Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Gorges
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
voir les photos     
  MISES A JOUR de cette présentation :
17/01/10 : "Géographie"
15/07/11 : "Divers"

VOTRE CONTRIBITION ?
Vous pouvez contribuer à la présentation de cette commune en m'adressant vos remarques, commentaires, documents et photos en utilisant la boîte de dialogue tout en bas de cette page. Pour les photos, il vaut mieux utiliser mon adresse électronique, également en bas de page.
MERCI de votre contribution.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Tourisme 
Bienvenue à Gorges !
     
     
 

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  Dès le XIIe siècle, le prieuré d’Epécamps, à 4,5 km de là, possède de nombreux biens à Gorges. Le domaine est complété par des dons successifs : vers 1160, donations de Emold, Ingéran, Renaud et Théobald, moines de Domard. Vers 1185, donation de Bernard de Saint-Valéry, puis, vers 1199, donation de Bernard de Gorges.
Vers 1580, la seigneurie de Gorges est une possession de Charles de Croy, Prince de Chimay, baron d’Humbercourt et seigneur de Gézaincourt.
Au XVIIIe siècle, la paroisse de Gorges est une succursale (un hameau) d’une paroisse voisine.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Certes, il ne s’agit pas, ici, de trouver des gorges très profondes et spectaculaires. Cependant, le relief est tout de même très escarpé. Dès lors, il est très probable que le nom de la commune soit directement lié à cet aspect particulier du relief.

Deux autres communes, l’une dans la Loire-Atlantique (2 910 habitants) et l’autre dans la Manche (365 habitants), portent le nom de « Gorges ». Et le mot « Gorges » est également présent dans le nom de deux communes françaises : Saint-Christophe-les-Gorges (Cantal) et Cognin-les-Gorges (Isère).


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  L’église de Gorges, édifiée au XVIe siècle, est placée sous le patronage de sainte Marie-Madeleine.

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Dans le département de la Somme, Gorges se situe à une petite trentaine de kilomètres au nord-nord-ouest d’Amiens, entre Saint-Riquier et Doullens, trois kilomètres à l'ouest de Fienvillers.

Entre les lieudits Les Hoches et Bouquet Montois, la commune culmine à 147 mètres tandis que la Vallée de Gorges, au sud-ouest du village, n'est qu'à 84 mètres d'altitude. Peut-être faut-il voir, là, l'origine du nom du village.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  GENTILé Point la peine d'en faire des gorges chaudes, les habitants de Gorges, en Loire-Atlantique comme dans la Somme, sont tout bonnement les Gorgeois et Gorgeoises.

POPULATION En 1836 : 200 habitants
En 1896 : 126 habitants
En 1946 : 53 habitants
En 1968 : 70 habitants
En 1990 : 42 habitants
En 1999 : 47 habitants
En 2008 : 43 habitants


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Rémy LEMARCHAND

BONJOUR !
Merci de votre visite.

A part huit ou neuf villages avec lesquels j'ai une relation particulière, j'ai choisi de présenter des villages à l'histoire souvent chargée d'oubli et aux noms un tantinet insolites ou cocasses.

Le plus souvent, faute de littérature les concernant, hélas ! la présentation en est incomplète. Que l'on veuille bien m'en excuser. L'objectif n'est d'ailleurs pas d'être exhaustif, mais, plus modestement, de faire vivre ces villages. Vous pouvez m'y aider en m'adressant vos suggestions, remarques, infos en utilisant la boîte de dialogue ci-dessous. Pour me transmettre des photos, je vous indiquerai mon adresse électronique sur demande via cette boîte de dialogue. MERCI d'avance de vos contributions.

Merci de votre visite et bons voyages quelque part en France !

Rémy LEMARCHAND gère aussi les localités suivantes :
Cierges - Soupir - Gland - Chapeau - Duranus - Elan - Autruche - FAUX - Doux - Seuil - Son - Pauvres - Longueville Sur Aube - Mery Sur Seine - Etrelles Sur Aube - Avon La Peze - Lentilles - Salon - Poivres - Deux Verges - Painblanc - Angoisse - Chateauvieux Les Fosses - Hommes - Chatte - Choux - Verges - Crottes En Pithiverais - Sos - Nicole - Sezanne - Gaye - Trecon - Pleurs - Granges Sur Aube - Anglure - Reveillon - Riche - Poil - Avoine - Bizou - La Chapelle Montligeon - Le Cercueil - Remy - Boulot - Fille Sur Sarthe - La Tombe - Contre - Folies - Y - Gorges - Vouille - La Villedieu Du Clain - Verrue - Folles - Mercy - Gland - Vaureal 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Gorges" : Rémy LEMARCHAND
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Gorges

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Gorges
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Picardie > Somme > Gorges (80370)
Altitude (en mètres)    95 à 147