Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


La Buxerette
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
     
  ANNÉE 2008:
- mars: Monsieur Michel BRETAUD est réélu MAIRE de LA BUXERETTE.
- depuis juin : étang des Pasquets: chez Christophe GABAS et son épouse:
pêche à la truite ( journée ou demi-journée )
achat possible de truites au kg
restauration rapide ou menu complet à 12 euros, matin et soir, petits-déjeuners....
(ouvert toute l'année sauf congés fin décembre, début janvier )
rens :
Christophe GABAS
Les Pasquets
36 140 LA BUXERETTE
tél. 02 54 30 72 17

ANNÉE 2010:
- SAINT-MAURICE patron de la commune est de nouveau fêté depuis 5 ans grâce à une dizaine de bénévoles qui ont relancé la célébration. En 2010, pour la première fois, c'est un prêtre ( le père Bruno Kane) qui a célébré la cérémonie religieuse. La statue de Saint-Maurice a été transportée sur un char jusqu'au site de la croix qui lui est dédiée. Le côté festif a permis à tous de se retrouver au banquet servi au restaurant Le Forgeron.

ANNÉE 2012:
- Le BAR-RESTAURANT est l'unique commerce de la commune qui compte à peine plus de 100 habitants.
Stéphane MARÉCHAL, 30 ans, enfant du pays et Christel JACQUET, sa compagne de 24 ans, ont relevé le défi de faire vivre le pays.
Le bar-restaurant apporte des services de proximité: dépôt de gaz, de vins, de journaux.
La restauration y a été développée: carte - spécialité: la Poule Noire du Berry- en plus du menu ouvrier plus banquets, repas de fêtes avec 2 salles d'une capacité de 30 personnes et une salle adjacente de cent places.
La commune a vu disparaître son école en 1988, puis le restaurant de la Hulotte et le café des Bouchauds. Le bar a déjà connu 8 gérants en 22 ans. Mais Stéphane et Christel espèrent voir leurs deux enfants grandir dans ce petit bourg à l'irréprochable qualité de vie. (Réf: article NR du 7 mars 2012).

ANNÉE 2014:
- mars: M Michel BRETAUD a été réélu MAIRE de LA BUXERETTE.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Tourisme 
VILLAGE RUSTIQUE.
     
     
  Village perché, rives de la BOUZANNE, forêt de MONTPEGET. LA BUXERETTE possède un très beau chêne appelé " Le Chêne Rond* " situé au carrefour des routes de COURTIOUX et de GANNET avec la route qui va de NEUVY SAINT-SÉPULCHRE à LA BUXERETTE. ( pour le voir, cliquer sur la dernière adresse internet-krapooarboricole- en bas à gauche de la fiche).

* Le chêne millénaire de SAINT-CIVRAN, autre commune de l'INDRE proche de SAINT-BENOÎT DU SAULT et située à environ 40 km de LA BUXERETTE, a été élu arbre de l'année 2013.

GASTRONOMIE:
* RECETTE:
- CHÂTIGNAT.
¤ Recette traditionnelle pour 8 personnes, préparation: 25 minutes, levée de la pâte: variable, cuisson: 1/2 heure.
¤ Ingrédients: 500 g de pâte à pain, une quinzaine de châtaignes fraîches, un peu de farine, papier cuisson.

¤ Commander la pâte à pain chez le boulanger. La faire lever dans un endroit tiède (1 à 2 h). Fendre les châtaignes et les mettre à griller au four. Les décortiquer et les éplucher lorsqu'elles sont encore bien chaudes. Fourrer la pâte à pain, lorsqu'elle est bien levée, avec les châtaignes grillées. Préchauffer le four, thermostat 3-4. Poser du papier cuisson sur la plaque du four. Fariner légèrement. Poser la boule de pain dessus et fariner légèrement. Glisser le châtignat au four. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson mais surveiller celle-ci. Au bout de 10 minutes, augmenter le thermostat à 6. Laisser cuire encore 10 minutes. Entrouvrir le four et pique le pain à l'aide d'une brochette ou d'un couteau pointu. Si la pointe ressort sèche, arrêter le four. Sortir le pain au bout de 5 minutes. Laisser refroidir.
Réf: Cuisine berrichonne de Myriam DAUMAL. ( Édisud).



* RESTAURANT:
- LE FORGERON
Le bourg
36 140 LA BUXERETTE
tél. 02 54 30 74 23.
gérants: Stéphane MARÉCHAL et Christel.
ouvert: Lundi, Jeudi, Vendredi, Samedi, de 7 h à 21 h.
Mardi de 7 h à 15 h.
Dimanche de 8 h 30 à 21 h.
fermé le mercredi.
spécialité: Poule noire du BERRY, provenant de l'élevage Francis LASNE de BRIANTES, cuisinée façon grand-mère (en sauce).

* RESTAURANTS: à proximité
- LE MONT CABRIEN
Le Bourg
36 140 MONTCHEVRIER (à 6 km)
tél. 02 54 06 35 79
- LES TILLEULS
31, rue Saint-Michel
36 340 CLUIS (à 8 km)
tél. 02 54 31 22 37
- LE CAFÉ DU LUMA
12, rue Grande
36 340 CLUIS (à 8 km)
mobile. 06 60 87 78 48
- HÔTEL RESTAURANT LE RELAIS DE LA MARCHE
45, place du Champ de Foire
36 140 AIGURANDE (à 9 km)
tél. 02 54 06 31 58
A.O.C, A.O.P, APPELLATION, LABEL sur le territoire de LA BUXERETTE: 8 produits.
- Viandes et abats frais:
¤ Veau du Limousin (I.G.P)
¤ Agneau du Limousin (I.G.P)
¤ Porc d'Auvergne (I.G.P)
¤ Porc du Limousin (I.G.P)
¤ Volailles du Berry (I.G.P)

- Vins:
¤ Val de Loire blanc (I.G.P)
¤ Val de Loire rosé (I.G.P)
¤ Val de Loire rouge (I.G.P).

ADRESSE DE L'OFFICE DE TOURISME DU CANTON:
- OFFICE DE TOURISME
8, rue Jean-Marien Messant
36 140 AIGURANDE
tél. 02 54 06 38 07


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  " BUZURETA " cité en 1648. La seigneurie appartenait en 1643 à Mlle d'ORLÉANS, dame de CLUIS.

SAINT-BLAISE: comme beaucoup de communes (nombreuses dans la région mais aussi dans l'Indre). SAINT-BLAISE figure au calendrier le 3 février. LA BUXERETTE a fêté SAINT-BLAISE le 20 février en 2010.
SAINT-BLAISE, évêque, est le patron des laboureurs (producteurs de blé) et donc le protecteur des labours et des moissons mais aussi des animaux.

SAINT-MAURICE. La fête patronale du dernier dimanche de septembre avait disparu pendant plus de vingt ans puis a été reprise par un groupe de bénévoles il y a quelques années (au moins depuis 2008). Elle connaît un succès croissant avec plusieurs aspects:
* aspect religieux: messe puis procession jusqu'au site de la croix dédiée à Saint-Maurice. En 2012, le saint a été transporté sur un char décoré d'éléments naturels jusqu'au site décoré où les fidèles ont alterné chants et lectures.
* aspect festif: en 2012, le club Vespa de MONTCHEVRIER est venu apporter l'animation avec l'exposition de ses véhicules.
Le traditionnel banquet a réuni au Forgeron, le restaurant local, les membres du club et les nombreux locaux présents lors de cette journée.

En 1975, LA BUXERETTE possédait encore une école qui fonctionnait avec 2 classes. La situation a hélas rapidement évolué pour que l'école soit aujourd'hui fermée depuis plusieurs années.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  De " BUXUS ": bois, buisson. A BUXERETTE est un diminutif: " petit bois de buis "; même origine que BUXEROLLE (S), à rapprocher de BUXEUIL.

Même origine que La BUXIÈRE ou La BUSSIÈRE:
BUXIÈRE provient du latin BUXUS = buis... ( dérivé du latin vulgaire BUXEA +ARIA: territoire, vaste étendue. donc terrain occupé par un bois de buis).
donc BUXERETTE est un petit bois de buis.
Les villages nombreux en France portant un nom de ce type sont généralement établis sur des sols calcaires qu'aime le buis.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  - ÉGLISE SAINT-MAURICE (anciennement SAINT-MANDÉ) XIIe, XVIIe.
Elle domine la vallée de la BOUZANNE ; elle dépendait au Moyen-Âge de l'abbaye de MARMOUTIER en TOURAINE puis fut rattachée au diocèse de BOURGES. La statue de SAINT-MANDÉ se trouve dans le choeur de l'église. Le clocher de bois recouvert d'ardoises conserve son ancienne cloche datée de 1625; elle porte le nom de son parrain Jacques de la COMBETTE.
- FONTAINE SAINT-MANDÉ. Elle est située à 200 m en contrebas de l'église.
L'assemblée de SAINT-MANDÉ a lieu (ou avait lieu) en novembre avec messe le matin et bal l'après-midi. On n'a pas gardé le souvenir de dévotions à la fontaine. Il semble que SAINT-MANDÉ soit entré en concurrence avec SAINT-MAURICE, fêté en septembre.
- LIEU-DIT:
* La Fontaine à l'Oie (cadastre 1835)
(Réf: J L DESPLACES: Le Florilège de l'Eau en BERRY)


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  LA BUXERETTE est une commune du BOISCHAUT SUD de l'INDRE appartenant au canton d'AIGURANDE (à 9 km) et à l'arrondissement de LA CHÂTRE (à 21 km). CHÂTEAUROUX, la Préfecture, est à 40 km.
Les communes proches sont: MONTCHEVRIER à 6 km, CROZON SUR VAUVRE à 6,5 km, SAINT-DENIS DE JOUHET à 7 km, CLUIS à 8,5 km...
Commune assez élevée dont les altitudes vont de 282 m à 387 m. C'est aussi la plus modeste commune du canton en population et en étendue.
La BOUZANNE, rivière qui naît tout près à AIGURANDE passe à LA BUXERETTE; elle sert essentiellement de limite entre MONTCHEVRIER et LA BUXERETTE puis un peu entre LA BUXERETTE et CLUIS. Au bout de 84 km, la BOUZANNE se jette dans la CREUSE (affluent de la rive droite) et sert de séparation entre LE PONT-CHRÉTIEN-CHABENET et CHASSENEUIL EN BERRY. On l'appelle alors la BOUZANNE tombante.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Vie locale 
     
     
  - MARCHÉ aux châtaignes du 30 septembre au 20 décembre le jeudi. Existe-t-il encore?
- FOIRE le 5 septembre.

- MARCHÉS ou FOIRES à AIGURANDE, commune voisine, chaque vendredi matin.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Fêtes et manifestations 
     
     
  - FÊTE PATRONALE LE DERNIER DIMANCHE DE SEPTEMBRE.

ANNÉE 2008:
- CONCOURS DE PÉTANQUE. Dimanche 20 juillet, au stade, à partir de 14 h.
- FÊTE DE LA SAINT-MAURICE. Dimanche 28 septembre: cérémonie religieuse, procession avec un char fleuri et banquet servi au restaurant communal.
- SOIRÉE CHOUCROUTE. Dimanche 9 novembre, organisée par le Comité des fêtes : 16 euros. réservation: tél. 02 54 06 33 06.

ANNÉE 2009:
- FÊTE DE LA SAINT-BLAISE. Samedi 21 février à 11 h suivie d'une procession jusqu'à la croix du COURTIOUX.
- BALADE TOURISTIQUE de 50 véhicules sportifs Renault 5 Turbo, organisée par I T 5; passage dans la commune, dimanche 2 août avant 9 h.
- COURSE CYCLISTE U.F.O.L.E.P. Dimanche 9 août, organisée par le Comité des fêtes sur le parcours habituel:
- 9 h à 12 h: contre la montre individuel.
- 14 h 15 à 18 h: course en ligne.
- FÊTE DE LA SAINT-MAURICE. Dimanche 27 septembre.

ANNÉE 2010:
- SAINT-BLAISE. Samedi 20 février: messe suivie de la procession à 11 h.
- COURSE CYCLISTE U.F.O.L.E.P. Dimanche 22 août:
* de 9 h à 12 h, contre la montre individuel.
* de 14 h 15 à 18 h: course en ligne.
Pendant la course, circulation autorisée dans le sens de la course.
- MÉCHOUI. Du Comité des fêtes, dans la cour des anciennes écoles, dimanche 5 septembre. Ouvert à tous, à 12 h 30. Inscriptions: 16 euros boisson non comprise, avant le 28 août au 02 54 06 33 06 ou au 02 54 06 46 69.
- FÊTE DE LA SAINT-MAURICE. Un groupe de bénévoles réorganise comme chaque année la SAINT-MAURICE à LA BUXERETTE, le dimanche 26 septembre.
Cérémonie religieuse à 10 h 30 suivie d'une procession et enfin d'un banquet au restaurant Le FORGERON. ( repas à 26 euros tout compris). Tél. 02 54 30 74 23.

ANNÉE 2011:
- BANQUET. Des commerçants de LA BUXERETTE, au restaurant Le FORGERON, pour fêter le saint-patron des paysans, samedi 19 février, à midi. Repas: 30 euros tout compris. Ouvert à tous. Réservation avant le 14 février au 02 54 30 74 23.
- SAINT-BLAISE. Organisée par le Comité des fêtes, samedi 19 février; messe à 11 h suivie de la procession jusqu'à la croix du COURTIOUX. Inscriptions au 02 54 06 33 06 ou au 02 54 06 46 69.
- FEU D'ARTIFICE. Mercredi 13 juillet, à 22 h.
- COURSE CYCLISTE U.F.O.L.E.P. Dimanche 21 août.
* À partir de 9 h, contre-la-montre individuel.
* À partir de 15 h, course en ligne; départ devant la mairie.
- MÉCHOUI. Dimanche 4 septembre, méchoui annuel ouvert à tous. Prix: 16,50 euros; boissons non comprises. Inscriptions avant le 28 août, dernier délai: 02 54 06 33 06 ou 02 54 06 46 69.
- SAINT-MAURICE. Dimanche 25 septembre.
messe à 9 h 30 suivie d'une procession avec transport de la statue de SAINT-MAURICE sur le char décoré.
Banquet au FORGERON, ouvert à tous. Réservations: 26 euros tout compris, avant le 19 septembre. tél. 02 54 30 74 23.
Exposition du club des automobiles anciennes de 12 h à 16 h, devant l'église.

ANNÉE 2012:
- CONCOURS DE BELOTE. Organisé par des bénévoles, samedi 28 janvier, à 19 h 30, au bar-restaurant Le FORGERON.
- SAINT-BLAISE. Banquet des commerçants locaux au FORGERON, samedi 18 février à midi. Ouvert à tous. Réservations (30 euros tout compris) avant le 12 février: tél. 03 54 30 74 23.
- SAINT-BLAISE. Organisée par le Comité des fêtes et les agriculteurs, samedi 18 février, à 12 h 30. Messe à 11 h par le père Bruno, distribution de pain bénit puis procession jusqu'à la croix du COURTIOUX. Inscriptions, tél. 02 54 06 33 06 ou 02 54 06 46 69.
- FEU D'ARTIFICE. Vendredi 13 juillet, à partir de 22 h, suivi d'un bal populaire.
- COURSE CYCLISTE U.F.O.L.E.P. Dimanche 12 août, à partir de 13 h 30 suivie du feu d'artifice , vers 22 h.
- MÉCHOUI. Dimanche 2 septembre, ouvert à tous. Prix: 17 euros, boissons non comprises. Inscriptions et renseignements avant le 28 août, dernier délai, au 02 54 06 33 06 ou 02 54 06 46 69.
- FÊTE DE SAINT-MAURICE. Dimanche 23 septembre.
messe à 11 h suivie d'une procession avec char fleuri: banquet au restaurant Le FORGERON (26 euros tout compris). Réservations avant jeudi 20 au 02 54 30 74 23.
- 11 NOVEMBRE. Rassemblement devant la mairie à 10 h 45; dépôt de gerbe au monument aux morts à 11 h, puis vin d'honneur et galette, au bar restaurant Le FORGERON.

ANNÉE 2013:
- CONCOURS DE BELOTE. Samedi 26 janvier, à partir de 20 h, au restaurant Le FORGERON.
- SAINT-BLAISE. Samedi 16 février. Repas à 12 h 30; inscriptions avant le 10 février: tél. 02 54 06 33 06 ou 02 54 06 46 69.
- SAINT-BLAISE. Banquet des commerçants, au restaurant Le FORGERON, samedi 16 février, à midi. Tarif: 30 euros. Réservations: tél. 02 54 30 74 23.
- 8 MAI. Rassemblement devant la mairie:
à 10 h 45, cérémonie et dépôt de gerbe au monument aux morts.
à 11 h, vin d'honneur et galettes offerts par la municipalité, au FORGERON.
- 14 JUILLET. Feu d'artifice, samedi vers 22 h.
- PÉTANQUE. Concours dimanche 21 juillet, à partir de 14 h 30, organisé par le Comité des fêtes.
- COURSE CYCLISTE U.F.O.L.E.P. Dimanche 11 août.
- MÉCHOUI. Du Comité des fêtes, dimanche 1 er septembre; réservations (17,50 euros, boissons non comprises) avant le 24 août: tél. 02 54 06 33 06 ou 02 54 06 46 69.
- SAINT-MAURICE. Dimanche 22 septembre:
¤ Messe à 11 h suivie d'une procession.
¤ Banquet au restaurant Le FORGERON organisé par un groupe de bénévoles.
Tarif: 26 euros; ouvert à tous. Réservations avant le 19 septembre: tél. 02 54 30 74 23.
Cette année la manifestation a connu un nombre significatif de participants.
Après la messe, l'assistance s'est rendue en procession jusqu'au site dédié à SAINT-MAURICE. Dans le respect de la tradition, la statue du bon saint a été transportée sur un char décoré uniquement d' éléments naturels.
Enfin, le traditionnel banquet se déroula au FORGERON.
- 11 NOVEMBRE. Rassemblement devant la mairie à 10 h 45 pour la cérémonie et dépôt de gerbe au monument aux morts à 11 h.
- SAINT-SYLVESTRE. Réveillon organisé par les commerçants, avec le DJ JOE, W, à partir de 21 h; 57 euros tout compris.
Réservations: tél. 02 54 30 74 23.

ANNÉE 2014:
- CONCOURS DE BELOTE. Des bénévoles, samedi 25 janvier, à partir de 20 h, au bar Le FORGERON.
- SAINT-BLAISE. Banquet, samedi 15 février, à 12 h 30, au restaurant Le FORGERON. Prix: 30 euros tout compris. tél. 02 54 30 74 23.
- SAINT-BLAISE. Du Comité des fêtes, samedi 15 février.
Messe à 11 h, suivie de la procession. Repas à 12 h 30. Inscriptions avant le 10 février, tél. 02 54 06 33 06 ou 02 54 06 46 69.
- FEU D'ARTIFICE. Dimanche 13 juillet, vers 23 h.
- CONCOURS DE PÉTANQUE. Dimanche 20 juillet, à partir de 14 h 30.
- COURSE CYCLISTE U.F.O.L.E.P. Dimanche 10 août, à partir de 13 h 30; feu d'artifice le soir.
- MÉCHOUI. Dimanche 7 septembre, ouvert à tous. Tarif: 17,50 euros, boisson non comprise. tél. 02 54 30 78 33.
- SAINT-MAURICE. Organisée par un groupe de bénévoles, dimanche 21 septembre. Messe à 11 h suivie d'une procession religieuse; banquet dansant au restaurant Le FORGERON, bal gratuit animé par Sophie AUROUX. Tarif: 28 euros; réservation avant le mercredi 17 septembre au 02 54 30 74 23.
La messe et la procession ont été suivis d'un repas dansant qui a réuni plus de monde que les années précédentes et c'est plutôt une bonne nouvelle.
- CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE. Rassemblement à 10 h 45, devant la mairie, pour la cérémonie et le dépôt de gerbe au monument aux morts, à 11 h. Vin d'honneur et galette offerts par la municipalité au bar-restaurant communal Le FORGERON.

ANNÉE 2015:
- CONCOURS DE BELOTE. Organisé par un groupe de bénévoles au bar-restaurant Le FORGERON, samedi 24 janvier, à partir de 20 h.
- BANQUET DE SAINT-BLAISE. Samedi 21 février, à 12 h 30, au FORGERON. Réservations: 30 euros tout compris, avant le 17 février, au 02 54 30 74 23.
Fête organisée par le Comité des fêtes, samedi 21 février: messe à 11 h suivie de la procession jusqu'à COURTIOUX.
- 8 MAI. Rassemblement à 10 h 45 devant la mairie.
- JUIN. ANNIVERSAIRE COMMUN. Ils étaient 43 venus de CROZON SUR VAUVRE et SAINT-DENIS DE JOUHET, réunis à LA BUXERETTE pour fêter leurs 75 ans. On souhaite maintenant pouvoir se réunir chaque année.
- CONCOURS DE PÉTANQUE. Dimanche 2 août, à partir de 14 h 30, organisé par l'Amicale de LA BUXERETTE.
- MÉCHOUI. Dimanche 6 septembre, méchoui annuel, ouvert à tous. Prix: 17,50 euros (boissons non comprises). Inscriptions avant le 30 août. tél. 02 544 06 33 06 ou 02 54 30 78 33.
- SAINT-MAURICE. Dimanche 20 septembre.
¤ Messe et procession religieuse.
¤ à midi, repas au restaurant LE FORGERON. Ouvert à tous. Réservation (28 euros tout compris) avant le 17 septembre: tél. 02 54 30 74 23.
Manifestation qui s'est déroulée sous le soleil et qui a réuni plus de monde que les années précédentes.
- 11 NOVEMBRE. Rassemblement à 10 h 45 devant la mairie, défilé jusqu'au monument aux morts, et dépôt de gerbe à 11 h. Vin d'honneur et galettes aux pommes de terre offerts par la municipalité au bar-restaurant communal Le FORGERON.

ANNÉE 2016:
- CONCOURS DE BELOTE. Organisé par un groupe de bénévoles, samedi 23 janvier, à partir de 20 h, au FORGERON.
- SAINT-BLAISE. Organisée par le Comité des fêtes, samedi 20 février:
messe à 11 h puis procession et distribution des pains bénits avant le banquet.
- BANQUET DE LA SAINT-BLAISE. Samedi 20 février, à midi, au restaurant Le FORGERON, suivi d'un bal gratuit. Repas: 30 euros; ouvert à tous. Réservation avant le 18 février, tél. 02 54 30 74 23.
Ce repas dansant est organisé par un groupe de bénévoles.
- SOIRÉE ENTRECÔTE. Organisée par l'Amicale de LA BUXERETTE, animée par Sophie, samedi 12 mars, à la salle polyvalente. Tarif: 15 euros vin non compris.
Réservations: tél. 02 54 06 46 69 ou 06 66 40 25 37.

- CÉRÉMONIE DU 8 MAI. Rassemblement devant la mairie à 10 h 45; cérémonie et dépôt de gerbes au monument aux morts à 11 h, suivi d'un vin d'honneur accompagné de la galette au FORGERON.

ANNÉE 2018:
- REPAS DE CLASSE AU RESTAURANT LE FORGERON.
Dimanche 3 juin, a eu lieu le repas des retrouvailles pour la classe 1940. Organisé par Bernard MERCIER, originaire de MONTCHEVRIER et Maurice AGEORGES de CROZON SUR VAUVRE, il a réuni plus d'une cinquantaine de personnes le temps d'une journée conviviale.
- JEUX INTERCOPAINS. organisés par l' Amicale de LA BUXERETTE, dimanche 24 juin, à partir de 9 h 30, au stade du village. Ouvert à tous.
- CONCOURS DE PÉTANQUE. Dimanche 29 juillet, à partir de 14 h 30, au stade.







 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Associations 
     
     
  - US LA BUXERETTE : union sportive qui a pratiqué le football (Ligue du CENTRE; district de l'INDRE); club actuellement en sommeil.

- COMITÉ DES FÊTES.
Contact: M Marc DENOYER
36 140 LA BUXERETTE
tél. 02 54 06 33 06.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  - QUELQUES MOTS BERRICHONS:
COTON: n m, pied de chou
GORCE: châtaigneraie
GUEULETON: banquet
ORBILLON: furoncle
RAVENELLE: herbe.
VERGNE: n m, aulne.
VEIRE: voir.
( réf: Jean TISSIER)

- PISCICULTEUR. Vente de truites.

- Correspondant NR ( La Nouvelle République): André BERGER jusqu'à fin 2013.
* Nouvelle correspondante: Isabelle BLERON, tél. 06 50 79 11 75 ou 02 54 06 49 77.
ibleron@laposte.net
- Correspondante pour l' ÉCHO DU BERRY: Jeanine BERDUCAT
tél. 06 80 23 13 48
e mail: jeaninedaniel.berducat@orange.fr

QUELQUES STATISTIQUES:
* Classement selon les habitants: 109 h en 2011

¤ canton d' AIGURANDE: 9 e sur 9
¤ arrondissement de LA CHÂTRE: 56 e sur 58
¤ département de l'INDRE: 233 e sur 247
¤ région CENTRE: 1 766 e sur 1 841
¤ FRANCE: 32 594 e sur 36 699.

* Classement selon la superficie: 10,99 km²

¤ Canton d' AIGURANDE: 9 e sur 9
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 52 e sur 58
¤ Département de l'INDRE: 223 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 402 e sur 1 841
¤ FRANCE: 17 936 e sur 36 699.

* Classement selon la densité: 10 h/km² en 2011

¤ Canton d' AIGURANDE: 9 e sur 9
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 53 e sur 58
¤ Département de l'INDRE: 195 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 674 e sur 1 841
¤ FRANCE: 33 201 e sur 36 699.

En 2015, LA BUXERETTE intègre le nouveau canton de NEUVY SAINT-SÉPULCHRE qui compte désormais 25 communes.

- NOUVELLES STATISTIQUES EN 2015:

* Classement selon les habitants: 107 h en 2012

¤ Canton de NEUVY SAINT-SÉPULCHRE: 24 e sur 25
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 56 e sur 58
¤ Département de l'INDRE: 234 e sur 247
¤ Région CENTRE:1 770 e sur 1 841
¤ FRANCE: 32 839 e sur 36 699

* Classement selon la superficie: 10,99 km²

¤ Canton de NEUVY SAINT-SÉPULCHRE: 25 e sur 25
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 52 e sur 58
¤ Département de l'INDRE: 223 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 403 e sur 1 841
¤ FRANCE: 17 920 e sur 36 699

* Classement selon la densité: 10 h/km² en 2012

¤ Canton de NEUVY SAINT-SÉPULCHRE: 24 e sur 25
¤ Arrondissement de LA CHÂTRE: 53 e sur 58
¤ Département de l'INDRE: 200 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 693 e sur 1 841
¤ FRANCE: 33 384 e sur 36 699


GEORGE SAND (1804-1876)
" Mon squelette centenaire dort, fume, prend du tabac, griffonne du papier, et pleure comme un veau. "
CORRESPONDANCE (1834)



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  ALAIN MAMALET

MAMALET ALAIN

ALAIN MAMALET gère aussi les localités suivantes :
Villers Helon - Jaligny Sur Besbre - Commentry - Senez - Barcillonnette - St Veran - Veynes - Saorge - Antraigues Sur Volane - Ornolac Ussat Les Bains - Lubersac - Troche - Beyssac - Arnac Pompadour - Vigeois - St Bonnet L'Enfantier - Estivaux - Orgnac Sur Vezere - Perpezac Le Noir - Benayes - Ploulec H - Locquemeau - St Michel En Greve - Tredrez - Ploumilliau - Lannion - Plestin Les Greves - Treduder - Boussac - Auzances - Moulins Sur Cephons - St Aout - Crozon Sur Vauvre - Lourdoueix St Michel - Crevant - Montchevrier - Aigurande - La Buxerette - Vatan - Buxeuil - Guilly - Perassay - Urciers - La Motte Feuilly - Feusines - Vigoulant - Lignerolles - Pouligny St Martin - Pouligny Notre Dame - Champillet - Ste Severe Sur Indre - Sazeray - Vijon - Heugnes - Pellevoisin - Orsennes - Menetou Sur Nahon - Bagneux - Ste Cecile - Anjouin - Varennes Sur Fouzon - Parpecay - Semblecay - Orville - Chabris - St Christophe En Bazelle - Dun Le Poelier - Linge - Tranzault - Sarzay - Montipouret - St Denis De Jouhet - Mers Sur Indre - Preaux - Jeu Maloches - Gehee - Ste Lizaigne - Obterre - St Michel En Brenne - Cluis - Faverolles - Lucay Le Male - Vicq Exemplet - Montlevicq - La Berthenoux - Lourouer St Laurent - St Chartier - Nohant Vic - Thevet St Julien - Lacs - La Chatre - Le Magny - St Christophe En Boucherie - Briantes - Verneuil Sur Igneraie - Neuillay Les Bois - Meobecq - Lange - Lye - Veuil - Valençay - La Vernelle - Vicq Sur Nahon - Fontguenand - Clere Du Bois - Meusnes - Siltzheim - Rhinau - La Ferrière En Parthenay - Buxerolles - Angles Sur L'Anglin - Montamise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://www.annuaire-mairie.fr/
http://www.ccmarcheberrichonne
http://www.pays-lachatre-berry
http://www.echoduberry.fr
http://krapooarboricole.wordpr
   
 

  Education  
  Nombre d'écoles primaires : La Buxerette ne possède plus d'école primaire depuis 1988.
   
 

  Administratif  
  - MAIRIE:
* JOURS ET HEURES D'OUVERTURE:
- lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30.
(fermé le mercredi et le samedi).
* ADRESSE:
Le Bourg
36 140 LA BUXERETTE

* SITE INTERNET.http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-la-buxerette.html
* EMAIL. mairie.la-buxerette@wanadoo.fr

* TÉLÉPHONE. 02 54 30 72 75; FAX. 02 54 30 76 17.
* MAIRE: M Michel BRETAUD.

- CONSEILLER GÉNÉRAL: M Louis PINTON, également PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL.

- CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX: Marie-Jeanne LAFARCINADE et Louis PINTON; élus en mars 2015, ils remplacent les Conseillers Généraux. Louis PINTON est élu PRÉSIDENT de ce CONSEIL DÉPARTEMENTAL.


- LA BUXERETTE appartient à la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA MARCHE BERRICHONNE.

- N° INSEE: 36 3 01 028; CODE INSEE: 36028
.
   
 
Auteur de la fiche "La Buxerette" : ALAIN MAMALET
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur La Buxerette

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


La Buxerette
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Centre > Indre > La Buxerette (36140)
Nb d'habitants    105, population totale (104 + 1 à part), au 01/01/2018. 
Superficie (hectares)    1.099 ha soit 10,99 km². 
Coordonnées Géographiques (latitude;longitude)    : 46° 29' 40'' N; 1° 48' E. 
Densité (h/km²)    10h/km² au 01/01/2018. 
Altitude (en mètres)    372 m. 
Nom des habitants    Buxerettois, Buxerettoises. 
Nombre d'écoles primaires    La Buxerette ne possède plus d'école primaire depuis 1988.