Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Jeu Maloches
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
     
  ANNÉE 2008:
- mars: M Claude BONNEAU est réélu MAIRE de JEU-MALOCHES.

ANNÉE 2009:
- dimanche 30 août: passage à HEUGNES, près de JEU-MALOCHES, de la course cycliste professionnelle " Classic de l'Indre-Trophée Fenioux " vers 12 h 40 pour la caravane et 14 h pour les coureurs. Venant d'ÉCUEILLÉ, les cyclistes rejoignent CHÂTEAUROUX en passant par PELLEVOISIN, BUZANÇAIS, NIHERNE....
C'est Jimmy CASPER qui remporte l'épreuve comme en 2005.

ANNÉE 2012:
- mars: disparition du chanteur Claude VINCI dont le père fut instituteur à FRÉDILLE, commune voisine. (voir fiche GEHÉE).

ANNÉE 2013:
- BIP TV. Émission Marivole à...Communauté de communes du Pays d'ÉCUEILLÉ, jeudi 31 janvier.
- FOIRE DE SAINT-BARNABÉ. Samedi 8 juin, à ÉCUEILLÉ.

ANNÉE 2014:
- mars: Mme Lydie CROUZET est élue MAIRE de JEU-MALOCHES.

- lundi 14 avril: 1ère réunion en 2014, de la nouvelle Communauté de Communes ÉCUEILLÉ-VALENÇAY, Présidée par Claude DOUCET, Maire et Conseiller Général de VALENÇAY. (plus de renseignements: voir fiche LANGÉ, partie HISTOIRE).

- LA PRÉSIDENTE À L'HONNEUR.
Dimanche 1er juin, lors de la remise des récompenses des randonnées Ufolep de JEU-MALOCHES, Marie-Line FAURE, Présidente du Comité des fêtes depuis 1987 s'est vu remettre la médaille de bronze de la JEUNESSE et des SPORTS par Christian SIMON, Conseiller Général du canton d' ÉCUEILLÉ et André FAURE, Vice-Président du Comité départemental des médaillés de JEUNESSE et SPORTS.
- BENJAMIN RABIER. On peut envoyer des documents postaux HOMMAGE À BENJAMIN RABIER du 14 juin au 14 août à partir de la poste de VALENÇAY, avec le tampon 1er jour. Se renseigner au bureau de poste de VALENÇAY.
- décembre: la commune reçoit un 2ème prix au concours départemental des villes et villages fleuris.

ANNÉE 2015:
- MARS: un nouveau boucher s'installe dans le canton à FRÉDILLE. (voir fiche GEHÉE).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Tourisme 
BOURG CALME PROCHE DE L'AXE ÉCUEILLÉ-LEVROUX
     
     
  - Château de JEU-MALOCHES XVIIe, XIXe.
- Château des ÉCHEVÉES en limite avec la commune de LUÇAY LE MÂLE.
- À NARBONNE, Manoir (XVIIe): ancien Prieuré ; bois et étang.
Tumulus ou motte de terre féodale près de LA GRANDE-MÉTAIRIE.

GASTRONOMIE:

* RESTAURANTS: à proximité
- AUBERGE D' HEUGNES
7, Place Saint-Martin
36 180 HEUGNES (à 4 km 700)
tél. 02 54 39 06 43
- CHEZ BABETTE
30, rue Jean Giraudoux
36 180 PELLEVOISIN (à 7 km)
tél. 02 54 39 03 78
- L'HERBIER GOURMAND
nouvelle dénomination: LA TOMATE RUSSE
15, rue Pascal Rechaussat
36 110 MOULINS SUR CÉPHONS (à 8 km)
tél. 02 54 35 13 56
- LE GRAND CAFÉ
8, place des 8 e Cuirassiers
36 240 ÉCUEILLÉ (à 10 km)
tél. 02 54 40 22 87
- LE VALORIA
5, rue Grande
36 500 VILLEGOUIN (à 10 km 500)
tél. 02 54 39 01 74
- LOBRY Étienne
3, route de Villedômain
36 240 PRÉAUX (à 12 km 500)
tél. 09 61 64 60 42 ou 02 54 38 97 53

* RECETTE:
FILETS DE SANDRE AU VIN DOUX
¤ Prévoir pour cette recette pleine de finesse une garniture très simple que l'on arrosera de la sauce: pour rester dans la tendance berrichonne, choisir des pommes de terre fines et fermes que l'on cuira à la vapeur et que l'on servira avec un peu de persil ciselé. Les topinambours qui s'accommodent très bien avec le sandre, feront merveille et donneront de l'originalité au plat. Un riz blanc ou des bulbes de fenouil coupés en quatre et cuits à la vapeur seront également parfaits. Le REUILLY doux utilisé dans la sauce accompagnera le plat à table.

¤ Pour 4 personnes: 15 minutes de préparation , 30 minutes de cuisson.
¤ Ingrédients:
4 beaux filets de sandre
2 jaunes d'oeuf
15 cl de crème liquide
30 cl de Reuilly blanc doux
30 cl de fumet de poisson
2 échalotes
1 gousse de vanille
40 g de beurre
mélange de 5 baies
sel
¤ Préparer la sauce: éplucher et émincer les échalotes. Préparer 30 cl de fumet de poisson. Faire fondre les échalotes dans un peu de beurre, à feu doux dans une casserole. Lorsqu'elles deviennent translucides (ne pas les faire colorer), ajouter le fumet de poisson et laisser réduire de moitié environ à feu moyen.
Dans une autre casserole, amener le Reuilly à ébullition, flamber puis laisser réduire comme le fumet. Lorsque le Reuilly est réduit, ajouter une gousse de vanille fendue, couvrir et laisser infuser 10 minutes.
Dans un saladier à bords hauts, verser la crème liquide et la fouetter avec une cuillère d'eau glacée jusqu'à ce qu'elle soit bien montée. Filtrer le fumet, retirer la gousse de vanille infusée et verser les deux réductions dans un même récipient. Casser deux oeufs en mettant les jaunes dans une casserole à fond épais sur feu doux, et ajouter peu à peu la réduction en tournant sans cesse au fouet. Amener à frémissement mais surtout pas à ébullition ( l'oeuf coagulerait et ferait de petits grumeaux désagréables). Retirer du feu, tourner vivement au fouet, remettre sur le feu jusqu'à frémissement, recommencer deux ou trois fois afin que la sauce épaississe. Dès qu'elle est onctueuse, retirer du feu et incorporer la crème fouettée. Garder au chaud.
¤ Cuire le sandre: faire fondre le beurre doucement dans une sauteuse. Assaisonner les filets de sandre avec du sel et le mélange de 5 baies. Faire cuire le poisson à feu moyen, environ 3 minutes de chaque côté. Servir aussitôt, nappé de la sauce.

* A.O.C, A.O.P, APPELLATION, LABEL sur le territoire de JEU-MALOCHES: 9 produits.
- Viandes et abats frais:
¤ Veau du Limousin (I.G.P)
¤ Agneau du Limousin (I.G.P)
¤ Volailles du Berry (I.G.P)

- Produits à base de viande: cuits, salés, fumés...
¤ Rillettes de Tours (I.G.P)

- Fromages de chèvre:
¤ Sainte-Maure de Touraine (A.O.C 1990, A.O.P 1996)
¤ Valençay (A.O.C 1998, A.O.P 2009)

- Vins:
¤ Val de Loire blanc (I.G.P)
¤ Val de Loire rosé (I.G.P)
¤ Val de Loire rouge (I.G.P).


ADRESSE DE L'OFFICE DE TOURISME DU CANTON:
- OFFICE DU TOURISME
2, avenue de la Gare
36 240 ÉCUEILLÉ
tél. 02 54 40 26 37


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  - JEU-MALOCHES fut chef-lieu de canton de 1790 à 1801.
À l'origine, le canton comprenait 8 communes: CLOUÉ, HERVAUX, GEHÉE, CROZ, HEUGNES, PRÉAUX, SELLES SUR NAHON et JEU-MALOCHES soit un population totale de plus de 3000 h en 1793 et environ 2700 en 1795. En 1798, ÉCUEILLÉ et ses 1100 h ont intégré ce canton pour faire monter la population totale à 3780 h.
À partir de 1801, ÉCUEILLÉ est devenu le chef-lieu du canton qui accueillit plusieurs autres communes. ( PELLEVOISIN, VILLEGOUIN et FRÉDILLE alors appelée MÉNÉTRÉOLS SOUS LE LANDAIS).

- LA MORT DU COMTE MAXIMILIEN DE MENOU, propriétaire du château du bourg.
Le comte Maximilien DE MENOU, châtelain de JEU-MALOCHES, anticonformiste et insaisissable, est mort à la fin du mois de novembre 1949.
Le mercredi 23 novembre, le comte qui n'a plus que 3 passions: le cheval, l'alcool et les femmes prend son dernier repas au café ROUSSEAU, devenu gîte rural et situé en contrebas. face à l'ancienne école. Vers 22 h, le comte se lève et salue la compagnie des joueurs de belote. Le lendemain jeudi en soirée, ses proches s'inquiètent de ne pas voir le comte au château et ils découvrent vers 22 h 30, son corps dans le petit ruisseau, la GRAVELLE qui coule à proximité du manoir.
Le comte connaissant parfaitement les lieux, le décès accidentel paraissait improbable mais le mystère de sa mort n'a pas été résolu.
Certes le comte qui avait hérité de ce château le laissait de plus en plus à l'abandon; il avait aussi rédigé, devant son notaire à CHÂTEAUROUX, huit jours avant sa mort un 6ème testament favorable à son amie...
Enfin le comte qui n'avait qu'un bras et qui de plus ce soir-là n'aurait bu qu'une fillette de vin aurait pu difficilement s'égarer au bord du ruisseau.
Histoire d'argent ? Rencontre avec son assassin entre le café et le château ? Le comte aurait dit: " Un jour, ils finiront par avoir ma peau."
Le comte a vraisemblablement été transporté mort au bord de la GRAVELLE.
Malgré les enquêtes et un procès en diffamation en 1953, le mystère demeure...
Maximilien DE MENOU avait été lieutenant pendant la guerre de 1914-1918 ( il revint amputé de son bras droit)... Aimé des gens du village, il fut élu maire en 1936, démissionnant en 1939, se désintéressant de son château et de sa famille, laissant seuls sa femme et son fils, pour aller courir à CHÂTEAUROUX.
( Réf: BERRY , magazine trimestriel, numéro spécial, affaires criminelles en BERRY, avril 1993, article de Maurice CROZE).

> MORT ÉNIGMATIQUE:
Le 23 novembre 1949 (un mercredi), comme tous les soirs, le Comte Maximilien DE MENOU, grand blessé de la Première Guerre mondiale, et qui fut maire du village, dîne au café ROUSSEAU. Son repas terminé, il salue la compagnie et rentre chez lui. Plus personne ne le reverra vivant. Ce n'est que le lendemain soir à 22 h 20, qu'on retrouve son corps dans la GRAVELLE, un petit ruisseau longeant la propriété. L'enquête des gendarmes n'aboutit à aucune conclusion évidente, au grand dam de la comtesse, persuadée que son époux a été occis, thème qu'attise la rumeur. Mais on ne trouvera jamais le moindre indice semblant étayer cette hypothèse et la mort du comte restera toujours un mystère.
( Réf: Les mystères du BERRY de Jean-François RATONNAT, éditions SUD-OUEST).

- Une foire annuelle se déroule en juin, elle a été créée en 1878. ( C'est donc l'une des plus anciennes foires du département).
Depuis 1921, elle a lieu le premier dimanche de juin.

QUELQUES MAIRES DE JEU-MALOCHES:
Joseph JACQUIN
Dominique DELAPORTE
Joseph GOUMAIN
Louis RICHARD
Edmond SALMON
Édouard LIMOUSIN
François MASSON
Maximilien COMTE DE MENOU de 1936 à 1939 (démission)
Jean PINON
Aimé BONNEAU à mars 1977
Claude BONNEAU mars 1977 à mars 2014
Mme Lydie CROUZET mars 2014 à

- Yvon BIONNIER, ex-pensionnaire de l'École Normale de CHÂTEAUROUX, actuel bibliothécaire au sénat, auteur de plusieurs ouvrages, est originaire de JEU-MALOCHES.

- LE CAFÉ DE JEU-MALOCHES.
Ouverture annuelle depuis une vingtaine d'années.
À l'origine la commune avait au moins 6 bistrots.
La licence du dernier café tenu par " P'TIT LOUIS " a été rachetée par la commune qui doit ouvrir le café au moins une fois par an pour conserver la licence.
Cette année l'ouverture prévue le dimanche 13 avril a été reportée au dimanche 25 mai, jour des élections.
( voir article NR du 26 mai 2014).

- LA BOUCHERIE PINON:
* îlots commerciaux:
LES PINON, SOIXANTE ANS DE PASSION.
Denis PINON est le dernier commerçant du village. Sa boucherie créée par son père, vient de fêter ses soixante ans d'existence.
* le dernier commerce qui a fermé était une épicerie tenue par la belle-soeur d'Yvette PINON.
Yvette a ouvert la boucherie avec son mari Edgard, il y a 60 ans, le 28 juin 1958.
Denis son fils fréquentait les abattoirs avec son père dont il fut l'apprenti dès l'âge de seize ans.
Depuis, Denis n'a plus quitté son poste passant son temps entre la boutique ouverte presque tous les jours et les tournées (sur une dizaine de communes aux alentours).
Il assure aussi les marchés de PELLEVOISIN, ÉCUEILLÉ et BUZANÇAIS.
À 61 ans, DENIS ne parle pas d'arrêter mais n'aura sans doute pas de successeur.
(d'après article NR du 11 août 2018).

- LE POLISSOIR
Un polissoir a été trouvé à JEU-MALOCHES et &tét remis au musée d'ARGENTOMAGUS à SAINT-MARCEL.
Un polissoir est un bloc de roche dure ( exemple: grès, granit, silex) ayant servi au néolithique à tailler les pierres: le polissage rend les tranchants plus résistants.
Le néolithique: nouvel âge de la pierre, âge de la pierre polie peut se dater en EUROPE entre 7000 et 3000 avant JC. Cette période marque les débuts de l'agriculture et de l'élevage et donc la sédentarisation.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  - JEU viendrait de JOCO (1200). JEU = toponyme issu de JURIS (hauteur boisée) : village sur une butte boisée puis défrichée partiellement. (ou JUGUM: colline qui aurait subi l'attraction de de JOCUM: latin = jeu.). MALOCHES serait issu du nom d'Aymerie MAILLOCHE (1296).

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  - ÉGLISE SAINT-SULPICE, XIIIe, nef unique, chevet plat; 2 cloches 1335 et 1682.
- FONTAINE DE FONT-FRELIN.

- LIEU-DIT:
* La Fosse à la malade (cadastre 1835).

(Réf: J L DESPLACES: Le Florilège de l'Eau en BERRY).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  JEU-MALOCHES est une commune du département de l'INDRE appartenant au BOISCHAUT NORD, située à 10 km de son chef-lieu de canton ÉCUEILLÉ. Les communes les plus proches sont SELLES SUR NAHON à 3 km et GEHÉEehée à 5 km. CHÂTEAUROUX, chef-lieu du département est à 38 km.
Les altitudes de la commune varient de 127 m à 189 m.
La commune est traversée par le ruisseau de JEU-MALOCHES qui est un affluent du NAHON de 4 km de long environ.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Personnages célèbres 
     
     
  - JEAN-EDMOND BRIAUNE (1798 à Châteauroux-1885 à Jeu-Maloches) agronome réputé, ses recherches constituent une avancée de la pensée agonomique au XIXe; il demeura au prieuré de Narbonne et fut Conseiller Général du canton d' Écueillé de 1839 à 1848. On lui doit des écrits dont " Du prix des grains du libre échange et des réserves ".

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Vie locale 
     
     
  - FOIRE DE JEU-MALOCHES créée en 1878 et qui se déroule le premier dimanche de juin depuis 1921.

- MARCHÉS:
* à LEVROUX, le lundi.
* à PELLEVOISIN et à VALENÇAY, le mardi.
* à ÉCUEILLÉ le mercredi et le samedi matin.
* à LUÇAY LE MÂLE: le vendredi après-midi.

- FOIRE de SAINT-BARNABÉ en juin à ÉCUEILLÉ.
- MARCHÉ fermier à HEUGNES en mai.


ANNÉE 2009:
- FOIRE AUX PLANTS, légumes, fromages de chèvres, miel, petits matériels agricoles le dimanche 7 juin.

ANNÉE 2010:
- FOIRE AUX PLANTS, légumes, asperges, fromages de chèvre, miel, petit matériel, présentation de voitures, dimanche 6 juin toute la matinée..

ANNÉE 2011:
- FOIRE AUX PLANTS. Dimanche 5 juin.
En complément des randonnées pédestre et à VTT, Foire aux plants et produits locaux:fromages de chèvres, miel, confitures, exposition de petits matériels.

- MARCHÉ DE NOËL à ÉCUEILLÉ. Dimanche 11 décembre de 10 h à 18 h, place du 8 e Cuirassier, sous chapiteau chauffé.

- MARCHÉ DE NOËL à PELLEVOISIN. Dimanche 18 décembre.

ANNÉE 2012:
- FOIRE AUX PLANTS. Dimanche 3 juin.
* plants et légumes de Ludovic MOREAU.
* asperges de SELLES SUR CHER.
* miel de la famille GARNIER.
* fromages de chèvre de Carole SINIC.
* véhicules de Christian CAILLAUD.
* véhicules de la société CLOUÉ.
- MARCHÉ DE NOËL: à ÉCUEILLÉ, dimanche 9 décembre de 10 h à 18 h; 40 exposants.

ANNÉE 2013:
- FOIRE AUX PLANTS. Dimanche 2 juin.
- MARCHÉ DE NOËL:
¤ à ÉCUEILLÉ: dimanche 8 décembre, de 10 h à 18 h. Plus de 40 exposants.

ANNÉE 2014:
- FOIRE AUX PLANTS ET AUX FROMAGES. Dimanche 1 er juin.

ANNÉE 2015:
- FOIRE AUX PLANTS. Dimanche 7 juin.
fromages, miel, petit matériel agricole, voitures. Exposition gratuite à l'église sur la vie locale.

ANNÉE 2018:
- FOIRE ANNUELLE. Dimanche 3 juin.
foire aux plants, fleurs, fromages de chèvre, miel, petit matériel agricole...Cette foire se perpétue depuis 1878.
Les participants des diverses randonnées : pédestre, VTT, équestre...pourront profiter de la foire à leur arrivée.




 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Fêtes et manifestations 
     
     
  ANNÉE 2008:
- OUVERTURE ANNUELLE. Du café de JEU-MALOCHES, dimanche 13 avril.
- FOIRE LOCALE. Du 1 er dimanche de juin avec fromages de chèvre, asperges, miel, boudin noir de la boucherie PINON, plantes...
- TÉLÉTHON. Passage des " Maudits cuits " devant la mairie samedi 6 décembre à 9 h 05 pour la collecte des dons au profit de l' A.F.M.

ANNÉE 2009:
- RANDONNÉE DE LA VALLÉE DU NAHON. Dimanche 1er mars: départ de JEU-MALOCHES.
- OUVERTURE ANNUELLE du café de JEU-MALOCHES, dimanche 12 avril.
- RANDONNÉES sous l'égide de l'UFOLEP: dimanche 7 juin:
* Randonnée Pédestre: 19 e édition avec trois parcours de 12, 15 et 18 km.
* Randonnée VTT: 13 e édition avec deux parcours de 25 et 32 km.
Ces itinéraires traversent des communes du BOISCHAUT Nord, du château des ÉCHEVÉES à l'ancienne abbaye de MISERAY.
Les inscriptions se prennent à partir de 7 h 45 et le départ a lieu à 8 h 30, place de l'église.
- GRANDE FÊTE D'ÉTÉ (31 e édition). Dimanche 26 juillet. Organisée par le Comité des fêtes, elle se déroule au plan d'eau:
Concours de pêche, inscriptions à 14 h, concours à 15 h, récompenses pour tous les participants.
Les pêcheurs étaient 41, capturant 838 poissons pour un total de 15 kg. Antoine CADON est le vainqueur du concours; Micheline DANGLEANT est la première féminine et Cédric GIBAULT s'impose chez les enfants.
Repas champêtre à partir de 18 h 30 (plus de 500 convives) animé par les Tréteaux du Pont Vieux d'ARGENTON SUR CREUSE suivi d'un feu d'artifice offert par la commune et tiré sur le plan d'eau, avant le bal.
- APRÈS-MIDI DÉTENTE. Vendredi 11 décembre à 14 h 30, salle communale.

ANNÉE 2010:
- RANDONNÉE DE LA VALLÉE DU NAHON: départ de Langé , dimanche 7 mars.
- OUVERTURE ANNUELLE du bistrot de JEU-MALOCHES, dimanche 11 avril.
- MATINÉE SPORTIVE. Dimanche 6 juin:
* randonnée VTT: 14 e édition: 2 circuits de 24 et 30 km sur les communes d'HEUGNES, GEHÉE, SELLES SUR NAHON et JEU-MALOCHES.
* randonnée pédestre: 20 e édition: quatre parcours de 11, 13, 15 et 17 km. Inscriptions de 7 h 45 à 8 h 30, place de l'église, pour la découverte des châteaux de Touchenoire et de La Gachonnière.
- GRANDE FÊTE D'ÉTÉ. (32 e édition). Dimanche 25 juillet.
- APRÈS-MIDI DÉTENTE. Vendredi 8 octobre, à partir de 14 h 30, à la salle des fêtes.
- TÉLÉTHON. Passage des Maudits Cuits dans la commune, samedi 4 décembre à 9 h, pour collecter les dons.
- ARBRE DE NOËL. Samedi 18 décembre, à 17 h, dans la salle communale. Ouvert à tous les habitants de la commune.

ANNÉE 2011:
- APRÈS-MIDI RENCONTRE: (à 14 h 30, salle communale)
* Vendredi 14 janvier.
* Vendredi 18 février.
* Vendredi 25 mars.

- OUVERTURE DE LA PÊCHE. Dimanche 10 avril; cartes annuelles délivrées en mairie; cartes à la journée en mairie et à la boucherie PINON. Tarifs et réglementation inchangés.

- CAFÉ COMMUNAL. Ouverture annuelle, dimanche 10 avril, de 10 h à 13 h.

- MARCHE, VTT et FOIRE. Dimanche 5 juin.
* RANDONNÉE U.F.O.L.E.P:
* À pied ( 21 e édition): inscriptions et départs, place de l'Église, de 7 h 30 à 8 h 30. 3 parcours de 11, 15 et 18 km sur les communes de SELLES SUR NAHON, FRÉDILLE et JEU-MALOCHES.
Tarifs: 2,30 euros pour les licenciés et 3,90 euros pour les non-licenciés.
* À VTT ( 15 e édition): départ à 8 h 30, place de l'Église. Parcours de 22 et 30 km.
Récompenses et vin d'honneur à 11 h 30.
* FOIRE aux plants et produits locaux: fromages de chèvre, miel, confitures...Exposition de petits matériels pour accueillir les randonneurs à l'arrivée.

- GRANDE FÊTE DE L'ÉTÉ (33 e édition). Dimanche 31 juillet.
Au plan d'eau communal:
à 14 h: concours de pêche de 2 heures.
à 17 h 30, remise des récompenses.
à 18 h 30, repas champêtre avec spectacle de la GERBEAUDE en BERRY et de la Société musicale écueilloise; feu d'artifice.

ANNÉE 2012:
- HOMMAGE ET REVENDICATION. Les anciens d'AFN de JEU-MALOCHES et GEHÉE se sont réunis. Ils ont déposé une gerbe sur la tombe de Raymond MARDON, mort pour la France pendant la guerre d'Algérie. À l'issue de la cérémonie, le président a rappelé que le cessez-le-feu avait été signé par le Général DE GAULLE, le 19 mars 1962, et qu'il " serait bon de pavoiser les édifices communaux aux couleurs nationales pour le 50 e anniversaire ".
(Réf: NR du 20 -02-2012).
- PÊCHE. Ouverture de la pêche dans les plans d'eau, dimanche 8 avril. Réglementation et tarifs inchangés.
- CAFÉ. Ouverture annuelle, dimanche 8 avril, de 10 h à 14 h.
- RANDONNÉES PÉDESTRE ET VTT. Du Comité des fêtes, dans le cadre de la foire aux plants, dimanche 3 juin.
* Randonnée pédestre: trois parcours de 12, 15 et 18 km. Inscriptions place de l'Église, de 7 h 45 à 8 h 30.
* Randonnée VTT: 2 parcours de 25 et 32 km. Départ à 8 h 30.
Les ravitaillements sont proposés avec des produits locaux: croissants frais, fromages blancs de chèvre, rillettes, boudin grillé, vin de pays.
- GRANDE FÊTE DE L'ÉTÉ (34 e édition). Dimanche 29 juillet.
* concours de pêche à partir de 14 h, au plan d'eau communal.Récompenses à partir de 17 h 30.
bilan:
47 pêcheurs.
953 poissons pesant 21,320 kg en tout.
11 sociétés de pêche.
1 er Claude Colliau de Selles sur Cher.
1 ère dame Chantal Garrivet de Vicq sur Nahon.
plus jeune pêcheur: Sébastien Foulon.

* repas champêtre à partir de 19 h animé par un spectacle de country présenté par le groupe Berry Country Dance Association.
La soirée se prolongera jusqu'à la tombée de la nuit, moment où un feu d'artifice offert par la municipalité de JEU-MALOCHES sera tiré au-dessus du plan d'eau.
- JOURNÉE EN BOURGOGNE. Organisée par le Comité des fêtes, dimanche 2 septembre; visite de l'Hôtel-Dieu de Beaune puis visite du château de ROCHEPOT, visite de caves et dîner organisé sur le retour. Tarif: 90 euros; moins de 12 ans, 45 euros; inscriptions au 02 54 40 80 10 ou 02 54 35 39 42.
- RASSEMBLEMENT. Des habitants du canton nés en 1952, samedi 27 octobre, à 12 h, à l'auberge d' HEUGNES. Inscriptions: tél. 02 54 40 21 97....(voir fiche HEUGNES).
- 11 NOVEMBRE. Rassemblement, salle communale, à 10 h, pour la dégustation de galette suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts.

ANNÉE 2013:
- RANDONNÉE DU NAHON. Dimanche 3 mars, mise en place d'un ravitaillement.
- PÊCHE. Ouverture de la pêche aux étangs communaux, dimanche 14 avril.
- CAFÉ. Ouvert, dimanche 14 avril.
- RANDONNÉE MARCHE ET VTT. Dimanche 2 juin.
- GRANDE FÊTE DE L'ÉTÉ. Dimanche 28 juillet:
¤ concours de pêche au plan d'eau à 15 h.
¤ repas champêtre aimé par le groupe folklorique VAL DE LOIRE venu d' INDRE ET LOIRE.
¤ feu d'artifice à la tombée de la nuit.
- 11 NOVEMBRE. Dégustation de la galette salle communale à 10 h suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts.
- TÉLÉTHON. Le club de motos, Les Maudits Cuits, de CLION, sera de passage samedi 8 décembre, vers 9 h 15 pour la collecte des dons au profit de l' A.F.M.

ANNÉE 2014:
- OUVERTURE ANNUELLE DU CAFÉ DE JEU-MALOCHES. Dimanche 13 avril.
- OUVERTURE DE LA PÊCHE. Dans les étangs communaux, dimanche 13 avril. Vente des cartes annuelles en mairie; des cartes à la journée sont aussi délivrées en mairie ainsi qu'à la boucherie PINON.
- CAFÉ. Il sera ouvert dimanche 25 mai à partir de 8 h.
Ouverture annuelle à l'ancienne école, près du bureau de vote voir article NR du lundi 26 mai 2014.

Organisations du Comité des fêtes:
- FOIRE et RANDONNÉES. Dimanche 1 er juin.
¤ foire aux plants, fromages.
¤ randonnées pédestre et VTT.
¤ exposition de voitures.
- FÊTE DE L'ÉTÉ. Dimanche 27 juillet, au plan d'eau; 36 e édition.
¤ 14 h: concours de pêche
¤ 18 h 30: repas champêtre et spectacle avec les PASTOURIAUX de BUZANÇAIS (danses et chants)
¤ feu d'artifice.
- EXCURSION EN CORRÈZE. Organisée par le Comité des fêtes, samedi 30 août; départ à 5 h 30, retour vers minuit. Inscriptions (90 euros; demi-tarif pour les adhérents du Comité des fêtes): tél. 02 54 40 80 10.
Visite de POMPADOUR, TURENNE, CUREMONTE et COLLONGES LA ROUGE.
- CONCERT. Dimanche 7 septembre, à 16 h, à l'église. À deux violons avec Christine LAKATOS et Charles CANIER . Gratuit.
- 11 NOVEMBRE. Rassemblement à la mairie à 10 h; dépôt de gerbe au monument aux morts, vin d'honneur à la salle des fêtes.
- FERRAILLES. Ramassage jeudi 13 novembre; inscription préalable en mairie.
- TÉLÉTHON. Passage des Maudits-Cuits, à la mairie, samedi 6 décembre, à 9 h 40, pour la collecte de dons.

ANNÉE 2015:
- CAFÉ. Ouvert dimanche 12 avril, de 10 h à 13 h.
- PÊCHE. Ouverture dimanche 12 avril. Cartes annuelles disponibles à la mairie. Cartes à la journée à la mairie et à la boucherie PINON. Tarifs inchangés.
- 8 MAI. Rassemblement à 10 h, à la mairie, dépôt de gerbe au monument aux morts, suivi d'un vin d'honneur à la mairie.
- RANDONNÉES. Pédestre et VTT. Dimanche 7 juin, départs à partir de 7 h 30 sur la place de l'église.
- CONCOURS DE PÊCHE. Dimanche 26 juillet, au plan d'eau, à partir de 14 h.
- UNE FEMME QUI CHANTE. La chanteuse SOLENN poursuit sa tournée en hommage à BARBARA. Elle sera présente à JEU-MALOCHES à l'église SAINT-SULPICE, dimanche 8 novembre, à partir de 16 h 30.
Entrée: 10 ?; tél. 09 80 94 50 94. (voir aussi fiche LUÇAY LE MÂLE où elle était présente le 7 novembre).
- 11 NOVEMBRE. Rendez-vous cour de la mairie à 10 h 30; cérémonie au cimetière (discours, dépôt de gerbe); vin d'honneur, salle communale.

ANNÉE 2016:
- PÊCHE. Ouverte tous les jours à compter du 10 avril. Cartes à la journée disponibles en mairie et à la boucherie PINON. Cartes annuelles disponibles seulement en mairie.
- CAFÉ. Ouverture annuelle, dimanche 10 avril, de 10 h à 12 h 30.
- CÉRÉMONIE DU 8 MAI. Départ de la mairie à 10 h 30, dépôt de gerbe au monument aux morts puis vin d'honneur et galettes à la salle communale.

ANNÉE 2018:
- MADE IN VIANDE. Samedi 2 et dimanche 3 juin à la boucherie PINON qui fêtera son 60ème anniversaire le 22 juin. Visite du laboratoire et dégustations pour les visiteurs.
- 28 ème RANDONNÉE. Organisée par le Comité des fêtes de JEU-MALOCHES, dimanche 3. juin.
* 199 marcheurs.
* 35 vététistes.
* 5 cavaliers.
Pour la première fois, un petit parcours de 8 km était proposé pour les familles et les moins initiés.
La foire annuelle se déroule à cette date (1er dimanche de juin) dans le bourg.
- 40 e FÊTE DE L'ÉTÉ. Dimanche 29 juillet.
concours de pêche, dîner spectacle....avec LE GUÉ DE LOURÉ, LA BAND'ANANAS de FONDETTES (37) et CLODI SYSTÈME; feu d'artifice pour terminer.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Associations 
     
     
  - COMITÉ DES FÊTES.
Assemblée générale le samedi 18 janvier 2014.
Le bureau a été réélu pour 2014, Présidente: Marie-Line FAURE. (depuis 1987, voir Actualité 2014)
Les manifestations habituelles: foire, randonnées, fête de l'été...auront lieu en 2014; une sortie en car est à l'étude.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  - Boucherie-Charcuterie traditionnelle de très bonne réputation.

- Correspondant NR (La Nouvelle République) pour le canton d'ÉCUEILLÉ:
Thierry MAQUIN:
tél/fax. 02 54 26 16 09
portable. 06 80 89 27 10
e mail. maquint@orange.fr

- QUELQUES MOTS BERRICHONS:
ÉPONTÈYE: n m, altération du nom épouvantail.
" Qui q'ti fé qui pianta coume in éponteye? "
S'ÉQUIAFOIRER: v réfl, se laisser aller, ne plus se tenir.
ESCAMPER: v int, s'enfuir
ESSAIGUER: v tr, enlever l'eau, assécher.
ESSERTS: n m plu; *Essarts. Terrain défriché. ( vient du latin exsartum).
[Réf: Alphonse TOURATIER (biographie, voir MERS SUR INDRE): Glossaire de TILLY]

*En français, ESSARTER=défricher un terrain boisé.


- Chef-lieu de canton à la suite de la Révolution, JEU-MALOCHES dépend actuellement du canton d'ÉCUEILLÉ et de l'arrondissement de CHÂTEAUROUX. La commune est située dans le BOISCHAUT NORD.
- Les grands-parents paternels de Benjamin RABIER travaillèrent au domaine de NARBONNE. (voir les fiches FAVEROLLES et LYE pour Benjamin RABIER). Le site de l'association " Les Amis de Benjamin RABIER " est indiqué dans le cadre " adresses utiles ".

- QUELQUES STATISTIQUES:
* Classement selon les habitants: 131 h en 2011

¤ Canton d' ÉCUEILLÉ: 7 e sur 9
¤ Arrondissement de CHÂTEAUROUX: 75 e sur 82
¤ Département de l'INDRE: 219 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 709 e sur 1 841
¤ FRANCE: 31 217 e sur 36 699.

* Classement selon la superficie: 12,73 km²

¤ Canton d 'ÉCUEILLÉ: 7 e sur 9
¤ Arrondissement de CHÂTEAUROUX: 75 e sur 82
¤ Département de l'INDRE: 210 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 269 e sur 1 841
¤ FRANCE: 15 160 e sur 36 699.

* Classement selon la densité: 10 h/km² en 2011

¤ Canton d' ÉCUEILLÉ: 5 e sur 9
¤ Arrondissement de CHÂTEAUROUX: 66 e sur 82
¤ Département de l'INDRE: 191 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 665 e sur 1 841
¤ FRANCE: 33 024 e sur 36 699.

En 2015, JEU-MALOCHES entre dans le nouveau canton de VALENÇAY formé des 31 communes des 3 anciens cantons
d'ÉCUEILLÉ (9 communes)
de SAINT-CHRISTOPHE EN BAZELLE (12 communes)
de VALENÇAY (10 communes).

- NOUVELLES STATISTIQUES EN 2015:

* Classement selon les habitants: 130 h en 2012

¤ Canton de VALENÇAY: 25 e sur 31
¤ Arrondissement de CHÂTEAUROUX: 76 e sur 82
¤ Département de l'INDRE: 218 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 723 e sur 1 841
¤ FRANCE: 31 403 e sur 36 699

* Classement selon la superficie: 12,73 km²

¤ Canton de VALENÇAY: 25 e sur 31
¤ Arrondissement de CHÂTEAUROUX: 75 e sur 82
¤ Département de l'INDRE: 210 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 270 e sur 1 841
¤ FRANCE: 15 151 e sur 36 699

* Classement selon la densité: 10 h/km² en 2012

¤ Canton de VALENÇAY: 26 e sur 31
¤ Arrondissement de CHÂTEAUROUX: 66 e sur 82
¤ Département de l'INDRE: 194 e sur 247
¤ Région CENTRE: 1 675 e sur 1 841
¤ FRANCE: 33 099 e sur 36 699


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  ALAIN MAMALET

MAMALET ALAIN

ALAIN MAMALET gère aussi les localités suivantes :
Villers Helon - Jaligny Sur Besbre - Commentry - Senez - Barcillonnette - St Veran - Veynes - Saorge - Antraigues Sur Volane - Ornolac Ussat Les Bains - Lubersac - Troche - Beyssac - Arnac Pompadour - Vigeois - St Bonnet L'Enfantier - Estivaux - Orgnac Sur Vezere - Perpezac Le Noir - Benayes - Locquemeau - St Michel En Greve - Tredrez - Lannion - Ploumilliau - Ploulec H - Plestin Les Greves - Treduder - Boussac - Auzances - Moulins Sur Cephons - St Aout - Lourdoueix St Michel - Crevant - Montchevrier - Aigurande - La Buxerette - Crozon Sur Vauvre - Vatan - Buxeuil - Guilly - Lignerolles - Pouligny St Martin - Pouligny Notre Dame - Champillet - Ste Severe Sur Indre - Sazeray - Vijon - La Motte Feuilly - Perassay - Urciers - Feusines - Vigoulant - Pellevoisin - Heugnes - Orsennes - Anjouin - Varennes Sur Fouzon - Parpecay - Semblecay - Orville - Chabris - Dun Le Poelier - St Christophe En Bazelle - Menetou Sur Nahon - Bagneux - Ste Cecile - Linge - Montipouret - St Denis De Jouhet - Mers Sur Indre - Tranzault - Sarzay - Jeu Maloches - Gehee - Preaux - Ste Lizaigne - Obterre - St Michel En Brenne - Cluis - Faverolles - Lucay Le Male - Thevet St Julien - Lacs - La Chatre - Le Magny - St Christophe En Boucherie - Briantes - Verneuil Sur Igneraie - Vicq Exemplet - Montlevicq - La Berthenoux - Lourouer St Laurent - St Chartier - Nohant Vic - Neuillay Les Bois - Meobecq - Lye - Veuil - La Vernelle - Valençay - Vicq Sur Nahon - Fontguenand - Lange - Clere Du Bois - Meusnes - Siltzheim - Rhinau - La Ferrière En Parthenay - Buxerolles - Angles Sur L'Anglin - Montamise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://www.annuaire-mairie.fr/
http://www.ecueille.fr
http://www.benjaminrabier.com
http://cc-ecueille-valencay.fr
   
 

  Education  
  Nombre d'écoles primaires : école fermée depuis plusieurs années
   
 

  Administratif  
  - MAIRIE:
* JOURS ET HEURES D'OUVERTURE:
- lundi, mardi et jeudi de 14 h à 17 h 30.
- vendredi et samedi de 9 h à 12 h.
* ADRESSE:
5, route de Levroux
36 240 JEU-MALOCHES

* SITE INTERNET. www.annuaire-mairie.fr/mairie-jeu-maloches.html
* EMAIL. mairie.jeu-maloches@wanadoo.fr

* TÉLÉPHONE. 02 54 40 83 45; FAX. 02 54 40 82 90.
* MAIRE: Mme Lydie CROUZET
- ADJOINTS:
Pascal CHAUVEAU
Serge CLERCQ
Michel BONNEAU


- CONSEILLER GÉNÉRAL: M Christian SIMON, également MAIRE de PRÉAUX, a été élu en 2011. Il remplace M Joël BONJOUR.

- CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX: Mireille DUVOUX et Claude DOUCET (élus en mars 2015, ils se substituent au Conseiller Général).

- JEU-MALOCHES appartient à la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS D'ÉCUEILLÉ (CC) présidée depuis 2010 par M Raymond THOMAS, maire d'ÉCUEILLÉ, en remplacement de M Bernard GARNIER, maire d'HEUGNES.
Depuis le 1er janvier 2014, la nouvelle CC du Pays d'ÉCUEILLÉ-VALENÇAY regroupe les 19 communes (dont JEU-MALOCHES) de ces 2 cantons. Claude DOUCET en est le Président
Mail: accueil@ccev.fr
Site: cc-ecueille-valencay.fr

- N° INSEE: 36 2 10 090; CODE INSEE: 36090.
.
   
 
Auteur de la fiche "Jeu Maloches" : ALAIN MAMALET
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Jeu Maloches

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Jeu Maloches
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Centre > Indre > Jeu Maloches (36240)
Nb d'habitants    133, population totale (132 + 1 à part), au 01/01/2018. 
Superficie (hectares)    1.273 ha soit 12,73 km². 
Coordonnées Géographiques (latitude;longitude)    : 47° 02' N; 1° 28' E. 
Densité (h/km²)    10 h/km² au 01/01/2018. 
Altitude (en mètres)    134 m. 
Nom des habitants    Jeu-Malochois, Jeu-Malochoises. 
Nombre d'écoles primaires    école fermée depuis plusieurs années