Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-męmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Elan
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
voir les photos     
  MISES A JOUR de cette présentation :
08/05/10 : "Tourisme"
14/11/10 : "Divers" (population)
15/07/11 : "Actualité" & "Lieu de culte"

EXPOSITIONS à LA MANSE ABBATIALE
L'office de tourisme d'Elan organise toute l'année, dans la Manse abbatiale, une exposition de maquettes de l'abbaye d'Elan ainsi que d'autres abbayes cisterciennes de France.

Diverses expositions sont proposées tout au long de l'année sur des thèmes divers. Se renseigner auprès de l'office de tourisme.

"TRESORS D'ARDENNES"
Actuellement, et jusqu'au 4 septembre, l'Office de tourisme propose un panorama des Ardennes à travers l'histoire, la nature et la culture (panneaux, photocgraphies, aquarelles ...). Entrée Libre.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Tourisme 
Elan, un village né d'une abbaye ... blotti dans un écrin de nature !
     
     
  En 2008, le village d’Elan a obtenu sa première fleur de village fleuri, dans la catégorie des communes de moins de 300 habitants.

L’ensemble, église-logis abbatial-vestiges du logis des convers, constitue un ensemble particulièrement harmonieux et agréable. Malheureusement, le logis est en quasi état d'abandon et l'église, depuis quelques mois, n'est plus ouverte au public en raison de "désordres architecturaux". Mais l'ensemble reste à voir ... de l'extérieur.

Le logis abbatial, parfois appelé « château », datant du XVe siècle, est désormais une propriété privée. Ce logis abbatial est encadré de quatre tours coiffées de toits en poivrière. La charpente en châtaignier, du XVIe siècle, a la forme d’une coque de bateau retournée.

Le site très reposant de la chapelle Sainte-Roger, au sud du village, mérite assurément plus qu'un détour !
Parties de la source des Corbeaux qui sourd tout en haut d'une vaste clairière, les eaux s'écoulent en traversant plusieurs bassins d'agrément. La chapelle se reflète joliment dans le vaste bassin qui s'étale devant elle.
Merci de respecter ce site : silence et propreté.
Entre le site de la chapelle et le village, un grand vivier n'est visible que de la route en surplomb.

A l'opposé du site de la chapelle Saint-Roger, en bas du village, quelque peu à l'écart, les étangs d'Elan constituent aussi un site très agréable, paradis des pêcheurs.

OFFICE DE TOURISME
L'office de tourisme d'Elan, qui reçoit plus de 7 000 visites par an, est installé dans l'ancienne "manse de l'abbaye", devant l'église. La "manse" était, tout à l'origine, ce que nous appelons aujourd'hui un hôtel-retaurant. Cette manse avait été créée par les moines pour accueillir les ouvriers venus les aider dans leurs diverses tâches.
Cet office de tourisme, dont l'accueil est particulièrement chaleureux, organise de nombreuses expositions tout au long de l'année.

SENTIERS DE RANDONNEE
Plusieurs sentiers de randonnée partent de la place du village. l'un d'eux, descendant le long du logis abbatial puis longeant les étangs, longe l'orée de la forêt pour conduire jusqu'au site de Saint-Roger (balisage sans équivoque).
Attention : le chemin n'est pas très approprié aux voitures ! A vos risques et périls. Par contre, à pied, ce n'est que du plaisir.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  Contrairement à de nombreux village de France, ici, point de vestiges gallo-romains !

De fait, Elan est né, en 1148, de la volonté de Withier, comte de Rethel, de fonder sur ses terres, dans ce coin paisible des Ardennes, une abbaye cistercienne dont le premier abbé fut le bienheureux Roger. (voir rubrique « Personnages célèbres »).

C’est ainsi qu’une vingtaine de moines défrichent ce coin de forêt ardennaise, construisent, aménagent une abbaye avec toutes ses dépendances : le futur village d’Elan.

Au Moyen Age, l’abbaye est très riche. Elle possède, notamment, un vivier, deux moulins à grain et un moulin à faînes avec son pressoir pour produire de l’huile, ainsi qu’une foulerie à Flize, pour produire le drap. Mais les ressources des moines proviennent essentiellement de la fabrication de taques de cheminées et du travail du fer dans leur fonderie de Boutaucourt et à Flize. Les moines extraient le fer sur place dans des carrières à ciel ouvert.

Malheureusement, sur le chemin des invasions, l’abbaye est mise à sac en 1648 (Guerre de Trente Ans) et pillée par les Huguenots de Sedan.

Ce n’est qu’en 1710 que le nouvelle abbé, Chateauneuf de Rochebonne, rétablit l’activité de la communauté.

Alors qu’à son apogée, l’abbaye a compté jusqu’à deux cents moines, à la Révolution elle n’en compte plus que quatre.
(Référence : « Routier des abbayes cisterciennes de France », de Bernard Peugnez aux éditions du Signe)

Aujourd’hui, Elan fait partie du canton de Flize, arrondissement de Charleville-Mézières.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  A sa création, en 1148, le site est nommé « Esland » (voir rubrique "Histoire")

Elan s’appelait et s’écrivait déjà ainsi à la fin du XVIIe siècle.

Il est improbable que le nom de la commune fasse référence au mammifère ruminant, de la famille des Cervidés, vivant dans les contrées septentrionales de l'hémisphère nord.

Par contre, il pourrait être logique que la commune tienne son nom de cet élan, de foi peut-être, qui a amené le comte de Rethel a initier la création d’une abbaye en ce lieu. Elan peut aussi signifier « bond, audace ».

Et cette audace, ce bond, cet « élan », s’écrivait « eslan » au XVe siècle.

La boucle semble bouclée, puisque, au « d » près, le nom initial du lieu correspond bien à l’ancienne orthographe du mot « élan » dans le sens de bond, d’audace.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  L’église d’Elan a été édifiée au XIVe siècle sur les vestiges de l’église abbatiale initiale et considérablement remaniée en 1720 et en 1840. Sa façade de style classique date du début du XXe siècle.

Remarquer, sur les meutrières sur le côté droit de l'église et la date au dessus du portail.

Malheureusement, construite sur des sources, la structure de l'église souffre quelque peu et la sécurité des lieux n'est plus garantie. C'est pourquoi, désormais, cette église n'est plus accessible au public et aux fidèles.

A l'écart du village, la chapelle Saint-Roger a été édifiée au début du XVIIIe siècle à l'endroit où saint Roger aimait à se retirer et où il aurait accompli quelques miracles.




 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Commune ardennaise, Elan se situe une dizaine de kilomètres, à vol d’oiseau, au sud de Charleville-Mézières.

Le village, traversé par le ruisseau d’Elan, est regroupé autour de l’église et du logis abbatial, parfois appelé château, dans une vaste clairière de la forêt domaniale d’Elan.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Personnages célčbres 
     
     
  MOINE ROGER
D’origine anglaise, Roger est l’un des moines cisterciens de l’abbaye de Lorroy en Berry quand le comte de Rethel lui demande de fonder l’abbaye d’Elan.
Il est toute sa vie un parangon de pureté, de bonté et d’humilité pour tous ses frères. Il meurt le 4 janvier 1160.
Selon la légende, Roger quérit les fièvres, notamment les fièvres d’amour !
L’abbé Roger aime à aller méditer là ou a été édifié, plus tard, la chapelle éponyme.
Béatifié, on garde de lui ce trait de bonté : alors qu’il lui avait été offert un poisson succulent, mais trop petit pour être partagé, il le mit à cuire dans une marmite pour qu’ainsi chaque frère profite au moins de son arôme.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  GENTILé
Les habitants d’Elan sont les Elanais et les Elanaises.

POPULATION
En 1962 : 106 habitants
En 1968 : 86 habitants
En 1975 : 86 habitants
En 1982 : 74 habitants
En 1990 : 79 habitants
En 1999 : 77 habitants
En 2005 : 80 habitants


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  RĂ©my LEMARCHAND

BONJOUR !
Merci de votre visite.

A part huit ou neuf villages avec lesquels j'ai une relation particulière, j'ai choisi de présenter des villages à l'histoire souvent chargée d'oubli et aux noms un tantinet insolites ou cocasses.

Le plus souvent, faute de littérature les concernant, hélas ! la présentation en est incomplète. Que l'on veuille bien m'en excuser. L'objectif n'est d'ailleurs pas d'être exhaustif, mais, plus modestement, de faire vivre ces villages. Vous pouvez m'y aider en m'adressant vos suggestions, remarques, infos en utilisant la boîte de dialogue ci-dessous. Pour me transmettre des photos, je vous indiquerai mon adresse électronique sur demande via cette boîte de dialogue. MERCI d'avance de vos contributions.

Merci de votre visite et bons voyages quelque part en France !

RĂ©my LEMARCHAND gčre aussi les localités suivantes :
Cierges - Soupir - Gland - Chapeau - Duranus - Elan - Autruche - FAUX - Son - Doux - Seuil - Pauvres - Longueville Sur Aube - Mery Sur Seine - Etrelles Sur Aube - Avon La Peze - Lentilles - Poivres - Salon - Deux Verges - Painblanc - Angoisse - Chateauvieux Les Fosses - Hommes - Chatte - Choux - Verges - Crottes En Pithiverais - Sos - Nicole - Sezanne - Gaye - Trecon - Pleurs - Granges Sur Aube - Anglure - Reveillon - Riche - Poil - Avoine - Bizou - La Chapelle Montligeon - Le Cercueil - Remy - Boulot - Fille Sur Sarthe - La Tombe - Contre - Folies - Y - Gorges - Vouille - La Villedieu Du Clain - Verrue - Folles - Mercy - Gland - Vaureal 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Elan" : RĂ©my LEMARCHAND
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Elan

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Elan
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Champagne-Ardenne > Ardennes > Elan (08160)
Nom des habitants    Elanais & Elanaises