SOIRÉES DES CABIGNATS. Avec LA CHÂTRE EN FÊTE:
Présence du jeune accordéoniste Étienne DENORMANDIE.
¤ SOIRÉE " ANNÉES 80 ". Samedi 26 juillet, à 20 h. Tarif: 5 euros.
¤ SOIRÉE du samedi 16 août.
- VISITES GUIDÉES: de la ville: samedi 9 août et du musée George SAND, dimanche 10 août.
- FESTIVAL ÉPIPAPU. Vendredi 22 août et samedi 23 août, à partir de 21 h, au Parc des sports:
¤ Jekill WOOD, ANDREAS & NICOLAS, Soviet SUPREM, MARTINE on the beach.
¤ The Cherry BONES, An Escape for LOUIE, Tagada JONES, Mister ELEGANZ DJ.
- CONCERT. Pour restaurer l'église, dans le cadre de " Musique dans l'air ", samedi 13 septembre à 20 h 30, à l'église SAINT-GERMAIN. Libre participation.
- RANDONNÉE DE LA VALLÉE NOIRE. 36 e édition, dimanche 12 octobre. Organisation: club pédestre de la Maison des jeunes, de la culture et du savoir.
545 marcheurs et 75 vététistes ont parcouru les chemins et les petites routes au son des vielles cornemuses des SONNEURS DE LA VALLÉE NOIRE.
- SPECTACLE CABARET. Avec les chanteurs de l'ATELIER DE 4 SOUS, samedi 18 octobre, à 20 h 30, à la M J C S. Entrée: 8 euros; tarif réduit: 5 euros.
- LOTO. Des Donneurs de sang, dimanche 26 octobre, à 13 h, à la salle des fêtes.
- SPECTACLE. De WALLY dans " J'ai arrêté mes bretelles. " , vendredi 14 novembre, à 20 h 30, au théâtre Maurice SAND.


ANNÉE 2015:
- BAL DE LA SAINT-VINCENT. Par la société vigneronne La Renaissance, animé par Stéphanie et Dominique FLOQUET, dimanche 11 janvier, à 15 h, à la salle des fêtes.
- LOTO. De l'Association FARANDOLE, dimanche 18 janvier
- THÉÂTRE. " Pourquoi j'ai mangé mon père ", vendredi 23 janvier, à 20 h 30, au théâtre Maurice SAND, avec Damien RICOUR. Prix: 10 à 15 euros.
- SOIRÉE TARTIFLETTE. De l' US L C football, samedi 24 janvier, à la salle des fêtes. tél. 02 54 06 02 60.
- SOIRÉE GUITARE. Samedi 31 janvier, à 17 h, à la M.J.C.S, avec Jean-Philippe VIDAR, professeur de guitare sèche; entrée gratuite.
- THÉÂTRE. " À la folie FEYDEAU " par A2R Compagnie et Pascal LEGROS Productions, vendredi 6 février, à 20 h, au théâtre Maurice SAND.
- RANDONNÉE PÉDESTRE. De la Commune libre du P'TIT MUR, dimanche 15 février: 8, 12, 16 et 20 km.
Départ à partir de 7 h 30, rue du Moulin Borgnon (annexe de l'Auberge de Jeunesse).
- LOTO. De l'Association FARANDOLE, dimanche 15 février, à la salle des fêtes, à partir de 13 h.
- LOTO. De k'Association WESTERN WHITE DANCE, dimanche 1 er mars, à 14 h, à la salle des fêtes.
- CAFÉ BOTANIQUE. Avec FLORE et VERTUMNE , société d'horticulture, samedi 7 mars, au café du Commerce.
- BAL DE SAINT-VINCENT. Dimanche 8 mars. Proposé par la Vielle SAINT-VINCENT de LA CHÂTRE et animé par l'orchestre Stéphanie et Dominique FLOQUET, à 15 h; tél. 02 54 48 01 83.
- HOMMAGE À BARBARA. Vendredi 13 mars, à la M J C S, à 20 h 30, avec Solène, Romain et Maxime.
- LOTO. De la section handball, dimanche 15 mars, à partir de 13 h, à la salle des fêtes.
- EXPOSITION " EN...vie de MOTS ". Proposée par Kathy FERRÉ, enseignante, artiste dans le cadre du Printemps des poètes, à la M.J.C.S, jusqu'au vendredi 10 avril.
- CHAMPIONNAT RÉGIONAL . Des écoles de cyclisme, dimanche 24 mai.
- EXPOSITION. Des peintures de Fatma CHAÏBI, à la MJCS, en mai et jusqu'au samedi 6 juin.
- CONCERT. WATTERWALD et son orchestre de La COMPAGNIE DU GRAND DESHERBAGE, vendredi 29 mai, à 20 h 30, au théâtre George SAND.
- GOSPEL, organisé par le Rotary club de LA CHÂTRE, samedi 13 juin, à l'église SAINT-GERMAIN, à 20 h 30, avec le choeur cantabile Enjoy Gospel. 10 euros.
- SECRETS DE FABRIQUE.
Aluminium, fabrication, diffusion, jeudi 25 juin, tél. 02 54 53 52 82 (réservation obligatoire)
- GALA DES GYMNASTES ET TRAMPOLINISTES. Samedi 4 juillet, à 21 h, au gymnase FOUCHET, précédé d'un pique-nique à 19 h.
- POÉTIQUE. Vendredi 10 juillet, à 20 h 30, au théâtre Maurice SAND, avec Les BALADINS D'ICARIE. 6 euros.
- SECRETS DE FABRIQUE: Jeudis 2, 9, 16, 23 et 30 juillet, Aluminium fabrication diffusion (A F D), à 15 h, réservation obligatoire, tél. 02 54 53 52 82.
- FESTIVAL ÉPIPAPU. Vendredi 24 et samedi 25 juillet, à la M J C S, à partir de 10 h; concerts à 21 h. 10 euros
- FESTIVAL DU CINÉMA BURLESQUE. Vendredi 31 juillet, quatre courts-métrages de LAUREL et HARDY, à 20 h 30, au cinéma Lux. Entrée: 6 euros.
- CONCERT. CHOPIN et George SAND, lundi 3 août, à 21 h, à l'église.
- ANIMALIADES. 1 er salon du chiot, samedi 8 août de 9 h 30 à 18 h 30 sous la halle municipale. Entrée: 5 euros.
- SOIRÉE CABIGNATS. Dimanche 9 août, organisée par LA CHÂTRE EN FÊTE, à partir de 16 h, avec Étienne DENORMANDIE et une dizaine d'accordéonistes; entrée: 5 euros; gratuit pour les moins de 12 ans.
- SECRETS DE FABRIQUE. Aluminium..jeudis 6, 13, 20 et 27 août.
- THÉÂTRE. " Paradis d'enfer ", au théâtre Maurice SAND, vendredi 9 octobre, à 20 h 30, présenté par le duo TOIZÉMOI. 22 à 10 ?. tél. 02 54 48 20 10.
- CAFÉ BOTANIQUE. Organisé par l'association FLORE ET VERTUMNE, samedi 10 octobre, à 10 h 30, au café du Commerce. (et samedi 7 novembre de 10 h à 12 h)
- THÉÂTRE. " L'Odyssée ou la folle conférence du professeur Larimbarté " par la compagnie du grand théâtre, vendredi 6 novembre, à 20 h 30, au théâtre Maurice SAND. 15 euros et 10 euros tél. 02 54 48 20 10.
- LOTO. De la section tennis de table, à la salle des fêtes, dimanche 8 novembre, à 14 h.
- LOTO. De l'école SAINTE-GENEVIÈVE, dimanche 15 novembre, à 13 h 30, à la salle des fêtes.
- SPECTACLES. Des SONNEURS DE LA VALLÉE NOIRE, samedi 21 novembre à 21 h et dimanche 22 novembre à 15 h (suivi d'un bal trad).
- CONCERT. Blondin et la bande des terriens avec Riverbank en solo en 1 ère partie, samedi 28 novembre, à la M J C. Entrée: 8 euros; enfants: gratuit .
- TÉLÉTHON. Du vendredi 4 au dimanche 6 décembre.
- LOTO. Organisé par l'A.S.E.BRIANTES, dimanche 6 décembre, à la salle des fêtes, à partir de 13 h.
- SOLENN CHANTE BARBARA. Vendredi 11 décembre, à 20 h 30, à la M J C. Prix: 10 euros. tél. 09 80 94 50 94.

ANNÉE 2016:
- THÉÂTRE. " FRATERNELLEMENT VÔTRE " avec la troupe de théâtre LES CHÔVELUS, samedi 16 janvier, à 20 h 30, à la M J C S. Entrée: 8 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.
- SAINT-VINCENT. Samedi 23 janvier; cérémonie religieuse à 10 h 30, réception à la mairie, dépôt de gerbe au monument aux morts à 11 h 30 puis galette.
- LOTO. De l'association FARANDOLE qui regroupe les quatre écoles publiques, dimanche 31 janvier, à la salle des fêtes, à partir de 13 h.
- LOTO. Du basket, dimanche 7 février, à 13 h, à la salle des fêtes.
- RANDONNÉE PÉDESTRE. De la commune libre du P'tit Mur, dimanche 14 février. Parcours de 6, 9, 14 et 18 km, à partir de 7 h 30. Départ de l'ancienne Auberge de jeunesse, rue du Moulin BORGNON.
- FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE PÊCHE. Samedi 20 février, à 14 h, au cinéma Lux.
- THÉÂTRE. " SOUVENIRS, SOUVENIRS ", vendredi 26 février, à 20 h 30, au théâtre Maurice SAND. Entrée: de 10 à 15 euros. tél. 02 54 48 20 10.
- UNE HEURE, UNE OEUVRE. Samedi 27 février, à 11 h, Bernard GAGNEPAIN, terroiriste berrichon, évoquera René ROUSSEL, peintre du mouvement et de la lumière.
- SOIRÉE AMAPOLA. Pour fêter la sortie de son premier enregistrement, AMAPOLA (sextet féminin de chants du monde en polyphonies) a concocté une soirée, samedi 27 février, à partir de 19 h, à la M J C S. Tarif: 8 euros (gratuit pour les moins de 12 ans).
- CAFÉ BOTANIQUE. Samedi 5 mars et samedi 2 avril, au café du commerce avec Jean-Marie GRENOUILLOUX.
- FESTIVAL DES MUSICIENS. Dimanche 3 avril, à 15 h, salle des fêtes: orchestre junior de l'école de musique, Sonneurs de la Vallée Noire, ensemble vocal de l'harmonie municipale...gratuit.
- 8 MAI. Manifestation à partir de 11 h.

ANNÉE 2018:
- SECRETS DE FABRIQUE. Samedi 1er septembre: théâtre Maurice SAND et Nino DELAMARCHE. Tél. 02 54 07 39 39.





M.J.C=M.J.C.S=Maison des Jeunes, de la Culture et des Savoirs.
US L C=Union Sportive de La Châtre.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Associations 
     
     
  - US LA CHÂTRE-U.S.L.C: activités sportives
Hôtel de Villaines
36400 LA CHÂTRE
Contact: M Guy PALAT

* RUGBY:
2005-2006: Fédérale 3, 1 ère saison.
2006-2007: Fédérale 3
2007-2008: Fédérale 3: descente.
2008-2009: Honneur
2009-2010; Honneur
2010-2011: Honneur
2011-2012: Honneur
2012-2013: Honneur
2013-2014: Honneur : termine 8 e sur 10.
2014-2015: Honneur
2015-2016: Honneur

2016-2017: FÉDÉRALE 3
2017-2018: FÉDÉRALE 3 , poule 2.
termine 4ème sur 10 et se qualifie pour les play-offs.

Classement de la poule: 1er RACC CHÂTEAUROUX, 2ème GRETZ TOURNAN OZOIR, 3ème PONTAULT-COMBAULT, 4ème LA CHÂTRE, 5ème SUCY EN BRIE, 6ème BLOIS, 7ème BOULOGNE-BILLANCOURT, 8ème VIRY CHÂTILLON, 9ème PARIS MASSIF CENTRAL, 10ème VIERZON,11 ème PITIHVIERS, 12ème SCUF.

Battu par LE HAVRE en 1/32ème de finale du championnat de FRANCE...( perd 52 à 53 sur 2 maatchs).

* football: Ligue: CENTRE; district: INDRE.
U.S.LA CHATRE N° 504955 maillots: jaunes et noirs.
2007-2008: 2 e division
2008-2009: 1 ère division
2009-2010: 1 ère division
2010-2011: 1 ère division
2011-2012: 1 ère division
2012-2013: 1 ère division, termine 3 e.
Joue la finale de la Coupe de l'Indre contre DÉOLS (DH).
2013-2014: 1 ère division, termine 5 e sur 14.
2014-2015: 1 ère division, termine 2 e sur 12 et accède à la PH.
Coupe de l'INDRE: en mai, 33 ans après, l'US LA CHÂTRE (1 ère division) remporte le trophée en battant le FC DIORS (PH) 2-1 après prolongations (2 e but marqué à la 120 e minute par le gardien de DIORS contre son camp).
2015-2016: PH, poule C.

2016-2017:
équipe 1: 1ère division
équipe 2: Promotion de 1ère division
équipe3 : 3ème division, poule B.
équipe 4: 5ème division, poule B



2017-2018:
équipe 1: R 3, poule C, 5ème sur 12.
équipe 2: D 3, poule B, 4ème sur 12.
équipe 3: D 4, poule C, 9ème sur 12.

2018-2019:
équipe 1: R 3, poule C.
équipe 2: D 2, poule B.
équipe 3: D 4, poule C.

- AVENIR LA CHÂTRE/MONTGIVRAY : 6 équipes de jeunes dont 2 en DHR CENTRE.

- AMICALE DES DONNEURS DE SANG:
Président: M Michel SUCHET.

- HARMONIE MUNICIPALE:
Président: M Michel DUPONT
tél. 02 54 48 08 92.
Michel DUPONT:
site: http://harmonielachatre.e-monsite.com

- SONNEURS DE LA VALLÉE NOIRE: chants et danses traditionnels, Président: M Guy CHABENAT.
tél. 02 54 48 34 10
e mail. guy.chabenat@wanadoo.fr
site: sonneursvalleenoire.free.fr
On peut obtenir des renseignements en consultant le site de l'office de tourisme www.pays-george-sand.com

- ASSOCIATION RYTHME ET EXPRESSION: expositions, manifestations
rue des Prés Burat
36400 LA CHÂTRE
Contact: Mme DORSEMAINE
tél. 02 54 48 36 71.
Association qui a rendu hommage à Benjamin RABIER: une conférence sur le créateur de la
Vache qui rit a eu lieu à LA CHÂTRE le 5 mai 2007.

- TRIAL CLUB DU PAYS DE LA CHÂTRE: trial et école de trial
Président: M Philippe YVERNAULT.
tél. 02 54 27 87 48.
site. http://trial.lachatre.free.fr
Le club a déjà organisé le championnat du monde ici en 2006 et le championnat de France le 7 septembre 2008.

- ASSOCIATION FARANDOLE: associations de parents d'élèves
Mairie de La Châtre
Contact: Mme Karine PENTECÔTE remplacée en 2014 par Céline ROLLAND.

- ASSOCIATION MON VILLAGE EN FÊTE: AVF accueil
Contact: Mme BOUCULAT
mairie
tél. 02 54 06 26 06.

- LA CHÂTRE ANIMATION: animations diverses.
Mairie
36400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 06 26 06.

- CLUB DU 3 e âge
Hôtel de Villaines
36400 LA CHÂTRE
Contact: Mme BRETON
tél. 02 54 48 29 90.

- MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE: activités diverses
5, rue de l'Abbaye
36400 LA CHÂTRE
Contact: M Nicolas BLEAS
tél. 02 54 48 08 23.
fax. 02 54 48 40 07.
site. http://www.mjclachatre.blogspot.com

- COMMUNE LIBRE DU P'TIT MUR: organisation de fêtes.
Contact: M DURAND
tél. 02 54 06 00 65.
La commune libre possède sa mairie visible à LA CHÂTRE dans le quartier concerné.

- CLUB DE BRIDGE: ABVN
10, rue Eugène Delacroix
36400 LA CHÂTRE
Contact: Mme CHARPENTIER
tél. 02 54 06 02 79.

- ASSOCIATION DE DÉVELOPPEMENT DU BRIDGE SCOLAIRE:
Contact: M Marc VOISINET
tél. 02 54 48 03 83.

- SOCIÉTÉ DE CONCOURS HIPPIQUE DE LA CHÂTRE: organisation de courses équestres
6, place de l'abbaye
36400 LA CHÂTRE
tél/fax. 02 54 48 26 96.
e mail: cvanheems@aol.com

- AMIS DU VIEUX LA CHÂTRE
Contact: Mme Jeanine DEGAY
tél. 02 54 48 08 35.

- ASSOCIATION AMIS DU MUSÉE DE LA CHÂTRE.
Contact: René CAMBRAY.

- ANCIENS ÉLÈVES DU LYCÉE ET DU COLLÈGE
Contact: M Guy FOUCHET
tél. 01 45 80 94 28.

- ASSOCIATION DE L'ORGUE:
Contact: M Francis BOUCHARD
tél. 02 54 48 26 59.

- ASSOCIATION LAÏQUE DU CENTRE DE LOISIRS ÉDUCATIFS:
Contact: M Marcel MASSIAS
tél. 02 54 31 32 19.

- ATELIER THÉÂTRE:
Contact: Mme HECKENROTH
tél. 02 54 48 20 10.

- BERRITALIA:
Contact: Mme Catherine MEILLANT

- ASSOCIATION DU CHÂTEAU D'ARS:
Contact: M Yves HENRY
tél. 02 54 06 04 95.

- LE SON CONTINU
Association créée en février 2014, pour poursuivre le FESTIVAL DE MUSIQUES TRADITIONNELLES au château d'ARS.
Coprésidents: Sylvain PINOTEAU et Michel MARÉCHAL
Coordonnées: 134, rue Nationale
36 400 LA CHÂTRE
lesoncontinu@gmail.com

- CENTRE SAINT-GERMAIN:
Contact: M Alain DEMORGE
tél. 02 54 48 24 57.

- CLUB PHILATÉLISTE:
Contact: M Pierre NONNET

- ÉCHANGES ET AMITIÉS, tous citoyens du monde:
Contact: Mme ROBIN LAMOTTE
tél. 02 54 31 14 94.

- ENSEMBLE VOCAL: chant
Contact: Mme AUGEREAU
tél. 02 54 48 11 76.

- MUSIQUE AU PAYS DE GEORGE SAND:
7, avenue George Sand
36400 LA CHÂTRE
Contact: Mme Nathalie GONZALEZ
tél. 02 54 06 04 95.

- FLORE ET VERTUME
Contact: Mme SPOR
tél. 02 54 48 02 32.

- JARDINS D'ESPERSÉVÉRANCE
Contact: Mme Michèle FRADET
tél. 02 54 48 42 33.

- BERRY NATURE ENVIRONNEMENT: sortie nature
Contact: M Patrick BARON
tél. 02 54 06 02 64
ou M Berger VIANNEZ
tél. 02 54 48 19 97.
site: http://cahiersnaturalistes.free.fr

- ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE DE LA CHÂTRE:
Contact: Mme AUBRUN-SASSIER
tél. 02 54 48 33 64.

- COMC LA CHÂTRE CYCLOTOURISME
2, avenue du Lion d'Argent
36400 LA CHÂTRE
Contact: M LOUVEAU
tél. 02 54 48 07 84
site. http://chatre-comcc.ffct.org

- SOCIÉTÉ DE PÊCHE "LA TRUITE"
Président: M Jacques NÉRON

- COMITÉ GEORGE SAND.
Assemblée générale du vendredi 30 mars 2012: démission du Président Jacky LAMONTAGNE et de plusieurs membres de son équipe.
Nouveau bureau en 2012:
Coprésidents: Marianne PUECH et Yves NONNET.
Vice-présidents: Bernadette SUCHET et Gérard GUILLAUME.
Secrétaire: Nadine AUBARD.
Secrétaire adjointe: Valérie DROMER.
Trésorière: Élisabeth DESIAUME.
Trésorier adjointe: Michel SALLANDRE.

Activités:
* Organisation des Rencontres de luthiers et maîtres-sonneurs.
42 000 entrées en 2011 contre 32 000 en 2010.
* Animation Pierres qui chantent. ( environ 600 spectateurs).

- PAYS DE LA CHÂTRE EN BERRY
Regroupe 51 communes qui regroupent les territoires des Communautés de Communes de LA CHÂTRE-SAINTE SÉVÈRE, du VAL DE BOUZANNE et de la MARCHE BERRICHONNE.
Président. M Yann LEROUX
- MODÈLES AIR CLUB CASTRAIS: M.A.C.C
Club d'aéromodélisme (club de la Maison des jeunes)
Adresse: MJCS 36 400 LA CHÂTRE
Président: Nicolas BONNIN
Site: www.macc36.fr
Terrain: lieu-dit PORT ARTHUR à MONTLEVICQ.




 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  autre site internet: http://jeanluc.matte.free.fr

À LA CHÂTRE, on peut trouver du RADILLAT, pain bénit qui est une spécialité locale. Vous pourrez une recette du RADILLAT sur la fiche LIGNEROLLES. Une autre recette est mentionnée sur la fiche URCIERS.

- DISCOTHÈQUE: l'AMAZONE tél. 02 54 48 58 69.
Cet établissement vient de proposer un menu de nouvel an très complet le 31 décembre 2008 pour 55 € avec en plus l'entrée de la discothèque et une consommation.

- CORRESPONDANTES NR ( La Nouvelle République) pour LA CHÂTRE:
Agnès VERRIER:
tél. 02 54 48 10 45
e mail. verrier.agnes@wanadoo.fr
Évelyne CARON:
tél. 02 54 48 00 24
portable. 06 80 94 25 28
e mail. caron.evelyne1@bbox.fr
CORRESPONDANTE de l' ÉCHO DU BERRY:
Danièle PEARON:
tél. 02 54 06 08 93.

LA CHÂTRE est un chef-lieu de canton groupant 19 communes ( le nombre le plus élevé pour le département) et également l'une des trois sous-préfectures du département. (la moins peuplée mais aussi la moins étendue des trois ). Presque toutes les communes du canton sont citées sur quelque part en France.

Site Internet important:
http://www.valleenoire.fr

- QUELQUES MOTS BERRICHONS:
ROI-BERTAUD: roitelet, son nid est en mousse douce.
ROUICHE: femelle du roi-Bertaud.
ROLON: morceau de bois long et arrondi. Les rolons d'une échelle : les échelons.
ROUÂTILLE: enrouement.
ROUÂTILLER: parler du gosier comme si on avait la rouätille.
(Réf: Jean TISSIER).
GUERDÈCHE: n f= vairon. Dans la région de LA CHÂTRE, on dit GUERLUTON.
[Réf: Alphonse TOURATIER (biographie, voir MERS SUR INDRE): Glossaire de TILLY]

- QUELQUES STATISTIQUES:
* Classement selon les habitants: 4 559 h en 2011

¤ Canton de LA CHÂTRE: 1ère sur 19
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 1ère sur 58
¤ Département de l'INDRE: 8 e sur 247
¤ Région CENTRE: 82 e sur 1 841
¤ FRANCE: 2 274 e sur 36 699.

* Classement selon la superficie: 6,06 km²

¤ Canton de LA CHÂTRE: 18 e sur 19
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 57 e sur 58
¤ Département de l'INDRE: 243 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 726 e sur 1 841
¤ FRANCE: 28 417 e sur 36 699.

* Classement selon la densité: 752 h/km² en 2011

¤ Canton de LA CHÂTRE: 1ère sur 19
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 1ère sur 58
¤ Département de l'INDRE: 2 e sur 247
¤ Région CENTRE: 29 e sur 1 841
¤ FRANCE: 1 208 e sur 36 699.

En 2015, LA CHÂTRE appartient toujours au canton de LA CHÂTRE mais celui-ci compte maintenant 34 communes.
> 16 sur les 19 de l'ancien canton de LA CHÂTRE.
( moins MONTGIVRAY, LE MAGNY et CHASSIGNOLLES)
> 10 de l'ancien canton de SAINTE-SÉVÈRE.
> 8 provenant de l'ancien canton d'ISSOUDUN SUD.

- NOUVELLES STATISTIQUES EN 2015:

* Classement selon les habitants: 4492 h en 2012

¤ Canton de LA CHÂTRE: 1ère sur 34
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 1ère sur 58
¤ Département de l'INDRE: 8 e sur 247
¤ Région CENTRE: 83 e sur 1841
¤ FRANCE: 2 362 e sur 36 699

* Classement selon la superficie: 6,06 km²

¤ Canton de LA CHÂTRE: 33 e sur 34
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 57 e sur 58
¤ Département de l'INDRE: 243 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 726 e sur 1 841
¤ FRANCE: 28 384 e sur 36 699

* Classement selon la densité: 741 h/km² en 2012

¤ Canton de LA CHÂTRE: 1ère sur 34
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 1ère sur 58
¤ Département de l'INDRE: 2 e sur 247
¤ Région CENTRE: 32 e sur 1 841
¤ FRANCE: 1 252 e sur 36 699


GEORGE SAND (1804-1876):
" Les routes de l'art sont encombrées d'épines, mais on parvient à y cueillir de belles fleurs ".
CONSUELO (1842).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  ALAIN MAMALET

MAMALET ALAIN

ALAIN MAMALET gère aussi les localités suivantes :
Villers Helon - Jaligny Sur Besbre - Commentry - Senez - Barcillonnette - St Veran - Veynes - Saorge - Antraigues Sur Volane - Ornolac Ussat Les Bains - Lubersac - Troche - Beyssac - Arnac Pompadour - Vigeois - St Bonnet L'Enfantier - Estivaux - Orgnac Sur Vezere - Perpezac Le Noir - Benayes - Ploulec H - Locquemeau - St Michel En Greve - Tredrez - Lannion - Ploumilliau - Plestin Les Greves - Treduder - Boussac - Auzances - Moulins Sur Cephons - St Aout - Crozon Sur Vauvre - Lourdoueix St Michel - Crevant - Montchevrier - Aigurande - La Buxerette - Vatan - Buxeuil - Guilly - Feusines - Vigoulant - Lignerolles - Pouligny St Martin - Pouligny Notre Dame - Champillet - Ste Severe Sur Indre - Sazeray - Vijon - La Motte Feuilly - Perassay - Urciers - Pellevoisin - Heugnes - Orsennes - Menetou Sur Nahon - Bagneux - Ste Cecile - Anjouin - Varennes Sur Fouzon - Parpecay - Semblecay - Orville - Chabris - Dun Le Poelier - St Christophe En Bazelle - Linge - Tranzault - Sarzay - Montipouret - St Denis De Jouhet - Mers Sur Indre - Preaux - Jeu Maloches - Gehee - Ste Lizaigne - St Michel En Brenne - Obterre - Cluis - Faverolles - Lucay Le Male - Vicq Exemplet - Montlevicq - La Berthenoux - Lourouer St Laurent - St Chartier - Nohant Vic - Thevet St Julien - Lacs - La Chatre - Le Magny - St Christophe En Boucherie - Briantes - Verneuil Sur Igneraie - Neuillay Les Bois - Meobecq - Lange - Lye - Veuil - La Vernelle - Valençay - Vicq Sur Nahon - Fontguenand - Clere Du Bois - Meusnes - Siltzheim - Rhinau - La Ferrière En Parthenay - Buxerolles - Angles Sur L'Anglin - Montamise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://www.pays-lachatre-berry
http://www.indre.fr/territoire
http://lachatrepatrimoine.free
http://www.echoduberry.fr
http://www.annuaire-mairie.fr/
   
 

  Education  
  Nombre d'écoles primaires : 2 écoles publiques + 1 école privée.
Nombre de collèges : 1
Nombre de lycées : 1
Nombre d'école maternelle : 2
   
 

  Administratif  
  - MAIRIE:
* JOURS ET HEURES D'OUVERTURE:
- du lundi au vendredi: de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.
- le samedi de 8 h 30 à 12 h.
* ADRESSE:
Place de l'Hôtel de Ville
36 400 LA CHÂTRE

* SITE INTERNET.www.annuaire-mairie.fr/ville-la-chatre.html
* EMAIL. contact@mairie-lachatre.fr

* TÉLÉPHONE. 02 54 06 26 06; FAX. 02 54 48 39 77.
* MAIRE: M. Patrick JUDALET qui remplace M Nicolas FORISSIER depuis juillet 2017.

* ADJOINTS:
1er adjoint: M. Pascal DUCROT
2ème adjoint: Mme. Monique PALLAT
3ème adjoint: Mme Sophie VERNAUDON
4ème adjoint: M. Jean-Claude PICHON
5ème adjoint: M. Jean-Claude DUPRIX.
6ème adjoint: Mme. Christiane RIVIÈRE
7ème adjoint: Mme. Patricia VILCHES-PARDO

- CONSEILLER GÉNÉRAL: M Serge DESCOUT, Adjoint au MAIRE de LA CHÂTRE.

- CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX: Michèle SELLERON et Serge DESCOUT; élus en mars 2015, ils remplacent les Conseillers Généraux.

- LA CHÂTRE appartient à la C C DE LA CHÂTRE ET SAINTE-SÉVÈRE qui regroupe 30 communes : 26 du canton de LA CHÂTRE et 4 du canton de NEUVY SAINT-SÉPULCRE.
Elle est présidée depuis 2017 par M François DAUGERON, Maire de SAINTE-SÉVÈRE.
Sites: www-indre.fr/territoires/elus/territoires/communauté-de-communes-de-la-chätre-et-sainte-sévère
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communauté_de_communes_de_La_Châtre_et_Sainte-Sévère

- SERVICES PUBLICS:
* LA POSTE
9, rue du 14 juillet
36 400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 48 51 20

ou
place du Général De Gaulle
36 400 LA CHÂTRE
tél. 02 54 48 07 37

- N° INSEE: 36 3 09 046; CODE INSEE: 36046.
.
   
 
Auteur de la fiche "La Chatre" : ALAIN MAMALET
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur La Chatre

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


La Chatre
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Centre > Indre > La Chatre (36400)
Nb d'habitants    4.389, population totale (4.255 + 134 à part), au 01/01/2018. 
Superficie (hectares)    606 ha soit 6,06 km². 
Coordonnées Géographiques (latitude;longitude)    : 46° 35' N; 2° E. 
Densité (h/km²)    724 h/km² au 01/01/2018. 
Altitude (en mètres)    222 m. 
Nom des habitants    Castrais, Castraises. 
Jumelage    La Châtre est jumelée avec Spilimbergo, ville d'Italie, depuis 1980.
Projet de jumelage avec Wasserburg (Allemagne-Bavière). 
Nombre d'écoles primaires    2 écoles publiques + 1 école privée. 
Nombre de collèges   
Nombre de lycées   
Nombre d'école maternelle