Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Folies
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
voir les photos     
  MISES A JOUR de cette présentation :
11/07/09 : "Histoire", "Lieux de culte" et photos
01/05/10 : "Histoire" & photo
02/01/12 : "Actualité" & photos
05/07/12 : "Origine du nom"

L'EGLISE RESTAURéE
bombardée deux fois, l'église Saint-Lucien, de Folies, après de gros travaux, retrouve enfin son aspect d'antan.

FOLIES, village samarien.
Oui, il y a encore peu de temps, les habitants du département de la Somme n'avaient pas gentilé. Désormais, on dit d'eux que ce sont des "samariens".
Samarien vient de "samara", fleuve tranquille, nom latin du fleuve Somme.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Tourisme 
Les Foliens et Foliennes, Samariens parmi d'autres, vous accueillent aux Folies en toute simplicité
     
     
 

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  Des vestiges d’une villa gallo-romaine attestent d’une occupation très ancienne du site de Folies.

L’Histoire récente a été dramatique pour Folies qui a beaucoup souffert de la folie des hommes. Lors de la Première Guerre mondiale, notamment, deux bombardements ont détruit l'église ainsi que de nombreuses fermes.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Au XIe siècle : « Folly »
La carte de Cassiny (moitié du XVIIIe siècle) mentionne « Folye ».

En toponymie, « Folies » peut être rapproché du latin" folia", altération de "fou" ou "fau", autre nom du hêtre. A rapprocher aussi de « feuillée », signifiant « abri de feuillage, petite maison, cabane ». Mais, toujours en toponymie, « Folies » peut aussi évoquer une « construction dispendieuse, extravagante, un peu folle ».

Alors : hameau jadis cerné de hêtres, maison de fortune ou maison de fortuné ?


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  L’église de Folies, dédiée à saint Lucien, a beaucoup souffert des outrages du temps et, surtout, de ceux de la guerre. Bombardée deux fois pendant la Première Guerre mondiale, l’église a été reconstruite après 1918. Hélas, son clocher s’est écroulé (après 2004), et ses murs se lézardent … Consolidée, elle n’est plus ouverte au culte et l’accès de ses abords est interdit.

ERRATUM ? attention, je mentionne "saint Lucien" supra et "saint Léger" infra. Il y a manifestement une erreur que je vais m'empresser de rectifier après vérifications.

L’agiographie fait mention de deux « saint Léger ». L’un fut évêque de Saintes au VIIe siècle et est célébré le 12 novembre ; l’autre, évêque d’Autun, vivant, lui aussi au VIIe siècle, est fêté le 2 octobre. Si l’on considère que la fête patronale se déroule au début du mois d’octobre, il est probable que Folies ait placé son église sous le vocable de ce martyr, issu d’une vieille famille franque des environs de Poitiers, qui eut la langue coupée et les yeux brûlés pour avoir défendu les usages et l’autonomie de la Bourgogne.

Le cimetière, au sud du village, a été aménagé sur un terrain donné par la famille Boilleaux-Goret.

Trois croix de chemin, enfouies sous les feuillages, sont quasiment invisibles pour le promeneur distrait. L’une d’elles, la Croix des Trépassés, a été édifiée en 1876 un peu à l’écart du village sur la route de Warvilliers. Des personnes auraient-elles été trucidées en ce lieu ?


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Dans le département de la Somme, entre Roye et Amiens, le village de Folies vit paisiblement légèrement à l'écart de la route D934, perdu au milieu de la vaste plaine du Santerre.

Folies a conservé deux anciens abreuvoirs, dont l’un est situé place de la mairie. Et, autrefois, qui disait abreuvoir, disait élevage de bovins, parfois de bovidés …


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  GENTILé
Non ! pas de mauvais esprit, s'il vous plaît ? Ils ne sont pas fous les habitants de Folies ... pas tous ! Les habitants de Folies sont tout simplement les Foliens et les Foliennes.

POPULATION
En 1846 : 440 habitants
En 1881 : 335 habitants
En 1921 : 132 habitants
En 1968 : 102 habitants
En 1975 : 106 habitants
En 1982 : 85 habitants
En 1990 : 88 habitants

Après avoir été réduit à quelques âmes, le village de Folies devrait connaître un nouvel essor avec la construction de nombreuses maisons neuves dont le style contemporain tranche avec celui des anciennes maisons, témoins de l’architecture régionale, mettant surtout en Å“uvre la brique rouge.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Rémy LEMARCHAND

BONJOUR !
Merci de votre visite.

A part huit ou neuf villages avec lesquels j'ai une relation particulière, j'ai choisi de présenter des villages à l'histoire souvent chargée d'oubli et aux noms un tantinet insolites ou cocasses.

Le plus souvent, faute de littérature les concernant, hélas ! la présentation en est incomplète. Que l'on veuille bien m'en excuser. L'objectif n'est d'ailleurs pas d'être exhaustif, mais, plus modestement, de faire vivre ces villages. Vous pouvez m'y aider en m'adressant vos suggestions, remarques, infos en utilisant la boîte de dialogue ci-dessous. Pour me transmettre des photos, je vous indiquerai mon adresse électronique sur demande via cette boîte de dialogue. MERCI d'avance de vos contributions.

Merci de votre visite et bons voyages quelque part en France !

Rémy LEMARCHAND gère aussi les localités suivantes :
Cierges - Soupir - Gland - Chapeau - Duranus - Elan - Autruche - FAUX - Son - Doux - Seuil - Pauvres - Longueville Sur Aube - Mery Sur Seine - Etrelles Sur Aube - Avon La Peze - Lentilles - Poivres - Salon - Deux Verges - Painblanc - Angoisse - Chateauvieux Les Fosses - Hommes - Chatte - Choux - Verges - Crottes En Pithiverais - Sos - Nicole - Sezanne - Gaye - Trecon - Pleurs - Granges Sur Aube - Anglure - Reveillon - Riche - Poil - Avoine - Bizou - La Chapelle Montligeon - Le Cercueil - Remy - Boulot - Fille Sur Sarthe - La Tombe - Contre - Folies - Y - Gorges - Vouille - La Villedieu Du Clain - Verrue - Folles - Mercy - Gland - Vaureal 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Folies" : Rémy LEMARCHAND
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Folies

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Folies
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Picardie > Somme > Folies (80170)
Nom des habitants    Foliens & Foliennes